Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier de Saint Quentin pour Eudes

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1684964  par Jb23
 
Bonsoir, je me remet à vous pour essayer de m'aider à identifier cette monnaie trouvé dans le 89.

Au diamètre de 16 MM, poid à déterminer prochainement.

La piste de denier pour eudes à été émises récemment. Je ne croise pas souvent ce type de monnaie..

Merci d'avance. Bonne année 2021 à vous.
Image
Image
Image
Dernière modification par Jb23 le 03 janv. 2021, 08:21, modifié 1 fois.
 #1684973  par Dagon16
 
Cela ressemble à un joli denier de Saint Quentin pour Eudes (avec un S initial rétrograde peu courant).
 #1684986  par celticboop
 
bravo jb c'est une très belle trouvaille :coeur: :super:
 #1684990  par Jb23
 
Merci beaucoup, j'essaie de trouver l'atelier
 #1684998  par grosongles
 
Salut,

Peu courant oui c'est peu dire!

Il est absent du Prou même si la Bnf prétend que son exemplaire (légèrement différent) y figure, elle confond avec Charles Le Chauve... Bref

http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb419607757

Pas de denier de Eudes pour Saint-Quentin chez Prou.

Peut-être se trouve-t-il sur le Depeyrot que je ne possède pas encore.

Une plus belle photo de l'avers serait sympa histoire d'admirer les détails.

La légende du revers me semble être (sans le point sous le trait et N non rétrograde) :

Image
Image

Tu as réussi à trouver un exemplaire identique sur la toile dagon16?
 #1685052  par Dagon16
 
grosongles a écrit :Tu as réussi à trouver un exemplaire identique sur la toile dagon16?
Non, ce n'était qu'une déduction à partir du monogramme et de la légende mais rien trouvé de semblable.
Si on ajoute le S rétrograde, le besant en cantonnement et l'état de conservation cet exemplaire mériterait d'être étudié...
 #1685189  par Jb23
 
Et ben...! merci pour votre implication, je ne pensais pas que cette monnaie était si spéciale, "rare". Concernant le nettoyage, je nose vraiment pas aller plus loin de peur de l'abîmer. Je verrai pour en faire de meilleurs photos mais cela dépend de la lumière etc. Elle a tout de même traverser plusieurs générations..
 #1685197  par Jb23
 
Merci pour la retouche, mon téléphone ne me permet pas cela... Il faudra que j'investisse
 #1685233  par Jb23
 
Merci, jattend alors avec impatiente.
Voici un dernier léger nettoyage.

Bonne soirée
Image
Image
 #1685359  par vikingvicar
 
Si cette monnaie est vraiment 16 mm (et la photo tend a le confirmer) il s'agit d'une obole plutot que d'un denier, qui serait inédite. La forme des lettres me semble plus fine que sur le denier - https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10412726x
Belle trouvaille !
Pour le denier : Depeyrot 908 = Morrison et Grunthal 1274 (a consulter ici :
http://numismatics.org/digitallibrary/a ... nnan105846
= Gariel XLVII. 48 (maintenant dans la collection de Berlin)
Bonne année !
Simon Coupland
 #1685443  par Jb23
 
Merci beaucoup ! Inédite cela correspond à quelle quantité frappés..?

Merci en tout cas pour toutes vos réponses. À bientôt
 #1685453  par vikingvicar
 
"Inédite" veut dire que c'est le premier exemplaire connu. Nous n'avons absolument aucune idée combien de ces monnaies étaient frappées. Des centaines ? Des milliers ? Personne ne le sait...