Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Matrice de sceau à motif d'aigle

 #1720619  par NicoAndCo
 
Bonjour,

Je cherche à confirmer que cet objet est bien une matrice de sceau (bien abimée par ls âges). Et si oui, si une datation est possible :)

Trouvé dans le 79 dans un labour.

Taille : 26mm de diamètre
Poids : 8g
Image
Image
 #1720621  par Popof887
 
Salut cest bien une matrice de sceau médiévale 13 14ème j'aurais dit les experts t'en diront plus jolie trouvaille
 #1720622  par Popof887
 
Rocderandon étudie et nettoie les matrices de sceau médiévale il est sur le forum et il fait ca gratuitement et je peux te dure que cest du travail exceptionnel qu'il fait ya de beau reste elle sera belle apres un bon nettoyage .
Un conseils pas de cire piur les empruntes ca va l'abîmer.
Jai 3 matrice a l'étude chez lui en ce moment :super:
 #1720631  par arioch
 
tres sympa

peut etre
S+ WILI : BIRALAI
 #1720644  par Christophoros
 
Bonsoir,

Jolie matrice et belles photos! :super:

Elle est simple mais je lui trouve un certain charme. ::d

Par contre je ne sais trop quoi penser du style d'écriture. Je me demande ce que Rocderandon en dira.

En attendant une empreinte virtuelle:

Image

Je dirai "+S:WILI:BIRALDI:?", pour le dernier symbole, je vois pas. ::d
 #1720647  par arioch
 
BIRALDI tu as raison :ange:
 #1720676  par NicoAndCo
 
Top merci à vous pour ces premiers éléments de réponse ! Pour l'étude par siggilum je vais y réfléchir effectivement ! Ce qui me rebute un peu c'est l'envoi par la poste.
 #1720687  par Christophoros
 
A la réflexion, je me demande si ce que je prenais pour un "B" bizarre ne pourrait être une abréviation ...

La lettre après le "W" pose aussi problème. :gene:
NicoAndCo a écrit : 25 juil. 2021, 00:49 Pour l'étude par siggilum je vais y réfléchir effectivement ! Ce qui me rebute un peu c'est l'envoi par la poste.
Pour info Rocderandon travaille maintenant en dehors de SIGILLVM FRANCIAE, mais les deux font de l'excellent travail. ;)

L'envoi par la poste en lettre suivie (enveloppe à bulle + petit étui rigide) offre peu de risque. Néanmoins Rocderandon proposait une remise en main propre, mais plutôt pour le sud ouest, à voir avec lui. ;)
 #1720852  par rocderandon
 
:hello:
Bonsoir belle trouvaille !
Je suis ok avec la lecture :super: je dirais 13ème pour la période.

Disponible si besoin.

:alcool1: