Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Faire étudier son sceau par SIGILLVM FRANCIAE

 #1625809  par Astorg
 
Bonjour,
Je m'appelle David Gagnerot. Fin 2014, j'ai créé une association dédiée aux sceaux : SIGILLVM FRANCIAE (SF).
Elle a pour but de recenser les découvertes de matrices de sceaux médiévaux en faisant des identifications, en alimentant une base de données propre à l’association, qui plus tard, servira de socle à des publications.

Nos services sont gratuits, aussi nous demandons 3 conditions pour déclencher une étude.
1 - Nous travaillons matrice en mains, un envoi par la poste est donc nécessaire.
2 - Nous demandons la provenance de la matrice afin d’aider aux recherches.
3 - Nous demandons un accord écrit (document que nous fournissons), afin de valider votre demande d’étude et de protéger l’association et ses membres du droit à l'image et de sa propriété intellectuelle.

Les étapes 2 et 3 s’effectuent avant l’envoi de la matrice et officialisent ladite demande. Nous sommes très sollicités, ce qui nous oblige à mettre les gens sur liste d’attente. L’attente est longue (plusieurs mois dépassant 1 an parfois). Nous sommes tous des bénévoles et passionné(es), aussi nous travaillons sur nos temps libre. Merci de votre compréhension. :)

Nous étudions la période du XIIe siècle au XVIe siècle inclus. Pour les autres périodes, nous ne demandons pas l'envoi de la matrice. Nous donnerons une identification succincte en fonction de la qualité des photos, de l'état du sceau, et surtout du temps que nous avons.

Quand c’est votre tour, nous donnons le feu vert pour l’envoi. Vous devez suivre scrupuleusement nos conseils pour préparer l’envoi et le service à prendre à la Poste afin de minimiser les risques. Toutefois, l’association n’est pas responsable des problèmes liés aux expéditions à l’aller comme retour ! Le risque zéro n’existe pas en terme de pertes, vols, détériorations. Vous devez en être conscient.

Le retour de la matrice est pris en charge par l’association, toutefois, si vous le souhaitez vous pouvez participer aux frais et/ou au service rendu en effectuant un don. Il n’y a aucune obligation, vous êtes libre de faire un geste ou non. :)

Concernant le protocole d’étude voici les différentes étapes :
1 - Nettoyage sous binoculaire avec contrôle de l’état du métal et de la patine.
2 - Séance photos.
3 - Prise d’empreintes.
4 - Identification, lecture et interprétations de l’iconographie, datation.
5 - Recherches dans les écrits si la matrice est connue et recherche du sigillant dans les corpus (armoriaux, nobiliaires, cartulaires, monographies, ouvrages de généalogie, etc…)

L’étude d’une matrice de sceau dure 2 à 3 mois en moyenne. A la fin de l'étude, la matrice est renvoyée avec des empreintes en cadeau + une fiche de retour d’étude. En tant que collectionneur, vous êtes libre de rendre public ou non les résultats de nos recherches sur ce forum, en n’omettant pas de nous citer. SF n’a pas l’obligation de le faire à votre place.

Neiade est votre référente sur ce forum ! Elle fait partie de l’association en tant qu’identificatrice, aussi elle interviendra sur les matrices pour mettre en avant le travail de Sigillvm Franciae, donner un avis et répondre à vos questions. :cote: :coeur:

Si vous souhaitez nous joindre directement, vous avez deux autres possibilités. Par mail, auprès de notre collègue Gustave à l’adresse suivante : [email protected]

Et sur facebook par la messagerie de notre page : https://www.facebook.com/SIGILLVM-FRANC ... 519364939/

Un sceau, c'est une personne, une collégiale, et il est unique !! C'est en quelque sorte la carte d'identité du sigillant. Même si beaucoup de sceaux garderont leurs secrets, le but est avant tout de sauver ces matrices de l'oubli en les identifiant et en les référençant !! Le temps d’attente peut paraître long, toutefois cela représente un grain de poussière à l’échelle du temps pour une matrice de plusieurs siècles !! ;)

Enfin pour éviter les confusions, je rappelle pour les membres n’ayant pas eu l’information que notre ami Rocderandon (Yvan) ne fait plus parti de Sigillvm Franciae. Si vous souhaitez faire étudier votre matrice auprès de nos services, merci de contacter Neiade  ;)

Merci à Rococo et à ses équipes de permettre un échange entre collectionneurs et chercheurs indépendants sur son forum :super:
Merci pour votre confiance. :cote:
David
 #1625998  par patfly30
 
Idem, jamais trouvé pour l'instant mais ce serait avec grand plaisir... :super:
 #1626114  par piduanbo 1
 
J'ai utilisé leur service pour une matrice de sceau que j'ai trouvé et j'en suis ravi..... une équipe sérieuse, compétente et très sympa.
 #1626117  par meca34
 
piduanbo 1 a écrit : une équipe sérieuse, compétente et très sympa.

Un peu de lecture avant de continuer dans les limbes de ce forum => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1463692
 #1822247  par Baillius
 
Beauceron a écrit : 14 déc. 2023, 00:29 Slt juste une emprunte avec cire et envoi possible
Merci
:hello: Beauceron
Il est bien stipulé que l'association travaille matrice en main :)
Astorg n'est pas repassé sur le forum depuis 16 janvier 2022
 #1822293  par Beauceron
 
Un monsieur malheureusement décédé il y a environ 10 à 12 ans faisait aussi se travail. Il m'avais identité un sceau du 13 ème que j'avais fait dans un champs.
J'ai plus le descriptif.
A l'époque le lieu de la découverte et emprunte du sceau ..
On faisait l'envoi et se mr paix à son âme identifier le sceau. Ceci prenait des semaines.
Tous un art les sceaux