Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Obole des comtes de Poitou

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1725683  par Paulo_prospecteur
 
Bonjour à tous. Voici ma dernière petite trouvaille il était temps car en ce moment c'est pas la folie. Monnaie trouvé dans les Deux-Sèvres peut être une monnaie de Melle. Pouvez-vous m'aider à l'identifier svp.
Diamètre : 1.6cm
Métal : Argent
Poids : 0.47g
Image
Image
Dernière modification par Paulo_prospecteur le 28 août 2021, 10:37, modifié 2 fois.
 #1725686  par Popof887
 
Salut monnaie carolingienne mais peu pas ten dire plus
 #1725688  par Paulo_prospecteur
 
Popof887 a écrit : 27 août 2021, 11:17 Salut monnaie carolingienne mais peu pas ten dire plus
Salut. Oui ça j'en suis sûr que c'est une monnaie carolingienne mais pas laquelle. :)
 #1725690  par Jct87
 
Salut il y a des chances ça me semble être la legende metulo :hello:
 #1725692  par Paulo_prospecteur
 
Jct87 a écrit : 27 août 2021, 11:43 Salut il y a des chances ça me semble être la legende metulo :hello:
Bonjour. Merci de ton passage ont est d'accord alors car je crois lire aussi cette légende.
 #1725696  par Christophoros
 
Bonjour,

Jolie mais pas facile celle là! :super: ::d

Je pense qu'il faut la regarder comme cela:

Image

On aurait "METULO" ou une variante d'un côté et "CARLAS" de l'autre.

La plus approchante que j'ai trouvé pour l'instant serait une obole du Comté de Poitiers:

https://www.galerie-des-monnaies.fr/mon ... e_868.html
 #1725697  par Dagon16
 
Christophoros a écrit : 27 août 2021, 12:26 Bonjour,

Jolie mais pas facile celle là! :super: ::d

Je pense qu'il faut la regarder comme cela:

Image

On aurait "METULO" ou une variante d'un côté et "CARLAS" de l'autre.

La plus approchante que j'ai trouvé pour l'instant serait une obole du Comté de Poitiers:

https://www.galerie-des-monnaies.fr/mon ... e_868.html

+1 pour cette bonne piste. :super:

Je pense qu'il s'agit d'une variante, avec le CARLAS de l'avers un peu dégénéré et un revers en MET + VLO +.

L'attribution aux Comtes de Poitiers, ainsi que la datation tardive du X-XIe siècle, sont fort bien expliquées dans cet extrait de la Revue Numismatique de 1845 :

Image
 #1725699  par patfly30
 
Superbe cette monnaie, belle trouvaille. :coeur: :super: :coeur:
 #1725700  par Paulo_prospecteur
 
Christophoros a écrit : 27 août 2021, 12:26 Bonjour,

Jolie mais pas facile celle là! :super: ::d

Je pense qu'il faut la regarder comme cela:

Image

On aurait "METULO" ou une variante d'un côté et "CARLAS" de l'autre.

La plus approchante que j'ai trouvé pour l'instant serait une obole du Comté de Poitiers:

https://www.galerie-des-monnaies.fr/mon ... e_868.html
Bonjour. Merci pour ton aide et pour avoir mis la monnaie dans le bon sens. Je viens de regarder le liens et effectivement je pense que tu est sur la bonne piste. :) :super:
 #1725702  par Paulo_prospecteur
 
Dagon16 a écrit : 27 août 2021, 12:46
Christophoros a écrit : 27 août 2021, 12:26 Bonjour,

Jolie mais pas facile celle là! :super: ::d

Je pense qu'il faut la regarder comme cela:

Image

On aurait "METULO" ou une variante d'un côté et "CARLAS" de l'autre.

La plus approchante que j'ai trouvé pour l'instant serait une obole du Comté de Poitiers:

https://www.galerie-des-monnaies.fr/mon ... e_868.html

+1 pour cette bonne piste. :super:

Je pense qu'il s'agit d'une variante, avec le CARLAS de l'avers un peu dégénéré et un revers en MET + VLO +.

L'attribution aux Comtes de Poitiers, ainsi que la datation tardive du X-XIe siècle, sont fort bien expliquées dans cet extrait de la Revue Numismatique de 1845 :

Image
Bonjour dagon. Merci pour cette extrait qui est très intéressant et explicatifs. Je suis trop content de cette trouvaille. :super: :super:
 #1725826  par Christophoros
 
Trouvé dans le Poey d'Avant, monnaies féodales de France, tome II, donnée comme une obole des comtes de Poitou fin XIe siècle ;) :

Image

Image
 #1725833  par Wildetecte
 
:hello:

Magnifique monnaie Paulo prospecteur !
 #1725864  par Paulo_prospecteur
 
Christophoros a écrit : 28 août 2021, 08:54 Trouvé dans le Poey d'Avant, monnaies féodales de France, tome II, donnée comme une obole des comtes de Poitou fin XIe siècle ;) :

Image

Image
Bonjour et merci pour tes recherches. Effectivement c'est exactement cette monnaie je vais modifier le titre. :amen:
 #1725887  par Christophoros
 
Paulo_prospecteur a écrit : 28 août 2021, 10:34 Effectivement c'est exactement cette monnaie je vais modifier le titre. :amen:
Le titre était bon, c'est la même chose. ;)
 #1725889  par Paulo_prospecteur
 
Christophoros a écrit : 28 août 2021, 12:10
Paulo_prospecteur a écrit : 28 août 2021, 10:34 Effectivement c'est exactement cette monnaie je vais modifier le titre. :amen:
Le titre était bon, c'est la même chose. ;)
Ah D'accord :gene: merci encore pour tes recherches