Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Matrice de sceau médiévale vierge XIV / XV EME siècle.

 #1714481  par esus
 
Bonsoir les amis,
Trouvé par un ami en Belgique, vous avez déjà vu des sceaux, mais un vierge en cours de fabrication jamais. une matrice de sceau médiévale (XIV/XVèmesiècle).
Jusque là rien de particulier sauf qu'elle est vierge !Il a eu une drôle d'impression au moment de la trouvaille ! Super content en voyant ça dans le sol et très frustré au moment de voir qu'il n'y a rien de gravé...
Mais qu'importe, c'est une belle matrice et finalement très particulière puisqu'elle n'a jamais été achevée.
C'est fou elle a été perdue avant même d'être portée.
Au départ on pensait qu'elle avait été limée au décès de son propriétaire mais en fait elle est à peine dégrossie après être coulée.
On voit clairement qu'elle n'est pas percée totalement et vu son épaisseur elle n'a pas pu être limée après gravure. Elle mesure 22mm de haut et 17 mm de diamètre.

Image

Image

Image

Image
 #1714484  par Baillius
 
:hello: Esus

Effectivement elle est brut de décoffrage , heu non de façonnage , c'est assez curieux.
Au vu de sa très petite dimension, je pense qu'elle a commencé à être ébauchée artisanalement pour une déco de châtelaine , effet de mode non fonctionnel ou il était de bon ton d'avoir ce genre de pendentif à la ceinture.

Simple hypothèse bien sur , voir ce qu'en pense les copains :alcool1:
 #1714591  par esus
 
Bonjour Baillus, :hello:

Merci de ton passage, un sceau en cours de fabrication cela ne court pas les champs :hehe: , mais bon c'est vrai qu'un sceau vierge ne soulève pas l'enthousiasme des foules, bien que cela ne soit pas commun.
Prend soin de toi :alcool1:
 #1714658  par esus
 
Serge63 a écrit : 29 mai 2021, 14:14 Bravo pour ta trouvaille assez originale c est le premier du genre que je vois, pour moi c est une rareté, le mystère reste entier.
Bonsoir Serge, :hello:

C'est un ami Belge qui a fait cette trouvaille, j'ai trouvé cela extra, moi aussi c'est la première que j'en vois un en cours de fabrication.
Prend soin de toi :alcool1: :hello:
Axelandre Le Grand a écrit :Tres jolie trouvaille, je n'en avais encore jamais vu de vierge jusqu'ici, on en apprend tous les jours...

:super:
Bonsoir Alexandre :hello:
Merci de ton passage Alexandre, une rareté cela vaut la peine d'être vu.
Prend soin de toi :alcool1: :hello:
 #1714714  par Christophoros
 
Bonjour,

Effectivement, curieuse trouvaille qui doit laisser sur sa faim...! ::d

Je serai assez d'accord avec Baillius pour une datation plus récente et destiné à un usage plutôt décoratif: le système de préhension doit être plutôt fragile avec cette base ronde et fine.

Mais ce ne sont que des impressions, je n'ai rien pour étayer cette hypothèse. ;)

Mais cela reste une sympathique et rare trouvaille, merci de nous l'avoir présentée! :super:
 #1714933  par HERBERT
 
Bonjour

Il me semble bien que les matrices sont faîtes à la cire perdue , donc on sculpte la cire pas le bronze pour un sceau.
Je ne vois pas tailler le bronze sur un petit objet comme ça ...

Il s'agit certainement d'un"gadget" qui s'accrochait au clavendier
 #1714944  par Romulus41
 
Bonjour,

Encore des affirmations.

Le sceau était bien gravé en creux dans la matrice.
HERBERT a écrit : Je ne vois pas tailler le bronze sur un petit objet comme ça ...
Et comment faisaient les monnayeurs antiques pour graver leurs coins monétaires d'après toi ?
Un coin monétaire d'un Ae4 ou d'un denier est bien plus petit qu'un sceau médiéval et comporte, le plus souvent, bien plus de détails.

