Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Petite matrice !

 #1702380  par RABU
 
Bonsoir, petit module de 1cm de diamètre, trouvé dans un champ en Charente-Maritime , en argent me semble t’il , 0,5 g , merci pour votre aide .
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par RABU le 03 avr. 2021, 13:31, modifié 1 fois.
 #1702386  par Dagon16
 
Quelque chose de matriciel pour sûr : ELIANE et un oiseau...

1 cm ça fait un peu petit pour un sceau, peut-être un chaton de bague ou un reste de bouton mais il ne semble pas y avoir de trace d'attache...
 #1702388  par Baillius
 
:hello: Rabu

Je pense que c'est une matrice de sceau de chatelaine .
L'empreinte est Éliane.

Tu l'as bien décapée :mrgreen:

Image
 #1702391  par RABU
 
Dagon16 a écrit : 02 avr. 2021, 22:29 Quelque chose de matriciel pour sûr : ELIANE et un oiseau...
Merci ,Je pensais à la même chose pour le chaton !
1 cm ça fait un peu petit pour un sceau, peut-être un chaton de bague ou un reste de bouton mais il ne semble pas y avoir de trace d'attache...
 #1702392  par RABU
 
Baillius a écrit : 02 avr. 2021, 22:31 :hello: Rabu
Merci
Je pense que c'est une matrice de sceau de chatelaine .
L'empreinte est Éliane.

Tu l'as bien décapée :mrgreen:

Image
 #1702397  par Baillius
 
Dagon16 a écrit : 02 avr. 2021, 22:29 Quelque chose de matriciel pour sûr : ELIANE et un oiseau...

1 cm ça fait un peu petit pour un sceau, peut-être un chaton de bague ou un reste de bouton mais il ne semble pas y avoir de trace d'attache...
:hello: Dagon

C'est vrai que c'est petit , je pensais à une bimbeloterie décorative de châtelaine représentant un sceau.

Il était peut être collé vu qu'il n'y a pas de cassures ?
 #1702401  par Dagon16
 
Baillius a écrit : 02 avr. 2021, 22:40 :hello: Dagon

C'est vrai que c'est petit , je pensais à une bimbeloterie décorative de châtelaine représentant un sceau.

Il était peut être collé vu qu'il n'y a pas de cassures ?

Peut-être collé en effet avec ce revers lisse...

J'ai du mal à distinguer le petit motif devant l'oiseau. D'un côté la légende fait XVII/XVIIIème mais je trouve qu'il y a quand même beaucoup de détails sur l'oiseau qui ne doit faire que 8 mm...
 #1702406  par RABU
 
Merci pour votre aide !
 #1702407  par Baillius
 
:hello: Dagon

Oui collé ou sertie ?
Ceci dit , il y a des bien des petits sceaux de châtelaine , j'ai trouvé celui-ci qui fait 2,6 cm de haut ça doit bien nous donner 1cm de diamètre.
Au dessus de l'oiseau on dirait un petit oiseau aussi ?

Image
 #1702408  par Baillius
 
:hello: Rabu

Çà fait combien d'épaisseur ? et y a t'il des trous sur le cotés ?
 #1702424  par RABU
 
Baillius a écrit ::hello: Rabu

Çà fait combien d'épaisseur ? et y a t'il des trous sur le cotés ?

1 mm d’épaisseur, et aucun trou.
 #1702441  par stat24
 
C'est surement une petite matrice qui était sertie soit dans une bague soit sur un petit support.

Pas obligé qu'il y ait des trous ou des cassures. une pierre de bague tient bien sans trous ni attaches. :]