Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Identification

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1682432  par GertAP
 
Hi!

I have found this coin with metaldetector here in Denmark, and i think i have been all over the internet insearch for an ID but without any luck, so i hope there is someone that can help me. :-) the coin is a unique find her in DK.

It is silver and the weight is 1g

please reply in english, my french is not the best. :-)

Best regards

Gert


Image
Image
 #1682434  par Dagon16
 
Could you give us the real diameter ? The scale is not precise enough.

It seems to be a merovingian coin with this anchor-shaped cross on the reverse...

It has been hammered, maybe to turn in into a medal ? Is it a nailhead on the first picture ?
 #1682446  par GertAP
 
it is 15mm in dia
 #1682460  par manolito2688
 
Hello !
I think that is a Merovingian " Denier PARISIVS " , as this one :

Pas de lien direct vers un site de vente ou d'enchères - Edit meca

Could we imagine that was stolen by Vikings during the invasion of Paris ( 845 ) ? Let's dream...



Salut !
Je pense que c'est un "Denier PARISIVS" mérovingien, comme celui-ci:

Pas de lien direct vers un site de vente ou d'enchères - Edit meca

Pouvons-nous imaginer qu'il a été volé par les Vikings lors de l'invasion de Paris (845)? Rêvons...
 #1682461  par meca34
 
GertAP a écrit :Hi!

Un peu de lecture avant de continuer dans les limbes de ce forum => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1463692

Comment effectuer une demande d'ID en bonne et due forme => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 2#p1626163
 #1682462  par arioch
 
il fait surtout tres faux surtout pour moi :ange:
 #1682464  par piragol
 
arioch a écrit :il fait surtout tres faux surtout pour moi :ange:
May be it would be a wrong Merovingian " Denier PARISIVS "... :0
 #1682466  par piragol
 
arioch a écrit :il fait surtout tres faux surtout pour moi :ange:
Un triple ré-emploi ne serait pas commun, effectivement. Le 1er avec une distorsion de la monnaie et inclusion de pierre gemme noire ( ? ), bien centrée, la 2nde avec un perçage " à l'arrache " qui ne collerait que peu avec une logique post-mérovingienne...
Etrange... :0
 #1682471  par manolito2688
 
Désolé pour le lien.
Voici une photo d'un Denier ressemblant.

Here is a photo of a similar Denarius.

Image soumise aux droits de propriété - Edit meca
 #1682474  par GertAP
 
manolito2688 a écrit :Hello !
I think that is a Merovingian " Denier PARISIVS " , as this one :

Pas de lien direct vers un site de vente ou d'enchères - Edit meca

Could we imagine that was stolen by Vikings during the invasion of Paris ( 845 ) ? Let's dream...

That could might val has happend, because it is found in field with lots off viking stuff :-)


Salut !
Je pense que c'est un "Denier PARISIVS" mérovingien, comme celui-ci:

Pas de lien direct vers un site de vente ou d'enchères - Edit meca

Pouvons-nous imaginer qu'il a été volé par les Vikings lors de l'invasion de Paris (845)? Rêvons...
 #1682477  par manolito2688
 
piragol a écrit :
arioch a écrit :il fait surtout tres faux surtout pour moi :ange:
Un triple ré-emploi ne serait pas commun, effectivement. Le 1er avec une distorsion de la monnaie et inclusion de pierre gemme noire ( ? ), bien centrée, la 2nde avec un perçage " à l'arrache " qui ne collerait que peu avec une logique post-mérovingienne...
Etrange... :0

Piragol, ce que tu imagines être une "gemme" me semble être, à mon avis, plutôt un petit rivet métallique ... la monnaie a subi un écrasement à cette endroit également, sûrement pour faciliter le perçage..
 #1682479  par manolito2688
 
D'après les trésors vikings retrouvés, ces vikings avaient parfois pour habitude de percer les monnaies volées lors de leurs pillages... peut-être pour les exhiber comme "trophées"...

Pour exemple sur ces monnaies arabes et autres :

According to the Viking treasures found, these Vikings sometimes used to pierce the coins stolen during their looting ... perhaps to display them as "trophies" ... For example on these Arab coins and others:
Image
Image
Image
Image
 #1682480  par manolito2688
 
[quote="manolito2688"]Désolé pour le lien.
Voici une photo d'un Denier ressemblant.

Here is a photo of a similar Denarius :
Image
Image
 #1682482  par manolito2688
 
On peut même penser que ces monnaies percées étaient rivetées sur les vêtements ou cuirs lorsqu'elles présentent plusieurs trous de la sorte... trophées "de chasse"...

One can even think that these pierced coins were riveted on the clothes or leathers when they present several holes of the kind ... "hunting" trophies ...
 #1682486  par manolito2688
 
On peut même imaginer des fixations similaires à ce collier Viking réalisé avec des monnaies étrangères pillées :

We can even imagine attachments similar to this Viking necklace made with looted foreign coins :
Image
 #1682487  par GertAP
 
manolito2688 a écrit :
manolito2688 a écrit :Désolé pour le lien.
Voici une photo d'un Denier ressemblant.

Here is a photo of a similar Denarius :
Image
Image

Yes, it has the cross but the "headside - frontside" dont match and that is the side that tricks me