Une bonne lecture ►
http://www.inesguide.fr/pages/mes-expos ... n-age.html
Extrait :
La matrice est le support métallique gravé en creux avec lequel on appose l’empreinte dans la cire.
HERBERT a écrit :donc on sculpte la cire pas le bronze pour un sceau.
Tu pourrais nous montrer un exemple stp ? Je ne comprends pas bien le sens de fabrication d'un sceau que tu décris.

:hello:
 #1714966  par HERBERT
 
Romulus !

Arrête un peu tes critiques , les matrices de sceaux sont taillées dans la cire et réalisés par moulage

Les coins et matrices monétaires sont taillés dans le bronze puis subiront des retrempes afin de pouvoir frapper la monnaie
Alors que les matrices de sceau sont sculptées dans la cire et moulées selon le procédé de la cire perdue

Pourquoi parler des matrices des monnaies qui nécessitaient bien plus de détails et une plus grande solidité surtout que les matrices de sceaux

Et si tu ne comprends pas et désire un exemple , tape procédé de la cire perdue et fous moi la paix .

Je te rappelle que je suis fondeur de bronze !
 #1714989  par Christophoros
 
HERBERT a écrit : 31 mai 2021, 18:11 les matrices de sceaux sont taillées dans la cire et réalisés par moulage
La matrice était bien coulée par un fondeur, mais ensuite elle passait dans les mains d'un graveur et c'est lui qui affinait l'objet et gravait ce qui devait apparaître sur le sceau.

Un document sympa sur le sujet:

https://dypac.hypotheses.org/326
 #1715000  par esus
 
rocderandon a écrit : 30 mai 2021, 23:30 :hello:
Salut Jean-Luc,
Effectivement ce n’est pas courant de trouver des matrices vierges.
Pour ma part elle est bien médiévale.

Merci du partage
:alcool1:
Bonsoir Roc, :hello:

Merci de ton passage :aille2: , un plaisir d'avoir partager une trouvaille peu courante :super: :alcool1:
 #1715003  par Romulus41
 
Christophoros a écrit : 31 mai 2021, 19:38
HERBERT a écrit : 31 mai 2021, 18:11 les matrices de sceaux sont taillées dans la cire et réalisés par moulage
La matrice était bien coulée par un fondeur, mais ensuite elle passait dans les mains d'un graveur et c'est lui qui affinait l'objet et gravait ce qui devait apparaître sur le sceau.

Un document sympa sur le sujet:

https://dypac.hypotheses.org/326
Ma paie qu'il va te dire non 😂
 #1715005  par esus
 
Christophoros a écrit : 31 mai 2021, 19:38
HERBERT a écrit : 31 mai 2021, 18:11 les matrices de sceaux sont taillées dans la cire et réalisés par moulage
La matrice était bien coulée par un fondeur, mais ensuite elle passait dans les mains d'un graveur et c'est lui qui affinait l'objet et gravait ce qui devait apparaître sur le sceau.

Un document sympa sur le sujet:

https://dypac.hypotheses.org/326

Un lien sympa merci Christophoros :super: :alcool1:
 #1715007  par esus
 
Jelo Detection a écrit : 30 mai 2021, 23:34 Bonjour

Matrice de sceau vierge . Je n'imaginais même pas que cela existait. Merci pour le partage. :super: :super:
Merci de ton passage Jelo detection :hello: :super:
 #1715008  par esus
 
Allons Pax tout le monde, c'est un partage pour la connaissance :hello:
 #1715016  par cherche et trouve...
 
"Ma paie qu'il va te dire non " par Romulus41 » 31 mai 2021, 20:32
C'est de combien le montant :] , parce qu' il a pas dit non encore :mrgreen:
 #1715052  par rocderandon
 
:hello:
Pour compléter le débat :)
Voici une matrice inachevée ;)

Droits photos réservés

Image
Image

On voit ici que le champ est gravé (oiseau sur sa proie), et deux filets circulaires délimitant une future légende également.

A+
:alcool1: