Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • une borne

  • espace photos...>> Nature, paysages, animaux....
espace photos...>> Nature, paysages, animaux....

 #1520061  par tup
 
detection cette journée omis quelques tonne de ferrailles j ai trouvé ça au milieux des bois si quelque un peux me dire la signification de la "crosse" sur cette borne je vous en remercie
Image
 #1520063  par mavrel
 
Hello :hello:

A mon avis c'est une borne délimitant un territoire appartenant à un évêque...
 #1521591  par gilles84.07
 
Belle découverte!
 #1521598  par huguesdepayns
 
Peut être un chemin de pèlerinage ?
 #1521600  par piragol
 
Elle est magnifique avec cette crosse !
 #1521609  par Christophoros
 
Bonjour,
mavrel a écrit :Hello :hello:

A mon avis c'est une borne délimitant un territoire appartenant à un évêque...
Il semble bien que ce soit cela: en voici une semblable dans l'Aude, délimitant le domaine de l’évêque de Carcassonne d'après ce blog.

Image

http://www.belcaire-pyrenees.com/2016/0 ... ierre.html
 #1521637  par tup
 
merci à tous
ça ressemble en effet mais aucune trace de chemin ni de ruines au alentour et aucune autre bornes aux environ
j aime pas quand je comprend pas :pleur4:
 #1521645  par piragol
 
tup a écrit :merci à tous
ça ressemble en effet mais aucune trace de chemin ni de ruines au alentour et aucune autre bornes aux environ
j aime pas quand je comprend pas :pleur4:
Une délimitation de propriété n'a besoin d'aucun chemin ni de ruines ! 8/
 #1521649  par tup
 
bon ça dois être ça et encore merci à vous :amen:
 #1658913  par jourdon
 
Magnifique cette borne !

La crosse doit en effet désigner une borne ecclésiastique, on peut trouver dans certaines régions un lys gravé sur la borne désignant une limite de forêt royale.
Il est assez rare que des bornes soient "isolées", en général les géomètres en posaient plusieurs afin de délimiter correctement le domaine ou la parcelle.
Regarde sur le cadastre napoléonien ou sur géoportail si tu peux localiser ta borne... si c'est le cas, une belle chasse au trésor t'attend pour en chercher d'autres et pas besoin d'un détecteur pour ça :super:
 #1658946  par OnzeEleven
 
jourdon a écrit :Magnifique cette borne !

La crosse doit en effet désigner une borne ecclésiastique, on peut trouver dans certaines régions un lys gravé sur la borne désignant une limite de forêt royale.
Il est assez rare que des bornes soient "isolées", en général les géomètres en posaient plusieurs afin de délimiter correctement le domaine ou la parcelle.
Regarde sur le cadastre napoléonien ou sur géoportail si tu peux localiser ta borne... si c'est le cas, une belle chasse au trésor t'attend pour en chercher d'autres et pas besoin d'un détecteur pour ça :super:
Bonsoir,
En tant que nouveau, merci de lire ce lien utile :
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 3&t=126210
Merci.