Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • denier mérovingien indéterminé au monogramme édiculaire

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1721768  par Jb23
 
Bonjour à tous, deuxième sortie de la semaine et encore une belle monnaie sortie de terre.

Pouvez vous m'aider à l'identifier svp

Diamètre max 10 mm
Poid 1.15 gr
Aube

Merci d'avance et un excellent dimanche :hello:
Image
Image
Dernière modification par Jb23 le 02 août 2021, 10:41, modifié 1 fois.
 #1721771  par Christophoros
 
Bonjour,

Très joli! :super:

Cela ressemble à du mérovingien effectivement. Pour faciliter la lecture ;) :

Image
 #1721773  par Jb23
 
Merci, en 3 ans je n'ai pas fait beaucoup de Mero et la j'en fait deux sur deux sorties et pourtant les champs sont à 10km l'un de l'autre :hehe:
 #1721774  par Christophoros
 
J'en ai trouvé une similaire (site de vente):

Avers: "Tête à gauche, une croisette devant le menton et trois globule"

Revers:" Monogramme édiculaire"

Atelier indéterminé... ::d

Edit: https://www.google.fr/search?q=denier+m ... 2bADi9mP1M
 #1721776  par Jb23
 
Merci à toi pour la première piste. En effet je suis à 30 km de Troyes :super:
 #1721845  par Jb23
 
Belle mais pas simple à identifier réellement
 #1721972  par Christophoros
 
Jb23 a écrit :Belle mais pas simple à identifier réellement

Trouvé une similaire dans le tome IV du De Belfort, classée dans les indéterminées ::d :

Image

Également décrite dans le Prou, mais avec encore moins de renseignements et pas de planche photo, page 573:

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f700.item

En l'absence d'autres contributions, je pense que tu pourras renommer en "denier mérovingien indéterminé au monogramme édiculaire". ;)

Edit: Néanmoins, la région de Troyes semble la plus probable pour la frappe de ces monnaies.
 #1721973  par Jb23
 
Un grand merci pour tes recherches précieuses. :amen:

Peut ton dater approximativement cette monnaie ?
 #1721974  par Christophoros
 
Jb23 a écrit : 02 août 2021, 10:40 Peut ton dater approximativement cette monnaie ?
VIIe-VIIIe siècle d'après ce que j'ai lu...
 #1722108  par Jb23
 
Christophoros a écrit : 02 août 2021, 10:48
Jb23 a écrit : 02 août 2021, 10:40 Peut ton dater approximativement cette monnaie ?
VIIe-VIIIe siècle d'après ce que j'ai lu...
Merci beaucoup
 #1722136  par cherche et trouve...
 
:hello:
"En l'absence d'autres contributions, je pense que tu pourras renommer en "denier mérovingien indéterminé au monogramme édiculaire". ;)

Edit: Néanmoins, la région de Troyes semble la plus probable pour la frappe de ces monnaies."
Ho une jolie monnaie qui serait du bouchon de Troyes "aube 10" :| :coeur: :super:
Je ne peux que succomber a ces charmes , ces relief divin une monnaie bien de chez moi :hehe: