Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sceau avec blason à Id

 #1742039  par raptor30130
 
bonjour tous le monde , je viens vers vous pour une IDun sceau je suppose , je l'ai trouvé dans des vignes en ardeche , il fai 4cm de long et 3.5 cm de large et 0.7 mm de haut pour un poids de 73 g , je l'ai trouvé assez gros car j'ai eu fai un sceau a la chatelaine auparavant il parait tous petit a coté .

J'attend vos lumiere pour le id et me le dater si sai possible merci d'avance :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1742040  par Baillius
 
:hello: raptor30130
Pour l'insertion des photos il te faut passer par l'onglet "Upload an image" mais pas par celui " insérer une pièce jointe"

Sinon, une petite présentation dans la rubrique idoine est aussi très appréciée et beaucoup plus conviviale ;)
Pour cela suivre le lien

Image

viewforum.php?f=63
 #1742041  par Vincent 29
 
:hello:
Chouette trouvaille!
Il est conseillé aux nouveaux inscrits de commencer par une petite présentation !
C'est sympa, ça permet de mieux se connaître !
 #1742047  par Baillius
 
:hello: raptor30130

C'est bien un fragment de matrice de châtelaine période 18eme :super:
 #1742049  par raptor30130
 
bonsoir tous le monde je me présente je suis du Gard cela fais 10 ans que je détecte , je suis un grand passionné depuis que j'ai cette machine dans mes main elle ma fais parcourir et traverser les régions de France , avec cette boule au ventre à chaque trouvaille , comme si on redevenais un enfant à l’époque de l’école les jours de chasse au trésor .
Apres ces belles paroles , merci de m'accueillir dans votre forum pour pouvoir partager ma passion .
Tchusss tous le monde ::d ::d
 #1742051  par Baillius
 
:hello:

C'est bon tu l'as fait au bon endroit.
 #1742056  par raptor30130
 
Baillius a écrit : 27 nov. 2021, 23:40 :hello: raptor30130

C'est bien un fragment de matrice de châtelaine période 18eme :super:
salut ! quand tu perle de fragment , tu pense que c'etais quoi au dessus car il est balaize 8|
 #1742058  par Baillius
 
:hello:
La poignée de préhension
Il y en a de différentes tailles.
Quel est le métal ?
 #1742061  par raptor30130
 
Baillius a écrit : 28 nov. 2021, 00:00 :hello:
La poignée de préhension
Il y en a de différentes tailles.
merci ! et pour ce qui est du blazon tu en sai pas plus ? a me renseigner svp
 #1742062  par Baillius
 
:hello:


Je pense que je me suis trompé ,plus je le regarde et plus j'ai un doute avec un tampon :)
 #1742089  par raptor30130
 
Baillius a écrit : 28 nov. 2021, 00:00 :hello:
La poignée de préhension
Il y en a de différentes tailles.
Quel est le métal ?
bonjour sai du bronze !
 #1742090  par alex.tre
 
Bonjour,
ce n'est ni un sceau ni un cachet mais un tampon du XIX ème environ
,la couronne est celle d'un Duc , maintenant il faut déchiffrer le blason , 3 fleurs de lis et un lion ?
 #1742103  par piragol
 
Il me semble bien profond pour un tampon, et la fixation peu avenante...
Potentiellement, un fer à marquer ?
 #1742132  par rocderandon
 
:hello:
+1 pour le fer de reliure aux armes de la famille Goyon.

Voici quelques exemples:
https://bibale.irht.cnrs.fr/bibale_img/004561.JPG

Et en tant que prince de Monaco
https://m.edition-originale.com/fr/litt ... 1716-63683

Pour affiné le propriétaire, il faut chercher dans l’OHR (armorial du bibliophile)

:alcool1:
 #1742135  par Christophoros
 
Bonjour,

Belle et imposante trouvaille! :super:

Effectivement, la taille est en relief et non en creux, donc peut-être un tampon pour estampille à l'encre...

Pour le blason, il faudrait une photo plus grande (option "Upload an Image") pour voir les détails. ;)

On a un écartelé avec en 1 et 4 un lion (couronné?) et en 2 et 3, trois fleurs de lys mais en 2 il me semble voir un truc au dessus (couronne?)...

