Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Matrice de sceau XIIIe-XIVe

 #1757810  par DIMA
 
:hello:

Je suis ravi de vous présenter ma première matrice de sceau trouvée secteur Toulouse. En bronze, elle pèse 10.05g pour une hauteur de 2.7cm et un diamètre de 1.9cm.

Ayant subi les affres du temps et présentant une certaine fragilité, je n'ai pas poussé davantage le nettoyage. Nous pouvons quand même deviner une sorte de coupe au centre avec 2 étoiles de chaque côtés et des restes de titulatures autour. J'ai essayé de faire une empreinte avec de la pâte à modeler mais cela a été peu concluant.

Auriez-vous une première ID et ou des informations/datation pour cette dernière (je pencherais pour XIIIe-XIVe) ? :0

Rocderandon, penses tu qu'une restauration soit possible ? Si oui, accepterais tu de le faire ? :) (j'ai bien conscience du délai nécessaire)

Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite de passer une agréable soirée.


Image
Image
Image
Image
Dernière modification par DIMA le 11 mars 2022, 21:27, modifié 2 fois.
 #1757811  par Christophoros
 
Bonsoir,

Belle trouvaille, bravo! :super:

Par contre c'est quoi cet arrière plan pourri? ::d

Elle semble bien usée, mais il y a quelques restes: il me semble voir 3 étoiles, mais à part cela...
 #1757813  par DIMA
 
Christophoros a écrit : 09 mars 2022, 22:44 Bonsoir,

Belle trouvaille, bravo! :super:

Par contre c'est quoi cet arrière plan pourri? ::d

Elle semble bien usée, mais il y a quelques restes: il me semble voir 3 étoiles, mais à part cela...

:hehe: merci Chris. C'est le joint de bord de ma fenêtre où il y avait encore un peu de lumière en fin de journée. Pour la 3e étoile je me suis également fait la réflexion

Et hop, sans arrière plan pourri :mrgreen:

Image
Image
Image
 #1757817  par Baillius
 
:hello: DIMA
Encore une jolie prise :super:
Oui elle a l'air fragile , mais après quelques heures de travail sous bino je pense qu'elle reprendra du relief.
Si tu la mets à l'étude ,je te conseil de ne plus y toucher , Yvan fera ça très bien.
 #1757832  par DIMA
 
Baillius a écrit : 10 mars 2022, 07:18 :hello: DIMA
Encore une jolie prise :super:
Oui elle a l'air fragile , mais après quelques heures de travail sous bino je pense qu'elle reprendra du relief.
Si tu la mets à l'étude ,je te conseil de ne plus y toucher , Yvan fera ça très bien.

:hello: Baillius

Merci ! Effectivement, attendons le passage d'Yvan pour savoir s'il est d'accord pour restaurer et étudier cette jolie trouvaille :cote:
 #1757836  par Christophoros
 
A la réflexion, il me semble voir un housseau éperonné (botte), accosté de deux molettes:

Image

Mais bon, le nettoyage révélera peut-être autre chose... ::d

Edit:

Image

https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... C3%A9e.svg

Edit2: Dans ce cas de figure, on pourrait avoir des armes parlantes, dans le genre: "de la Heuse"...
 #1757839  par DIMA
 
Christophoros a écrit : 10 mars 2022, 10:33 A la réflexion, il me semble voir un housseau éperonné (botte), accosté de deux molettes:

Image

Mais bon, le nettoyage révélera peut-être autre chose... ::d

Edit:

Image

https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... C3%A9e.svg

:hello: chris,

Effectivement, cela peut être une bonne piste de réflexion :super:

Source Wiki :

"Au XIVe siècle
Les éperons à tige courte, dont la longueur ne dépasse pas 4 cm, disposent de dents de molette qui ont un rétrécissement de la base. Les éperons dorés sont signes d'appartenance à la chevalerie.

La fixation au pied se fait grâce à une terminaison en forme de huit aux extrémités des branches incurvées autour de la malléole, le trou inférieur permettant de fixer la courroie de sous-pied et les trous du dessus d'attacher la courroie du dessus de pied et la boucle. Cette fixation sera utilisée jusqu'à la fin du règne de Louis XIII et on l'emploiera de nouveau au xviiie siècle pour fixer les larges éperons des bottes des postillons"

"La plus ancienne représentation d'un éperon figure sur un vase grec attribué à Polygnotos qui vécut à la fin du ve siècle av. J.-C."
 #1758054  par rocderandon
 
:hello:
Bonsoir, je rejoins l'analyse de Christophe :super:
@Dima, oui je peux m'en occuper :) bien sûr il ne faudra pas s'attendre à des miracles, la légende semble en grande partie absente. Mais on verra, il peut y avoir des surprises. ;)
Si l'attente ne te fais pas peur, je t'inscris donc sur ma liste :) Une remise en main propre sera possible (a définir le moment venu ).
A+
:alcool1:
 #1758072  par DIMA
 
rocderandon a écrit : 11 mars 2022, 19:35 :hello:
Bonsoir, je rejoins l'analyse de Christophe :super:
@Dima, oui je peux m'en occuper :) bien sûr il ne faudra pas s'attendre à des miracles, la légende semble en grande partie absente. Mais on verra, il peut y avoir des surprises. ;)
Si l'attente ne te fais pas peur, je t'inscris donc sur ma liste :) Une remise en main propre sera possible (a définir le moment venu ).
A+
:alcool1:

:hello: Yvan

C'est super ! Je te remercie pour l'acceptation et pour ces informations :super:

Avec grand plaisir pour te rencontrer et te la remettre en main propre :alcool1:

Je t'envoie un message en mp pour s'organiser ça :)
 #1758080  par alainleplombier
 
Cool cette trouvaille,
Donc : " ci ça te botte mon pot viens ont les quiques avec ďes bottes.... et ci c'est lappah un petit coup de marche arrière ha ha, histoire de ĺes marqués avec l'étoile du shérif tout ces hors la loi qui la bafous et qui de notre patrimoinece fiche" :mdr1: :mdr3:
Bon les modos je veux bien prendre 15 jours pour mes pauvres rimes :hehe: mais que ça fait du bien desfois :happy1: :amen:
:hello:
 #1758127  par stat24
 
C'est la saison des matrices ou quoi..... ::d

Très belle prise. en tout cas. :super: