Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • As de Nîmes - demi Dupondius (usé)

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1806776  par Erk
 
Image
Image

Bonjour à tout le monde.
Une demi pièce, très très usée. Peut être ma première romaine ?
Une face ou l'on distingue un visage. L'autre face , à priori, rien du tout.

Je me doute que l'identification va être très difficile...mais on ne sait jamais...
Merci d'avance à ceux qui vont se pencher dessus.
Trouvée dans un champ du Gard.
Poids : 4,88 g
Diamètre : 26 mm
Epaisseur : environ 2,9 mm
Matériau : cuivre ou Bronze.

Cordialement.
Erk

PS : si vous avez une astuce pour faire ressortir des détails et si c'est possible, au vu de l'état de la pièce, je suis preneur. Merci.
Dernière modification par Erk le 16 mai 2023, 15:50, modifié 1 fois.
 #1806784  par Erk
 
Merci beaucoup, Romulus, pour cette identification rapide et pour le lien, très intéressant.
Je change le titre.

Tu crois que si je gratte encore, je retrouverai le crocodile ? Ou il n'y a plus aucune chance ?
 #1806787  par Romulus41
 
Perso je n'y toucherais pas. Ce fut également ma première monnaie romaine que j'ai flingué au nettoyage qui ressemblait plus à du décapage :hehe:

Attends d'avoir un peu plus d'expérience et tu la retrouvera après. Elle a attendu plus de 2000 ans, on n'est pas à quelques mois prêt.
 #1806795  par Erk
 
Romulus41 a écrit : 16 mai 2023, 16:34 Perso je n'y toucherais pas. Ce fut également ma première monnaie romaine que j'ai flingué au nettoyage qui ressemblait plus à du décapage :hehe:

Attends d'avoir un peu plus d'expérience et tu la retrouvera après. Elle a attendu plus de 2000 ans, on n'est pas à quelques mois prêt.

Merci pour ces judicieux conseils. Je vais faire comme tu dis.
Une pensée émue pour ta première romaine "décapée". ..
Bonne soirée.
Cordialement.
Erk