Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sceau au cerf de Jean de Gauvay

 #1679197  par 20centimus
 
Bonsoir à tous, voici une matrice de sceau trouvée à 100m de ma maison. Peut-être l’ancien propriétaire, enfin j’aimerai bien. Elle est très bien conservée et je pense l’avoir déchiffrée. Mais je veux pas influencer vos recherches. Elle pèse 5,8g pour un diamètre de 20mm. Merci pour vos avis
Image
Image
Image
Dernière modification par 20centimus le 07 déc. 2020, 08:09, modifié 1 fois.
 #1679203  par piragol
 
20centimus a écrit :Bonsoir à tous, voici une matrice de sceau trouvée à 100m de ma maison. Peut-être l’ancien propriétaire, enfin j’aimerai bien. Elle est très bien conservée et je pense l’avoir déchiffrée. Mais je veux pas influencer vos recherches. Elle pèse 5,8g pour un diamètre de 20mm. Merci pour vos avis
Vu qu'on ne sait pas où se trouve ta maison, l'info n'a aucune importance...
Pour un sceau, la ville et le département n'est pas tout à fait une option. :-/
 #1679204  par Dagon16
 
Je lirais bien "Sceau de Jean Gauvay".
 #1679205  par 20centimus
 
Charente-Maritime à 20 km de Saintes. Ma maison est isolée. Mes premiers voisins sont à 1km. Voilà
 #1679206  par j.provot
 
Est-ce écrit S'IOHAN . GAUVAY ?
 #1679207  par j.provot
 
Dagon16 a écrit :Je lirais bien "Sceau de Jean Gauvay".
Est-ce que le S' correspond à Sceau, à Sir ou à Seigneur ? Ou autre chose ?
 #1679208  par Dagon16
 
j.provot a écrit :Est-ce que le S' correspond à Sceau, à Sir ou à Seigneur ? Ou autre chose ?
S' est l’abréviation de Sigillum (signature en latin) et est suivi du nom du propriétaire dudit sceau.
 #1679209  par 20centimus
 
+S’.IOHAN.GAVVAV(Y)
 #1679211  par 20centimus
 
Merci Dagon pour ta confirmation. Je suis d’accord avec toi
 #1679220  par j.provot
 
Dagon16 a écrit :
j.provot a écrit :Est-ce que le S' correspond à Sceau, à Sir ou à Seigneur ? Ou autre chose ?
S' est l’abréviation de Sigillum (signature en latin) et est suivi du nom du propriétaire dudit sceau.
Super précis comme réponse, merci Dagon16
 #1679223  par Doc79
 
Pour aider car j'ai trouvé le meme animal au milieu, c' est un Cerf identique sur d'autre model celui que j'ai trouvé le cerf est visible ici : sur le site de millon com
Image
donc on va bien finir pas trouver le bon ...

Sur ton model on peut lire Sceaux au Cerf Légende: + S IOHAN (pour JEAN) et comme le dit Dragon après on lit Gauvay

Doc
Dernière modification par Doc79 le 07 déc. 2020, 12:32, modifié 3 fois.
 #1679236  par Doc79
 
Pour ton "Sceaux au Cerf de Jean De Gauvay"
Après recherches, le seul Jean de Gauvay que je retrouve est en date de 1498 comme rapporteur auprès du Roi Louis XII, référence sur une revue de bibliothèque des archives de Carpentras.

:hello:
Doc
 #1679237  par Doc79
 
Dagon16 a écrit :Je lirais bien "Sceau de Jean Gauvay".
+1 :super: Donc "Au cerf" et comme le dit Dragon 16
 #1679241  par jakhh
 
:hello: le cerf serait il transpercé ? voir montage foto en miroir + negatif ci dessous

Image
 #1679242  par Doc79
 
Personnellement j ai trouvé que 02 modèles du cerf, correspondant, dont l’un est pas vraiment en super bon état de visibilité, et le second qui est en bon état sans descriptif. Je ne pense pas qu’il soit transpercé par une flèche ou autre, mais n’ayant aucun descriptif ou étude dessus je n en sais rien. Je n ai que le visuel comme dans le lien que j ai donné.
Il existe des modèles autres mais tout à fait différents sur la représentation du cerf, mais sous la même dénomination de « sceaux au cerf ».
Et sans vouloir dire de bêtise, il me semble que ces sceaux servaient pour recettes et dépenses .

Doc

Ps: et pour info, je n’en ai jamais vu de référencé en revue concernant la circonscription du pays saintongeais ou de haute Saintonge, ni même en Poitou.

Voilà voilà... donc si l identification te conviens tu peux changer le titre par sa dénomination «  sceaux au cerf de Jean De Gauvay » comme ça si l occasion se représente on retrouvera ce post plus facilement.

