Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sceau bulle papale

 #1733546  par Roodynator
 
Bonjour les amis,

J ai trouvé, coup sur coup, ce qui me semble être deux morceaux de sceaux (je mets l autre également en identification).

Celui ci est en plomb. Il présente, d un côté, ce qui semble être un animal, comme un chien, recroquevillé, tête vers le haut. Un S au dessus.
De l autre, les lettres US et en dessous IV, si je lis bien.

Diametre : 4 cm
Poids : 19g

Si quelqu un pouvait l identifier ou le dater, ce serait top ?
Un avis sur la présence de ces sceaux en labour ? Trouvé en Picardie.

Merci ! :super:
Image
Image
Dernière modification par Roodynator le 10 oct. 2021, 20:22, modifié 1 fois.
 #1733553  par Christophoros
 
Bonsoir,

Dommage, il en manque un peu! ::d

Mais cela reste une belle trouvaille et semble bien être une bulle papale: ton chien doit être le visage de Saint Paul... ::d

Pour le pape, nom finissant par "US" et "V": Urbain V? Mais sans certitude, il faut vérifier si d'autres correspondances possibles. ;)

Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bulle_pontificale

Edit: Au dessus du visage de Saint Paul, le "S" de "SPASPE", abréviation signifiant S(anctus) PA(ulus) S(anctus) PE(trus) , "saint Paul saint Pierre".
 #1733562  par Roodynator
 
Merci Christophoros !
J ai honte pour le chien... :rouge: :mdr1:
En effet, le visage n est pas des plus distincts, mais il semble bien que ce soit Saint Paul ! :amen:
 #1733578  par manolo
 
Bonsoir
Trouvaille intéressante, merci du partage :super:
 #1733606  par stef_colt
 
Chouette trouvaille, bravo :super: :alcool1:
 #1733799  par Christophoros
 
A la réflexion, j'ai un doute pour le "V" final du revers.

Je pense que ce pourrait être un "III" déformé par la grosse rayure visible...
 #1733812  par Roodynator
 
En effet Christophoros, j'avais remarqué que le V n était pas certain mais pour autant je n avais vu un III effacé, bien vu ! :amen:
Reste à savoir si on peut ou non le rattacher à un pape avec le peu d écritures que l on a. :hello:
 #1733869  par Christophoros
 
Roodynator a écrit : 12 oct. 2021, 12:12 Reste à savoir si on peut ou non le rattacher à un pape avec le peu d écritures que l on a. :hello:
Peu de chance à mon avis, la plupart des noms de pape se finissant par "VS" sans compter les numéros finissant par "III"... ::d

Retrouve l'autre moitié et on avisera! :mrgreen: