Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Matrice à identifier.

 #1694731  par Anto02
 
Bonsoir à tous,

Besoin de vos lumières pour identifier cette jolie matrice de sceau trouvée dans l’Aisne:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

2,88cm de diamètre, une épaisseur de 1,64cm et un poids de 21,4gr.

Un blason avec des lignes de losanges parallèles sur la longueur...aucune idée pour déchiffrer le restes je laisse ça aux pros :langue3: .

Merci pour vos infos !

:alcool1:
 #1694737  par rysé02
 
:hello:


très belle trouvaille :coeur:

@+
 #1694751  par Christophoros
 
Bonsoir,

Il semble avoir de beaux restes, bravo! :super:

Une petite empreinte virtuelle:

Image

Effectivement, on distingue 10 losanges rangés 3,3,3,1.

Concernant la légende, je dirai: "PIQUART DE NOUT".

Le problème c'est que je n'arrive pas à situer "Nout"... Erreur de lecture peut-être... ::d

Belle énigme!

...
 #1694798  par Anto02
 
rysé02 a écrit : 28 févr. 2021, 19:26 :hello:


très belle trouvaille :coeur:

@+
Bonsoir Rysé,

Merci voisin pour ton commentaire :amen:

C’est le genre de trouvaille qui redonne du baume au cœur et qui remotive de fou ;)

Je comptes bien en savoir plus et comme me l’a conseillé Piragol, contacter Rocdérandon...avec un peu de chance elle rentrera dans ces études ;)

Bonne soirée à toi !

:alcool1:
 #1694801  par Anto02
 
Christophoros a écrit : 28 févr. 2021, 19:41 Bonsoir,

Il semble avoir de beaux restes, bravo! :super:

Une petite empreinte virtuelle:

Image

Effectivement, on distingue 10 losanges rangés 3,3,3,1.

Concernant la légende, je dirai: "PIQUART DE NOUT".

Le problème c'est que je n'arrive pas à situer "Nout"... Erreur de lecture peut-être... ::d

Belle énigme!

...
Re bonsoir Christophoros,

Merci pour ton passage, ton empreinte virtuelle et ton début d’interprétation :amen:

J’avoue pour moi c’est super compliqué à lire...mais j’ai déjà une piste grâce à toi ;)

Le PIQUART semble plutôt approprié vu le lieu de trouvailles hehe :langue3:

Une énigme à creuser certes :cote:

Je reviens vers vous si j’arrive à en savoir plus.

Bonne soirée à toi !

:alcool1:
 #1694803  par rocderandon
 
:hello:
Bonsoir,
Ok avec la lecture de Christophe (comme souvent ;) ).

Il faut probablement voir "NOUT" phonétiquement et le rapprocher de la famille Champenoise de la Noue (de Brie) qui porte un losangé d'argent et d'azur.
Mais il faut rester encore prudent quant à l'attribution.

@anto02
Elle rentre bien dans ma période étudiée. Si tu le souhaites je te rentre dans ma liste d'attente (il faudra être patient).

:alcool1:
 #1694806  par Anto02
 
rocderandon a écrit : 28 févr. 2021, 22:33 :hello:
Bonsoir,
Ok avec la lecture de Christophe (comme souvent ;) ).

Il faut probablement voir "NOUT" phonétiquement et le rapprocher de la famille Champenoise de la Noue (de Brie) qui porte un losangé d'argent et d'azur.
Mais il faut rester encore prudent quant à l'attribution.

@anto02
Elle rentre bien dans ma période étudiée. Si tu le souhaites je te rentre dans ma liste d'attente (il faudra être patient).

:alcool1:
Bonsoir Rocdérandon,

Merci pour ton retour :amen:

Ce serait un plaisir d’en savoir plus sur cette matrice :)

Et je suis pas pas pressé pour un sous...ton temps sera le mien, n’hésites pas à me contacter quand tu auras le bon créneau ;) .

D’ici là je n’y touche plus et je la garde au chaud en attendant de tes nouvelles :) .

Bonne soirée à toi.

:alcool1:
 #1694809  par rocderandon
 
Anto02 a écrit : 28 févr. 2021, 22:42

Bonsoir Rocdérandon,

Merci pour ton retour :amen:

Ce serait un plaisir d’en savoir plus sur cette matrice :)

Et je suis pas pas pressé pour un sous...ton temps sera le mien, n’hésites pas à me contacter quand tu auras le bon créneau ;) .

D’ici là je n’y touche plus et je la garde au chaud en attendant de tes nouvelles :) .

Bonne soirée à toi.

:alcool1:
:hello:
Super ! :)
Merci pour ta future participation et patience ;)
Je te recontacte dès que possible.

:alcool1:
 #1694954  par Christophoros
 
rocderandon a écrit : 28 févr. 2021, 22:33 Il faut probablement voir "NOUT" phonétiquement et le rapprocher de la famille Champenoise de la Noue (de Brie) qui porte un losangé d'argent et d'azur.

Ahhhh, effectivement, beaucoup plus logique! :super: :amen:

J'ai trouvé peu de renseignements précis sur les de la Noue du secteur, le plus intéressant étant cette page avec des photos de gravures des blasons dans 2 églises de la Marne (et des références difficiles à comprendre...):

http://www.europe.palisep.fr/fiche/armorial/6144

Edit: Et quelques descriptions de sceaux dans "l'Inventaire des sceaux de la collection Clairambault":

Image

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom

Mais pas de "Piquart"... ::d
 #1694988  par rocderandon
 
Christophoros a écrit : 01 mars 2021, 19:14
rocderandon a écrit : 28 févr. 2021, 22:33 Il faut probablement voir "NOUT" phonétiquement et le rapprocher de la famille Champenoise de la Noue (de Brie) qui porte un losangé d'argent et d'azur.

Ahhhh, effectivement, beaucoup plus logique! :super: :amen:

J'ai trouvé peu de renseignements précis sur les de la Noue du secteur, le plus intéressant étant cette page avec des photos de gravures des blasons dans 2 églises de la Marne (et des références difficiles à comprendre...):

http://www.europe.palisep.fr/fiche/armorial/6144

Edit: Et quelques descriptions de sceaux dans "l'Inventaire des sceaux de la collection Clairambault":

Image

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom

Mais pas de "Piquart"... ::d

:hello:
Merci pour ces compléments ;) :super:

:alcool1:
 #1694991  par Anto02
 
Et encore re-merci pour ces compléments d’info Christophoros :super:

J’ai bien une ferme dite de Noue pas loin du lieu de la trouvaille...là je suis crevé vais dodo mais je vais étudier tout ça demain ;)

Bonne soirée ou bonne nuit à vous deux :hello: