Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Louis 1er le pieu - Obole frappée à Melle

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1667083  par Eli21
 
Bonsoir à tous, comment allez-vous ? :mrgreen:

Avant tout, suis-je dans la bonne catégorie ? :0

Petite demande de confirmation pour cette piécette svp :rouge:

Louis 1er le pieux - Denier de Toulouse ???

Ain.
An : 814/840 ???
Diam : 1,4 cm
Poids : 0,77 gr

Image
Image

MERCI d'avance :amen:
.
Dernière modification par Eli21 le 13 oct. 2020, 22:30, modifié 1 fois.
 #1667086  par bruno41
 
ouah une tuerie cette monnaie , bravo :super:
 #1667089  par patfly30
 
Magnifique ce denier, belle trouvaille! :coeur: :coeur: :super:
 #1667098  par Sémillante
 
J’en avait trouvé un milieu d’un tas de cartouches de chasses
Le tiens est magnifique
Beaucoup d’émotion a sortir ça je pense
 #1667100  par Dagon16
 
Eli21 a écrit :Louis 1er le pieux - Denier de Toulouse ???
Oui pour Louis 1er mais plutôt une obole et frappée à Melle.
 #1667111  par Eli21
 
bruno41 a écrit :ouah une tuerie cette monnaie , bravo :super:
Merci beaucoup Bruno :mrgreen:
patfly30 a écrit :Magnifique ce denier, belle trouvaille! :coeur: :coeur: :super:
Merci bien Patfly :mrgreen:
Forêt man a écrit :Jolie monnaie et jolie photo :super:
Merci Foretman :mrgreen:
Je m'efforce pour leur donner toute leur valeur et puis pour l'ID aussi !!! :mrgreen:
ricou a écrit :Juste un rêve :coeur: bravo à toi :amen:
En réalisté c'est la deuxieme que je trouve, la 1ere est encore plus belle, bien que celle-ci le soit tout autant :rouge:
Merci Ricou :hello:
koleos a écrit :Salut,
Magnifique monnaie.
C'est plutôt l'atelier de Melle.
Salut Koleos :hello:
J'ai hésitée puis hésitée puis j'ai tranchée ! D'ou cette demande de confirmation.
Merci pour ta réponse :amen:
Sémillante a écrit :J’en avait trouvé un milieu d’un tas de cartouches de chasses
Le tiens est magnifique
Beaucoup d’émotion a sortir ça je pense
C'est une joie immense ! Plus encore de se dire qu'elle est enfin ressortie de terre pour le plaisir de connaître son l'histoire ! :coeur:
Nous ne traverserons jamais tout ce qu'elles ont traversées !!!
Merci Sémillante :mrgreen:
Dagon16 a écrit :Oui pour Louis 1er mais plutôt une obole et frappée à Melle.
Merci beaucoup pour la confirmation Dagon.
Petite question :
Comment ou ave quel élément aurais-je pu faire la bonne identification ?
Puisque j'ai hésité entre le denier et l'obole ?
Esox xose a écrit :Belle monnaie et très belle photos
Merci beaucoup Esox :amen:

Merci à vous :hello:
Edit de mon topic sur le champs :hello:
.
 #1667115  par Dagon16
 
Eli21 a écrit :Comment ou avec quel élément aurais-je pu faire la bonne identification ?
Puisque j'ai hésité entre le denier et l'obole ?
Pour l'atelier : ce type monétaire pour Louis 1er porte d'un côté le nom du souverain et de l'autre le nom d'un des 7 ateliers où il a été frappé (ici METALLVM pour Melle).

Pour la différenciation denier/obole :
- le 1er indice est le diamètre car celui d'un denier tourne généralement autour de 20 mm et celui d'une obole autour de 15 mm (même s'il existe des petits deniers et de grandes oboles, ce qui rend la distinction parfois difficile voire impossible sur certains types).
- le 2nd et le plus formel est la légende : le denier de ce type a une légende qui se termine par IM ou IMP (pour empereur) après HLVDOVVICVS, élément qui n'est pas présent dans la titulature de l'obole.
 #1667118  par Eli21
 
Aaaah okey !!! C'est génial, clair et net ! :mrgreen:

MERCI BEAUCOUP pour cette explication Dagon, c'est super ! :amen:
Je vais le noter pour tenter l'identification ou la pré-identification de mes petites piécettes :mrgreen:
MERCI !!! :amen:
.
 #1667235  par alainleplombier
 
:taré1: :taré1: wouhahou :taré1: :taré1:
elle est superbe merci pour ce partage ;)
 #1667242  par esus
 
Bravo pour cette obole à la légende chrétienne de Louis 1er le Pieux.
Louis Iᵉʳ dit « le Pieux » ou « le Débonnaire », né en 778 à Cassinogilum et mort le 20 juin 840 à Ingelheim, près de Mayence, est roi d'Aquitaine jusqu'en 814, puis empereur d'Occident de 814 à sa mort en 840. Il est le fils de Charlemagne et de Hildegarde de Vintzgau.
C'est donc une carolingienne, les Royales commencent au sacre d'Hugues Capet, je change le post de rubrique :hello:
 #1667247  par Dagon16
 
esus a écrit :Bravo pour cette obole à la légende chrétienne de Louis 1er le Pieux.
Esus :hello:
Les types à la légende chrétienne ont au revers un temple et, comme leur nom l'indique, la légende "XPISTIANA RELICO", ce qui n'est pas le cas de cet exemplaire.
 #1667263  par esus
 
