Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Insecte : le capricorne Morimus asper.

  • espace photos...>> Nature, paysages, animaux....
espace photos...>> Nature, paysages, animaux....

 #1711268  par Vincent 29
 
:hello:
En rentrant du boulot j'ai vu cet insecte qui était sur ma maison !!! :|
Le corps doit faire 3 ou 4 cm !!!
Ça vous parle ?
Image
Chaque antenne doit au moins faire 5 ou 6 cm !!!
Image
Dernière modification par Vincent 29 le 13 mai 2021, 18:27, modifié 4 fois.
 #1711269  par paco27
 
Peut-ètre un grand capricorne du chène.
 #1711270  par tupimos
 
paco27 a écrit : 11 mai 2021, 18:56 Peut-ètre un grand capricorne du chène.
bonjour , c est exactement cela :super: :hello:
 #1711274  par CocoBiz
 
Salut ! Beau spécimen !! :ghee:
Il fait un peu parti de notre famille ... :gene: Ses grandes antennes servent à détecter .... des trucs ... :hehe:
 #1711276  par Vincent 29
 
:hello:
Bon ben merci pour la réponse très rapide :super:
Je pense qu'il doit recevoir la TNT :mdr1:
Bonne soirée à vous
 #1711298  par cherche et trouve...
 
:hello:
:!: Espèce protégé :) , évite de le griller pour l’apéritif :perv:
 #1711309  par Vincent 29
 
:hello:
Oui je pense que c'est le petit capricorne du chêne ! :super:
Mon voisin de l'autre côté de ma rue à un chêne, il doit venir de chez lui :mrgreen:
 #1711329  par Wildetecte
 
tupimos a écrit : 11 mai 2021, 18:58
paco27 a écrit : 11 mai 2021, 18:56 Peut-ètre un grand capricorne du chène.
bonjour , c est exactement cela :super: :hello:
Tupimos, t'es expert aussi en insectes ? :hehe:

Belles photos Vincent ;) .
 #1711341  par Vincent 29
 
:hello:
Merci, c'est vrai que les téléphones portables prennent de belles photos maintenant !
Ma fille de 13 ans en a pris une d'encore plus près avec le sien...
Image
 #1711465  par Baillius
 
paco27 a écrit : 12 mai 2021, 16:48 Oui,mais ça peut ètre un grand petit capricorne,comme ça peut ètre un petit grand capricorne :] .
:hello: Bonjour paco27
C'est possible , mais difficile d'évaluer combien il faut de temps au capricorne pour passer du stade larvaire au stade adulte afin d'atteindre sa taille maxi :mrgreen: .
 #1711490  par paco27
 
Baillius a écrit : 12 mai 2021, 17:26
paco27 a écrit : 12 mai 2021, 16:48 Oui,mais ça peut ètre un grand petit capricorne,comme ça peut ètre un petit grand capricorne :] .
:hello: Bonjour paco27
C'est possible , mais difficile d'évaluer combien il faut de temps au capricorne pour passer du stade larvaire au stade adulte afin d'atteindre sa taille maxi :mrgreen: .
:hello: Oui,bien d'accord avec toi :alcool1: .
 #1711543  par Vincent 29
 
:hello:
Je vous remercie pour vos commentaires, mais sincèrement, c'est pas moi qui vais dire qui a raison ou pas car j'y connais rien en insecte ! 8|
 #1711544  par koleos
 
Salut à tous,
Je suis passionné de coléoptères (d'ailleurs mon pseudo y fait référence) et ce spécimen s'appelle Morimus asper, c'est un capricorne très fréquent au printemps qui gambade un peu partout. Il a la particularité de ne pas pouvoir voler car ses elytres sont soudées. On en voit souvent en se baladant qui traversent les chemins où les routes. Il m'est même arrivé d'en trouvé un dans ma douche.
Ce spécimen avec des antennes plus longues que le corps c'est donc un mâle.
Pas protégé en France.
Juste faire attention à ne pas laisser le doigts entre ses mandibules sinon c'est percing assuré.
 #1711545  par koleos
 
En voilà un croisé en lisière de forêt...
Image
 #1711546  par JPL281276
 
Bonsoir,
Eh bien moi je ne connaissais pas ! Merci pour l'info !

Je lis d'ailleurs :
"Les capricornes sont des longicornes c’est à dire que leurs antennes dépassent la longueur du corps, en particulier chez le mâle.
Leur triste réputation tient au fait que les larves sont xylophages, certaines espèces s’attaquant en particuler aux charpentes des toits.

Le morime rugueux (Morimus asper) est un longicorne trapu, de taille intermédiaire entre le Grand Capricorne (Cerambyx cerdo) et le Petit Capricorne. (Cerambyx scopoli)."

http://www.orchidee-poitou-charentes.or ... rticle1264

C'est un peu le troisième larron en fait ! :hehe:

JPL
 #1711581  par cherche et trouve...
 
:ange:
Hey "VINCENT" t 'aurai pas oublié une chose par hasard ?? :ange:
:mp: :.e: :.d: :.i: :.t: :.e: EN latin bien sur :merci:
 #1711669  par Vincent 29
 
:hello:
Hey cherche et trouve......
C'est fait !!!! :frime1:
 #1711670  par koleos
 
Vincent 29 a écrit : 13 mai 2021, 17:07 :hello:
Hey cherche et trouve......
C'est fait !!!! :frime1:
Eh non ce n'est pas le Grand capricorne !
 #1711692  par HERBERT
 
paco27 a écrit : 12 mai 2021, 16:48
Baillius a écrit : 11 mai 2021, 20:23 :hello: Vincent

3-4 cm , ne serait ce pas , plutôt le petit capricorne ?

http://biologie.ens-lyon.fr/ressources/ ... 21-11-2011
Oui,mais ça peut ètre un grand petit capricorne,comme ça peut ètre un petit grand capricorne :] .


Les capricornes passent par les stades successifs de larve, nymphe et imago. ... La mue va faire passer la larve du stade larvaire au stade nymphal puis au stade adulte assez rapidement (15 jours), et l'imago n'aura une espérance de vie que d'à peine 1 mois.
Au sortir de la nymphose , au stade d'imago , le capricorne a sa taille définitive dans son exosquelette , il ne peut grandir ... il ne peut bien sûr pas y avoir de petit grand ou de grand petit capricorne ;)
 #1711708  par koleos
 
Vincent 29 a écrit : 13 mai 2021, 18:27 :hello:
Ça va le titre maintenant ? :mrgreen:
Impeccable ;)
HERBERT a écrit :
paco27 a écrit : 12 mai 2021, 16:48
Baillius a écrit : 11 mai 2021, 20:23 :hello: Vincent

3-4 cm , ne serait ce pas , plutôt le petit capricorne ?

http://biologie.ens-lyon.fr/ressources/ ... 21-11-2011
Oui,mais ça peut ètre un grand petit capricorne,comme ça peut ètre un petit grand capricorne :] .


Les capricornes passent par les stades successifs de larve, nymphe et imago. ... La mue va faire passer la larve du stade larvaire au stade nymphal puis au stade adulte assez rapidement (15 jours), et l'imago n'aura une espérance de vie que d'à peine 1 mois.
Au sortir de la nymphose , au stade d'imago , le capricorne a sa taille définitive dans son exosquelette , il ne peut grandir ... il ne peut bien sûr pas y avoir de petit grand ou de grand petit capricorne ;)
Alors si il existe le grand capricorne (Cerambyx Cerdo) et le petit capricorne (Cerambyx scopolii). Ce sont 2 espèces bien distinctes.
Il y a encore plus compliqué car en France nous avons 3 grands capricorne, Cerambyx Cerdo , Cerambyx velutinus et Cerambyx miles. Celui que l'on appelle Grand Capricorne est le Cerambyx Cerdo, pas les autres. Pour les différencier il faut un œil averti.
Ce qui est incroyable c'est que c'est le plus commun qui est protégé 8/
 #1711717  par cherche et trouve...
 
:]
T'aurai pu mettre le nom latin plus "fun "
Cerambyx Cerdo , Cerambyx velutinus et Cerambyx miles
 #1711725  par cherche et trouve...
 
:super:
Ça déchire le titre :hehe:
 #1711728  par Baillius
 
koleos a écrit : 13 mai 2021, 20:11
Alors si il existe le grand capricorne (Cerambyx Cerdo) et le petit capricorne (Cerambyx scopolii). Ce sont 2 espèces bien distinctes.
Il y a encore plus compliqué car en France nous avons 3 grands capricorne, Cerambyx Cerdo , Cerambyx velutinus et Cerambyx miles. Celui que l'on appelle Grand Capricorne est le Cerambyx Cerdo, pas les autres. Pour les différencier il faut un œil averti.
Ce qui est incroyable c'est que c'est le plus commun qui est protégé 8/
:hello: Koleos
Merci pour toutes ces précisions :super: