Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Constance II

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1805327  par alex2b
 
bonjour a tous
je viens vers vous pour une romaine que j ai cherche mais sans grand succès mais je pense pour un constantius
trouver en haute corse
poids : 1 gr
diamètre : 17 mm
métal : cuivre
Image
Image
a bientôt
Dernière modification par alex2b le 28 avr. 2023, 11:40, modifié 1 fois.
 #1805348  par Romulus41
 
alex2b a écrit : 28 avr. 2023, 11:39 par contre Ae3 c est quoi stp
Copié/collé d'elagabale2000 sur le forum de Nummus Bible II
Ae c'est pour Aes = bronze, monnaie de bronze avec parfois un très faible pourcentage d'argent (à partir de 364 il n'y a plus trace de métal précieux dans le bronze)
ensuite le numéro qui suit définit le module de la monnaie
Ae1 dans les 25 mm
Ae2 21 mm
Ae3 17 mm
Ae/3 4 : 15/16 mm
Ae4 sous 15 mm

A savoir que ce n'est pas forcément très exact, il y a des flans plus ou moins court. Ca permet surtout de mettre un nom sur ces monnaies dont on connaît pas forcément le vrai nom dans l'antiquité
 #1805351  par alex2b
 
Romulus41 a écrit : 28 avr. 2023, 12:06
alex2b a écrit : 28 avr. 2023, 11:39 par contre Ae3 c est quoi stp
Copié/collé d'elagabale2000 sur le forum de Nummus Bible II
Ae c'est pour Aes = bronze, monnaie de bronze avec parfois un très faible pourcentage d'argent (à partir de 364 il n'y a plus trace de métal précieux dans le bronze)
ensuite le numéro qui suit définit le module de la monnaie
Ae1 dans les 25 mm
Ae2 21 mm
Ae3 17 mm
Ae/3 4 : 15/16 mm
Ae4 sous 15 mm

A savoir que ce n'est pas forcément très exact, il y a des flans plus ou moins court. Ca permet surtout de mettre un nom sur ces monnaies dont on connaît pas forcément le vrai nom dans l'antiquité
merci Romulus41 je ne savais pas