Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sceau en bronze à identifier

 #1652158  par Maximus30
 
Bonjour,

je pense avoir trouvé un petit sceau dans un bois proche d'Alés (GARD), mon premier.
Etant de la région j'aimerai en connaitre d'avantage sur la lecture et l'interprétation du motif.

Dimension : 2 cm
Poids : 3 à 4g
Région : Gard

La patine est encore belle ce qui devrait faciliter l'identification.

Image
Image

Merci d'avance.
 #1652181  par Dagon16
 
Sceau de Prezol de Leros ? ou Prezold Leros ?
Un de nos experts en sigillographie ou Christophoros passera certainement t'en dire plus.
 #1652205  par Esox xose
 
Très beau ce sceau
 #1652229  par rocderandon
 
Superbe cette matrice.
Je penses qu'il faut plutôt lire:
S PREZOL D(e)L CROS

Très belle patine!

Pour information, je nettoie, étudie et répertorie les matrices de sceaux médiévales.
Si la démarche t'intéresse tou si tu as des questions, tu peux me contacter en mp ;)

A+
 #1652275  par warrior45
 
très belle matrice !!!!
félicitations et merci du partage :alcool1:
 #1652296  par Maximus30
 
Merci à tous pour vos aimables commentaires et également à Dagon16 et Rocderandon pour vos lectures, qui m'ont permis d'aiguiller mes recherches. Je compte bien l'envoyer pour étude et nettoyage à Rocderandon. Merci pour la proposition :) .
 #1652297  par Christophoros
 
Bonjour,

Très jolie matrice qui semble en excellent état, bravo! :coeur: :super:

Un écu chargé de trois besants ou tourteaux (selon que sa couleur soit de métal ou d'émail):

Avec effet miroir:

Image
 #1652307  par patfly30
 
Bravo pour cette superbe trouvaille. :coeur: :coeur: :super:
 #1652456  par Bmist du 78
 
Une tuerie :| :amen: bravo
 #1727746  par rocderandon
 
:hello:
Bonsoir,
un petit retour avec l'accord de Maximus, merci à lui pour sa participation.

Légende en caractères oncial gravée entre deux filets.
Datation: 13e
Dans le champ, un écu à trois besants ou tourteaux.

+ S : FREZOL : D'L CROS
Sceau de Frézol (variante Frédol, Frézal) del Cros.

Frezol est un prénom que l'on retrouve plus particulièrement dans le Sud de la Lozère-Nord du Gard (Cévennes) . C'est le prénom d'un saint évêque de Lozère ( st Frezal https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9z ... 3%A9vaudan ).
Il existe une multitude de toponyme de ce nom (Cros, Croz), voir dictionnaire topographique du Gard p.71-72.

Les indices orientent plutôt vers une famille de la région des cévennes. Mais je n'ai pu retrouver de traces plus précises (armoriaux, archives).

Il se pourrait que nous soyons en présence d'armes allusives, Cros ayant le sens en occitan de "creux", Peut être les besants symbolisent des creux ???

Beaucoup de questions restent en suspens, ce n'en est pas pour le moins une intéressante matrice qui me touche particulièrement... :coeur: :coeur:

:alcool1:


Image
 #1727755  par Popof887
 
Superbe matrice et superbe travail rocderandon. Vraiment sublime
 #1727769  par stat24
 
Magnifique..... 8|

Un jour, j'en trouverai un......
 #1728132  par cherche et trouve...
 
:hello:
Bon pour moi c'est idem , ne serait ce un temps soit peu abîmer me suffirait , car la c'est diaboliquement :diable: une tuerie :super:
 #1728144  par Sabaudianboy
 
Magnifique sceau et remarquable travail de Rocderandon (comme d'hab) :amen:
 #1728476  par Maximus30
 
Un grand merci à rocderandon pour l'étude, le nettoyage et les empreintes de ma matrice :super:
Rien à redire, tout a été parfait du début à la fin, je recommande fortement :alcool1: .

Bien qu'elle garde une part de secret ça n'en reste pas moins une belle découverte pour moi :coeur: :coeur:
car au départ ce n'était pas gagné du tout. Elle était pleine de terre.

Image Image

d'autant que l'on avait failli la manquer car en limite de détection. Le passage au programme 6 (deep) du deus nous a décidé à creuser.

La matrice est parfaitement nettoyé maintenant. Y a plus qu'à en trouver une autre :ange:
 #1728492  par Popof887
 
Ah oui on aurait pas dit qu'elle soit aussi belle dessous cette couche de terre.
Magnifique nettoyage comme d'habitude magnifique