Dagon16 a écrit :
esus a écrit :Bravo pour cette obole à la légende chrétienne de Louis 1er le Pieux.
Merci Dagon,
J'ai toujours voulu m'intéresser au monnayage mérovingien et carolingien, mais j'ai jamais le temps d'approfondir, il faudrait des journées de 48 heures :happy1:
 #1667339  par Eli21
 
M.Brice a écrit :Sublime découverte, bien joué ! :super: :alcool1:
Coucou et merci bien Brice :mrgreen:
celticboop a écrit :très belle bravo :super: :super:
Merciiii Celticboop :mrgreen:
Paulo_prospecteur a écrit :Une magnifique monnaie de chez moi ! Franchement bravo c'est de la bombe :coeur: :super:
Je te souhaite d'en faire une similaire !
Merciii Paulo :mrgreen:
Sabaudianboy a écrit ::ghee: :ghee: une tuerie :coeur: bravo pour ce superbe sauvetage
Merci bien Sabaudianboy :mrgreen:
alainleplombier a écrit ::taré1: :taré1: wouhahou :taré1: :taré1:
elle est superbe merci pour ce partage ;)
Dommage qu'elle soit un peu pliée mais là maintenant elle ne risque plus rien :mrgreen:
Merci Alain :hello:
Romulus41 a écrit :Bonjour,
Jolie monnaie.
Image
Je m'occupe dès demain de la remettre dans le bon sens :rouge:
Dur dur pour moi qui ne sais dans quelle sens les tournée parfois X|
Merci Romulus :amen:
esus a écrit :Bravo pour cette obole à la légende chrétienne de Louis 1er le Pieux.
Louis Iᵉʳ dit « le Pieux » ou « le Débonnaire », né en 778 à Cassinogilum et mort le 20 juin 840 à Ingelheim, près de Mayence, est roi d'Aquitaine jusqu'en 814, puis empereur d'Occident de 814 à sa mort en 840. Il est le fils de Charlemagne et de Hildegarde de Vintzgau.
C'est donc une carolingienne, les Royales commencent au sacre d'Hugues Capet, je change le post de rubrique :hello:
C'est toujours un plaisir d'avoir l'historique, merci beaucoup Esus :mrgreen:
Merci aussi de l'avoir remis dans le bon forum :amen:
Au plaisir :hello:

.
 #1667594  par Eli21
 
Merci Optimus :mrgreen:
J'adore aussi ce genre de monnaie aussi.
De plus, celle-ci n'est pas trop abimée :coeur:
.
 #1667597  par kafka
 
C'est vraiment une superbe trouvaille. :super:

Kafka.
 #1667608  par Eli21
 
Merci Kafka :mrgreen: :hello:
.
 #1667682  par roi franc
 
Bonjour,
Jolie obole de Louis I le Pieux pour l'atelier de Melle,le mot METALLVM signifie gisement, mine, il défini le lieu d'extraction du minerai à savoir la galène argentifére,on connait 3 types d'obole pour Melle sous le règne de Louis I :
A / HLVDOVVICVS IMP entourant une croix formée de quatre triangles autour d'un Point
R/ METALLVM entourant les outils du monnayeur (coins et marteaux) obole correspondant au denier au buste

A/ HLVDOVVICVS entourant une croix
R/ METALLVM entourant une croix (obole corespondant au denier qui lui porte la légende HLVDOVVICVS IMP)

A/ LVDO/VVIC légende bilinéaire
R/ METALLVM entourant une croix

Bonne lecture , voir le site mine d'argent des rois francs
 #1667714  par Meco
 
Bravo!! Superbe découverte . Respect
 #1667758  par ALEX7
 
De la sacré trouvaille !
Une Caro !
Jamai trouvé dans cette période! :pleur4:
Déjà une boursée royale de deniers et obole du XII e c’est pour moi le bout du monde que j’ai atteint une seule fois.
Faite en forêt? ;)
 #1670463  par Eli21
 
roi franc a écrit :Bonjour,
Jolie obole de Louis I le Pieux pour l'atelier de Melle,le mot METALLVM signifie gisement, mine, il défini le lieu d'extraction du minerai à savoir la galène argentifére,on connait 3 types d'obole pour Melle sous le règne de Louis I :
A / HLVDOVVICVS IMP entourant une croix formée de quatre triangles autour d'un Point
R/ METALLVM entourant les outils du monnayeur (coins et marteaux) obole correspondant au denier au buste

A/ HLVDOVVICVS entourant une croix
R/ METALLVM entourant une croix (obole corespondant au denier qui lui porte la légende HLVDOVVICVS IMP)

A/ LVDO/VVIC légende bilinéaire
R/ METALLVM entourant une croix

Bonne lecture , voir le site mine d'argent des rois francs
Coucou et Whaou ! :| :mrgreen: Quelle belle explication tu me fais là Roi franc ! MERCIiii :rouge:
C'est toujours très intéressant d'en apprendre d'avantage ! Et appréciable de surcroit ! Merci pour ces explications ! :amen:
Meco a écrit :Bravo!! Superbe découverte . Respect
Coucou et merci bien Meco :mrgreen:
ALEX7 a écrit :De la sacré trouvaille !
Une Caro !
Jamai trouvé dans cette période! :pleur4:
Déjà une boursée royale de deniers et obole du XII e c’est pour moi le bout du monde que j’ai atteint une seule fois.
Faite en forêt? ;)
Coucou Alex !
Toi aussi tu fais de belles trouvailles ! non mais oh ! :langue: :mrgreen: :mrgreen:
Merci et non, pas en forêt, en champ de labour :hello:
.
 #1670532  par az detect
 
He ben ça c'est une belle monnaie :super: :super: et bien mise en valeur bravo.
 #1670534  par Eli21
 
Merci beaucoup AZ :amen: :mrgreen: :hello:
.