Merci pour le partage, et ces moments d’échanges.

Doc :hello:
 #1679248  par 20centimus
 
jakhh a écrit ::hello: le cerf serait il transpercé ? voir montage foto en miroir + negatif ci dessous

Image
Je ne pense pas que le cerf soit transpercé. C'est l'alignement de la jambe du A, de la mâchoire du cerf et du bois du cerf qui forme comme une lance. ;-)
 #1679254  par 20centimus
 
Merci Doc79 pour tes recherches. Je vois que tu as retrouvé la trace d'un Jean de Gauvay, c'est encourageant :) . Est-ce que la datation de cette matrice de sceau peut correspondre à 1498?
 #1679284  par Christophoros
 
Bonjour,

Superbe matrice avec de très beaux reliefs, belle trouvaille! :super:

Je n'ai pas trouvé pour l'instant d'info sur l'origine du nom "Gauvay": s'agit t'il d'un nom de lieu, d'une variante de "Gauvain"...?

Curieux d'avoir les réflexions de Rocderandon sur cet objet. ;)
 #1679293  par arioch
 
salut doc
en general on essaye d'eviter de poser des liens qui donne des ordres de prix ou d'estimation
on depose l'image en indiquant origine pour le respect des droits d'images et auteurs et on fait du copier coller du texte lorsque la fiche indique un prix ou autre
merci :ange: :ange:
Doc79 a écrit :Pour aider car j'ai trouvé le meme animal au milieu, c' est un Cerf identique sur d'autre model celui que j'ai trouvé le cerf est visible ici : https://www.millon.com/lot/13505/2514508?npp=10000&
donc on va bien finir pas trouver le bon ...

Sur ton model on peut lire Sceaux au Cerf Légende: + S IOHAN (pour JEAN) et comme le dit Dragon après on lit Gauvay

Doc
 #1679294  par Doc79
 
:hello: Arioch j"ai modifié ça.

Doc
 #1679299  par arioch
 
Doc79 a écrit ::hello: Arioch j"ai modifié ça.

Doc
merci :ange: :hello:
 #1679307  par rocderandon
 
:hello:
Bonjour :)
Belle matrice ( avec quelques manques de patine par endroit).

Je suis d'accord avec la lecture de Jean Gauvay :super:
A priori ce serait plus un nom de famille.
Quant à l'utilisation du cerf cela peut être du à plusieurs facteurs: référence à la chasse (loisirs noble) ou on a repris un élément de son blason ou ...?
C'est une iconographie générique difficile d'en extraire quelque chose.

Pour information, je nettoie, répertorie et étudie les matrices de sceaux. Je travaille matrice en main et gratuitement. Si la démarche t'interesse tu peux me contacter en mp.

a+
:alcool1:
 #1679314  par alainleplombier
 
Salut,
Superbe matrice ;)
et merci pour tout ces renseignement les passionnés ;)
par contre pour l'humour !!! :
Mais tu as trouvé la matrice de sir Barathéon..... :mdr1: ok :jesors:
:hello: :hello: :hello:
 #1679386  par 20centimus
 
:hehe: bien joué Alain! En plus de leurs sourires, les plombiers sont pleins d'humour! :mdr1:
 #1679444  par alainleplombier
 
20centimus a écrit ::hehe: bien joué Alain! En plus de leurs sourires, les plombiers sont pleins d'humour! :mdr1:
Bonsoir Twentycent ;) ,
fan de Lafesse bien sur, mais Plombier et passionné de détection avant tout ;)
j'adore ces objets tellement uniques et je suis servi une croix ajourée et une navette pour moi
:hello: :hello: :hello:
 #1679460  par 20centimus
 
Bonjour Rocderandon, merci pour ta proposition. Je te contacterai en mp pour une étude de cette matrice. Merci
 #1679914  par jakhh
 
Doc79 a écrit :Pour aider car j'ai trouvé le meme animal au milieu, c' est un Cerf identique sur d'autre model celui que j'ai trouvé le cerf est visible ici : sur le site de millon com
Image
donc on va bien finir pas trouver le bon ...

Sur ton model on peut lire Sceaux au Cerf Légende: + S IOHAN (pour JEAN) et comme le dit Dragon après on lit Gauvay

Doc
amusant :hello: sur cette matrice dechiffre ce nom OBERTVS D MACRO-MARO ancien toponyme ligure italien Macro - Maro, ville derrière Oneglia.
Odoardo Bishop d'Albenga, en l'an 1150, a donné l'investissement à Raimondo et Filippo des comtes de Ventimiglia "in locis terris et villis infrascriptis videlicet in Macro, Aurigo, Cuneo, Lusinasco, Caraonica, Larzano, Cexeno, Petralata soprana, Cenoa et Lavinia "