Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Matrice de sceau XIIIème/XVème siècle à identifier svp

 #1692799  par Rincevent
 
Salut les aminches,

un partage et une demande d'aide pour cette superbe matrice exhumée dans la région de Tournai, Belgique, je me rapprocherai de sigillum franciae par la suite, en l'état actuel des envois postaux je n'ai pas trop confiance :nono:
Toujours est-il que c'est toujours un rare plaisir que de croiser le chemin de ces petites merveilles, surtout en si bon état :coeur: et pour l'heure si l'un ou l'une d'entre vous pouvait réussir à lire la titulature et peut-être me donner des pistes ça serait super chicour :malin1:

Les poids et mesures sont sur les photos, merci d'avance pour votre aide, vos vues et vos commentaires les potos et les pototes , enjoy :alcool1:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1692811  par Christophoros
 
Bonjour,

Très sympa, belle trouvaille! :super:
Romulus41 a écrit :Bonjour,

Un sceau et une pelle ... de quoi aller à la mer !!! :jesors:
Romulus a tout dit... :mrgreen:

Pas évident à lire celui-là: j'aime pas le gothique... ::d

Bon apparemment, c'est un sceau: le texte débute par "SEEL" ("sceau" en vieux Français ;) )

...
 #1692825  par Rincevent
 
Arf, oui la pelle! J'ai dû m'habituer à elle mais effectivement elle m'a inter-pelle-é ::d

Merci pour votre passage et votre aide les zaminches :alcool1:
 #1692849  par rocderandon
 
:hello:
Bonsoir, même lecture que Christophe :super:

Je ne sais pas si il y a un lien entre le patronyme et l’écu? Ou peut être avec un métier.


Pour information, je nettoie, étudie et répertorie les matrices de sceaux médiévaux.
Je travaille matrice en main, après étude la matrice est rendu avec des empreintes en cadeaux :) .
Le Tout gratuitement ;)
Tu peux te renseigner sur mon sérieux.
Si la démarche t’intéresse, contacte moi en mp ;)
A savoir que je suis très sollicité et fait cela sur mon temps libre, l’attente avant envoi pour étude est assez longue (plusieurs mois, difficile de donner une date).
A+

:alcool1:
 #1692861  par Christophoros
 
rocderandon a écrit : 18 févr. 2021, 18:15 :hello:
Bonsoir, même lecture que Christophe :super:

Je ne sais pas si il y a un lien entre le patronyme et l’écu? Ou peut être avec un métier.

Merci pour la confirmation, je n'étais pas sûr . ::d :super:

J'ai trouvé quelques sceaux de "De Buc" à Anvers, St Trond mais rien du côté de Tournai sur le site des archives de Belgique:

https://search.arch.be/fr/rechercher-de ... 005868_FRE

Pas de pelle non plus dans le champ. ::d

NB: Il faut être inscrit pour voir les empreintes numérisées.
 #1695965  par Rincevent
 
Salut les aminches,
merci à tous pour vos commentaires et votre aide, je n'ai toujours pas avancé sur l'identification, pas trop évident. Je ne vois toujours pas pourquoi la pelle (de la forêt peut-être :jesors: )
En tout cas un grand merci pour votre intérêt :alcool1:
 #1705136  par tolip51
 
Salut,

J’ai direct pensé à fossoyeur également. Ça doit être la pelle dutrou ... :aille2: ouai je sais elle est ..graveleuse mais il est tard!!

Joli sceau en tout cas . L’idée de la boulange est peut-être à...creuser. :jesors:
 #1705140  par OFONDUTROU
 
Coucou David
mince , j'ai raté le poste de cette merveille :|
ca ressemble à une pelle de détection :] peut etre un des tous premiers détectoristes ???? :mdr1:
:alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1705142  par stat24
 
Magnifique, j'adore.... :coeur:
Un jour peut-être, j'en trouverai une......

Oui, comme "onfo" je pense à un sceau de détectoriste. :D