Edit: Ah ben Yvan a parlé! :amen:
 #1742145  par rocderandon
 
:hello:
Peut être Jacques François Leonor Goyon (avant 1731 et qu’il devienne prince de Monaco).

Voici un de ses ex-libris
Image


:alcool1:
 #1742183  par raptor30130
 
Christophoros a écrit : 28 nov. 2021, 13:22 Bonjour,

Belle et imposante trouvaille! :super:

Effectivement, la taille est en relief et non en creux, donc peut-être un tampon pour estampille à l'encre...

Pour le blason, il faudrait une photo plus grande (option "Upload an Image") pour voir les détails. ;)

On a un écartelé avec en 1 et 4 un lion (couronné?) et en 2 et 3, trois fleurs de lys mais en 2 il me semble voir un truc au dessus (couronne?)...

Edit: Ah ben Yvan a parlé! :amen:


bonjour , cette photo est un peux mieux ! et merci pour les renseignement :super:
Image
 #1742202  par Christophoros
 
raptor30130 a écrit : 28 nov. 2021, 18:25 bonjour , cette photo est un peux mieux ! et merci pour les renseignement :super:
Merci pour la photo, effectivement c'est bien plus lisible! :super:

Tu peux remercier Rocderandon qui a identifier la famille et certainement la personne représentée par ce blason. ;)

La couronne ducale serait donc pour le duché du Valentinois. ;)
 #1742296  par raptor30130
 
Christophoros a écrit : 28 nov. 2021, 19:33
raptor30130 a écrit : 28 nov. 2021, 18:25 bonjour , cette photo est un peux mieux ! et merci pour les renseignement :super:
Merci pour la photo, effectivement c'est bien plus lisible! :super:

Tu peux remercier Rocderandon qui a identifier la famille et certainement la personne représentée par ce blason. ;)

La couronne ducale serait donc pour le duché du Valentinois. ;)


Merci encore pour vos lumiere , la seul précision que j'ai pas c'est de le dater exactement . :hello: :amen:
 #1742371  par Christophoros
 
raptor30130 a écrit : 29 nov. 2021, 10:31 Merci encore pour vos lumiere , la seul précision que j'ai pas c'est de le dater exactement . :hello: :amen:

Ben je pense que Rocderandon t'a donné une bonne approximation quand même :mrgreen: :
rocderandon a écrit ::hello:
Peut être Jacques François Leonor Goyon (avant 1731 et qu’il devienne prince de Monaco).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_I ... de_Monaco)

Je dirais entre 1715 et 1731? ::d
 #1742406  par raptor30130
 
Christophoros a écrit : 29 nov. 2021, 18:39
raptor30130 a écrit : 29 nov. 2021, 10:31 Merci encore pour vos lumiere , la seul précision que j'ai pas c'est de le dater exactement . :hello: :amen:

Ben je pense que Rocderandon t'a donné une bonne approximation quand même :mrgreen: :
rocderandon a écrit ::hello:
Peut être Jacques François Leonor Goyon (avant 1731 et qu’il devienne prince de Monaco).

merci , mais tu pense qui il y a eu beaucoup de tampon comme celui si ou que c'etait que le ducher qui le posseder !


https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_I ... de_Monaco)

Je dirais entre 1715 et 1731? ::d
 #1742414  par Christophoros
 
raptor30130 a écrit : 30 nov. 2021, 02:48 merci , mais tu pense qui il y a eu beaucoup de tampon comme celui si ou que c'etait que le ducher qui le posseder !
Disons qu'il s'agit d'un outil nominatif: il ne pouvait être utilisé pour n'importe qui! ::d

Maintenant, à savoir s'il était conservé par la maison du duc ou l'artisan relieur du coin, je n'en sais rien.
 #1742429  par raptor30130
 
Christophoros a écrit : 30 nov. 2021, 08:55
raptor30130 a écrit : 30 nov. 2021, 02:48 merci , mais tu pense qui il y a eu beaucoup de tampon comme celui si ou que c'etait que le ducher qui le posseder !
Disons qu'il s'agit d'un outil nominatif: il ne pouvait être utilisé pour n'importe qui! ::d

Maintenant, à savoir s'il était conservé par la maison du duc ou l'artisan relieur du coin, je n'en sais rien.
Merci , mon amie ma dit pareil , bonne journée :super: