Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Nummus pour Théodebert Ier (534-548) - EDIT MODÉRATION

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1749491  par embrouille
 
Bonsoir à tous
ci joint cette monnaie trouvée en 2016 sud Drome
alliage bronze ,ep 1,5mm, poids environ 1.2g, diamétre 14mm
Cette monnaie a été identifié comme étant un thibert ou thédobert milieu 6°siècle
A votre avis??? et pour la transmission des connaissances sur ce genre de monnaies difficiles à identifier
amitiés à tous et toutes
Image
Image
 #1749496  par Dagon16
 
Cela semble bien être un bronze pour Thibert/Theodebert, peu commun (moins de 15 exemplaires étudiés).
 #1749530  par junioricus
 
Bonjour,

c'est effectivement un nummus pour Théodebert Ier (534-548), je prépare un ouvrage sur le monnayage royal mérovingien et j'en ai répertorié une vingtaine d'exemplaires (ce qui n'est pas non plus si rare).

Ces monnaies sans doute produites à Marseille étaient destinés aux besoins commerciaux du bassin méditerranéen, elles ne circulaient que très peu, la Drôme est déjà bien éloignée du site de production...
 #1749537  par cherche et trouve...
 
:hello:
Une lecture s'impose :hehe:
Pour des photos convenable :]
viewtopic.php?f=50&t=117372
Image
Image
 #1749620  par embrouille
 
Bonsoir et merci pour vos réponses,mais d'après l'expertise faite à l'époque par un membre de club numis,il m'avait été dit que cette monnaie n'avait jamais été trouvée aussi bas et que l'origine se situait plus au Nord
de la FRANCE
bonne continuation à vous
Coté photos désolé,mais sincèrement,j'ai déjà de grosses difficultés avec l'ordi, alors chaque chose en son temps,mais promis ,j'essaierai de faire un effort et de suivre les conseils
Amitiés à vous
 #1749705  par junioricus
 
embrouille a écrit : 16 janv. 2022, 18:30 Bonsoir et merci pour vos réponses,mais d'après l'expertise faite à l'époque par un membre de club numis,il m'avait été dit que cette monnaie n'avait jamais été trouvée aussi bas et que l'origine se situait plus au Nord
de la FRANCE
Je ne sais pas d'où il tire ces informations mais c'est totalement faux, la plupart des exemplaires répertoriés ont été retrouvés non loin de Marseille lors des fouilles au lieu-dit la joliette par exemple ou encore lors des fouilles réalisées sur le site de la bourse....

Je vous conseille de lire Schiesser (Philippe), Le système trimétallique provençal de Théodebert (534-548), Recherches et travaux de la Société d’Etudes Numismatiques et Archéologiques, volume 8, 2018, p. 45-78.
 #1749820  par embrouille
 
junioricus a écrit : 17 janv. 2022, 10:39
embrouille a écrit : 16 janv. 2022, 18:30 Bonsoir et merci pour vos réponses,mais d'après l'expertise faite à l'époque par un membre de club numis,il m'avait été dit que cette monnaie n'avait jamais été trouvée aussi bas et que l'origine se situait plus au Nord
de la FRANCE
Je ne sais pas d'où il tire ces informations mais c'est totalement faux, la plupart des exemplaires répertoriés ont été retrouvés non loin de Marseille lors des fouilles au lieu-dit la joliette par exemple ou encore lors des fouilles réalisées sur le site de la bourse....

Merci junioricus et bonne continuation pour tes recherches et tes projets de publication
Cordialement

Je vous conseille de lire Schiesser (Philippe), Le système trimétallique provençal de Théodebert (534-548), Recherches et travaux de la Société d’Etudes Numismatiques et Archéologiques, volume 8, 2018, p. 45-78.
 #1749821  par embrouille
 
Bonsoir junioricus et merci pour les infos
Je te souhaite réussite dans ce domaine mal référencé
Amitiés