Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Matrice de sceau à id

 #1732702  par Serge63
 
Bonjour à vous toutes et tous avez-vous une idée sur cette matrice de sceaux de 2,5cm de diamètre pour un poids de 10grs trouvé dans un champ du puy de Dôme. Merci
Image
Image
Image
Image
Image
 #1732707  par Christophoros
 
Ah ben j'avais pas vu qu'il était aussi là... ::d

Je remet donc l'empreinte virtuelle ;) :

Image

Edit: Et une autre à partir d'une nouvelle photo qui modifie un peu la lecture de certaines lettres:

Image

Edit 2: on aurait donc un truc du style:

"+S'.G.GAVIBIOL.CL'ICI"

Donc toujours pour un clerc (CLERICI) mais pour le nom certaines lettres ne sont pas sûres. ::d

Pour le dessin, il me semble voir 2 oiseaux à la tête contournée encadrant une fleur de lys tigée.
 #1732739  par Serge63
 
Christophoros a écrit : 05 oct. 2021, 17:12 Ah ben j'avais pas vu qu'il était aussi là... ::d

Je remet donc l'empreinte virtuelle ;) :

Image

Edit: Et une autre à partir d'une nouvelle photo qui modifie un peu la lecture de certaines lettres:

Image

Edit 2: on aurait donc un truc du style:

"+S'.G.GAVIBIOL.CL'ICI"

Donc toujours pour un clerc (CLERICI) mais pour le nom certaines lettres ne sont pas sûres. ::d

Pour le dessin, il me semble voir 2 oiseaux à la tête contournée encadrant une fleur de lys tigée.
Salut christophoros merci pour ces nouvelles infos.
 #1732907  par rocderandon
 
:hello:
Bonsoir,
très belle matrice aux paons, iconographie assez courante chez les clercs.

Je lis plutôt Gaufridi.

Disponible si besoin pour référencement.

a+
:alcool1:
 #1732916  par Christophoros
 
rocderandon a écrit : 06 oct. 2021, 18:03 Je lis plutôt Gaufridi.
Bon dieu, mais c'est bien sûr! :super: :amen:

:alcool1:
 #1732988  par Serge63
 
rocderandon a écrit : 06 oct. 2021, 18:03 :hello:
Bonsoir,
très belle matrice aux paons, iconographie assez courante chez les clercs.

Je lis plutôt Gaufridi.

Disponible si besoin pour référencement.

a+
:alcool1:
Salut rocderandon merci pour ton identification pour le référencement je vais voir avec David c est plus simple car il est de ma région au pire des cas je te tiens au courant. Bonne soirée.
 #1733127  par Christophoros
 
Je me permet de rajouter une photo de la belle empreinte réalisée par Serge ;) :

Image
 #1733138  par stat24
 
Elle est superbe...... :coeur:
 #1733154  par Serge63
 
Christophoros a écrit : 08 oct. 2021, 09:41 Je me permet de rajouter une photo de la belle empreinte réalisée par Serge ;) :

Image
Salut et merci christophoros pour ton geste.
 #1733179  par Astorg
 
Salut Serge, je passe à la maison quand tu veux pour récupérer la matrice :gene:
A bientôt ! :)
 #1733180  par Serge63
 
Astorg a écrit : 08 oct. 2021, 20:29 Salut Serge, je passe à la maison quand tu veux pour récupérer la matrice :gene:
A bientôt ! :)
Salut ta date sera la mienne. Bonne soirée tient moi au courant.
 #1733196  par Christophoros
 
Petit complément concernant le nom du sigillant: "GAUFRIDI" (qui me paraissait bizarre!) est une ancienne orthographe (latine?) de "GEOFFROY", qui est un nom d'origine germanique (Goths! :malin1: ).

Exemple pour ce sceau d'un évêque d'Amiens:

https://francearchives.fr/fr/subject/13 ... type=False

Par contre rien trouvé pour l'instant dans le Puy de Dôme qui pourrait correspondre à notre G. Gaufridi... ::d
 #1733201  par Serge63
 
Christophoros a écrit : 09 oct. 2021, 00:03 Petit complément concernant le nom du sigillant: "GAUFRIDI" (qui me paraissait bizarre!) est une ancienne orthographe (latine?) de "GEOFFROY", qui est un nom d'origine germanique (Goths! :malin1: ).

Exemple pour ce sceau d'un évêque d'Amiens:

https://francearchives.fr/fr/subject/13 ... type=False

Par contre rien trouvé pour l'instant dans le Puy de Dôme qui pourrait correspondre à notre G. Gaufridi... ::d
Salut christophoros merci pour ces nouvelles infos.