Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Aide identification Gauloise

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1805738  par Tourmic
 
Bonjour à tous !

Je me permet de solliciter votre aide pour identifier cette pièce que je pensais être un quart de statère namnètes à l'hippophore et à la croix mais :
- la croix côté portrait est située sur ma monnaie derrière la chevelure au lieu de l'autre côté du visage,
- au revers, il y a une croix devant ce que je pense être le buste du cheval que je ne retrouve pas sur les quarts namnètes que je trouve sur le net.

Enfin, on dirait une monnaie fourrée, on doit sur la tranche cassée que le métal à l'intérieur ne semble pas être l'argent qui recouvre la monnaie.

Quelques infos sur la monnaie :
- Trouvée à proximité d'Angers dans le Maine et Loire,
- Métal : argent (en surface),
- Diamètre : 16-17mm
- Poids : 2,6g

Merci d'avance pour vos précieuses recherches :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1805749  par Paladin
 
Salut on pourrait avoir une photo de la tranche pour voir la différence de métal ?
( quand tu auras le temps)
 #1805753  par detec95
 
salut,
si tu peu remettre les nouvelles photos non pas en pièce jointe mais en image ça permet d'agrandir les photos , ça n'est pas le cas avec les pièces jointe
Merci a toi :amen:
 #1805755  par Tourmic
 
Paladin a écrit : 03 mai 2023, 13:04 Salut on pourrait avoir une photo de la tranche pour voir la différence de métal ?
( quand tu auras le temps)
Merci de ta réponse Paladin. Je n'arrive pas à faire une photo nette de la tranche mais on peut avoir un aperçu sur la photo du revers dans mon poste initial.
Sur la partie fendu, j'ai l'impression que le métal à l'intérieur et différent et sur les trois "griffures" noires en bas, on dirait qu'elles laissent apercevoir un métal différent.
C'est peut-être juste mon imagination :mrgreen:
 #1805756  par Tourmic
 
detec95 a écrit : 03 mai 2023, 13:25 salut,
si tu peu remettre les nouvelles photos non pas en pièce jointe mais en image ça permet d'agrandir les photos , ça n'est pas le cas avec les pièces jointe
Merci a toi :amen:
Image
Image

Salut Detect95 !

Voilà qui est fait ::d
 #1805759  par Baillius
 
Tourmic a écrit : 03 mai 2023, 11:25 Bonjour à tous !

Je me permet de solliciter votre aide pour identifier cette pièce que je pensais être un quart de statère namnètes à l'hippophore et à la croix mais :
- la croix côté portrait est située sur ma monnaie derrière la chevelure au lieu de l'autre côté du visage,
- au revers, il y a une croix devant ce que je pense être le buste du cheval que je ne retrouve pas sur les quarts namnètes que je trouve sur le net.

Enfin, on dirait une monnaie fourrée, on doit sur la tranche cassée que le métal à l'intérieur ne semble pas être l'argent qui recouvre la monnaie.

Quelques infos sur la monnaie :
- Trouvée à proximité d'Angers dans le Maine et Loire,
- Métal : argent (en surface),
- Diamètre : 16-17mm
- Poids : 2,6g

Merci d'avance pour vos précieuses recherches :)
:hello: Tourmic

oui, il te faut systématiquement passer par l’hébergeur du forum, c'est l'onglet "upload an image"sous le message et surtout pas par celui "insérer une pièce jointe" comme tu as fait.
En général ,tu n'auras pas besoin de redimensionner et nous pourrons agrandir tes photos avec une meilleure définition.

Sinon , je t'invite à nous faire une petite présentation dans la rubrique idoine, elle est très appréciée et tellement plus conviviale ;)
C'est par ici
Image
viewforum.php?f=63
 #1805769  par Tourmic
 
Ca marche, merci pour les infos, je pars me présenter de suite ::d
 #1806090  par Tourmic
 
Nouvelle photo permettant de mettre + en avant la monnaie :)
Image
 #1806101  par esus
 
Bonjour,

Pou le moment mes investigations me conduisent vers une variation de drachme composite à l'hippophore d'inspiration armoricaine, la coiffure est de type namnète mais la présence de la croix et les autres détails se rapprochent de la famille Pictons - centre ouest incertaines. Pour notre malchance se monnayage est souvent usé, il apparaît souvent de nombreuses variations. :hello: