Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Matrice de sceau XIIIe siècle

 #1762469  par j.provot
 
:hello: rocderandon,
Je pense que ça t'intéressera, du moins pour tes recherches, une matrice de sceau en vente ces prochains jours...
Amicalement
Image
Image
Image
Exceptionnelle matrice de sceau de Bernart de Narbonne (v. 1240-v. 1260)
Légende en caractères romans majuscules, délimitée par deux grènetis « + S . BERNART . DE NARBONA » qui se traduit par : Sceau de Bernart de Narbonne et au centre une tour maçonnée et crénelée. Un anneau de suspension au dos.
Cette pièce peut être attribuée au troubadour Bernart Alanhan de Narbona dont un seul texte, relatif à la perte de Jérusalem, serait attesté pour les années 1240. En dehors de cette unique composition, aucune donnée biographique n’est actuellement connue pour ce poète méridional. La forme « hispano-occitane » de l’écu se développe dans la première moitié du XIIIe siècle dans le Midi de la France. La graphie des caractères disposés dans le rondeau de la légende est également à rapprocher de témoins épigraphiques produits dans les années 1240-1260.
Ce sceau a été trouvé à Tallard (Hautes-Alpes), ancienne possession templière. Il n’est donc pas exclu que ce poète, qui a probablement participé à une Croisade, ait été lui-même Templier.
L. : 23 mm ; H. : 30 mm ; ép : 2 mm
Bibliographie : notice de M. Laurent Macé, dans la Revue française d’héraldique et de sigillographie – Veille documentaire – 2021-2.
 #1762474  par j.provot
 
guillaume12 a écrit : 09 avr. 2022, 19:03 En vente ces prochains jours ?? 8/ :pan1:
Et oui ! Mais ce n'est pas moi qui vend ça, c'est en salle de vente. :(
 #1762477  par embrouille
 
guillaume12 a écrit : 09 avr. 2022, 19:03 En vente ces prochains jours ?? 8/ :pan1:
Bonsoir, vente ou pas vente,perso je m'en fout,jamais trouvé de matrice ou de sceau,le principal n'est il pas le partage?
Trouvée en détect?
j'espère faire ce genre de trouvaille avant de mettre la clef sous le paillasson...sans aucun esprit spéculatif(chacun est libre à mon avis de faire ce qu'il veut de ces découvertes,et d'en tirer une certaine notoriété)Dans ma région il y a eu des amateurs qui ont trouvés par hasard une grotte devenue célèbre qui commence par CH.....ils ont été emmerdés après leur déclaration, mais le résultat est là...
Amitiés
Merci à tous les anonymes de leurs partages pour la connaissance et l'histoire de nos aïeuls
b
b
 #1762592  par rocderandon
 
:hello:

Très belle matrice ! Merci du partage.

Pour les grincheux: qu'est ce qu'il vaut mieux une matrice étudiée et l'information partagé et sauvegardé puis vendu ?
Ou
Une matrice qui reste dans un tiroir et dont les informations qu'elle peut fournir reste inconnu du plus grand nombre ?

Bien que je ne cautionne pas la vente, je préfères de loin la première solution...



Pour ceux que cela intéresse :
http://sfhs-rfhs.fr/wp-content/PDF/RFHS_VD_2021_002.pdf

:alcool1:
 #1762597  par j.provot
 
rocderandon a écrit : 10 avr. 2022, 22:44 :hello:

Très belle matrice ! Merci du partage.

Pour les grincheux: qu'est ce qu'il vaut mieux une matrice étudiée et l'information partagé et sauvegardé puis vendu ?
Ou
Une matrice qui reste dans un tiroir et dont les informations qu'elle peut fournir reste inconnu du plus grand nombre ?

Bien que je ne cautionne pas la vente, je préfères de loin la première solution...



Pour ceux que cela intéresse :
http://sfhs-rfhs.fr/wp-content/PDF/RFHS_VD_2021_002.pdf

:alcool1:
Je te rejoins tout à fait rocderandon.
Et merci pour le pdf, super intéressant...
 #1762600  par Christophoros
 
Merci Yvan pour ce document très intéressant! :super:

Étude de cette matrice page 6/27.

:alcool1:
 #1762649  par embrouille
 
rocderandon a écrit : 10 avr. 2022, 22:44 :hello:

Très belle matrice ! Merci du partage.

Pour les grincheux: qu'est ce qu'il vaut mieux une matrice étudiée et l'information partagé et sauvegardé puis vendu ?
Ou
Une matrice qui reste dans un tiroir et dont les informations qu'elle peut fournir reste inconnu du plus grand nombre ?

Merci Roc.. pour le lien
Je partage ton point de vue, concernant les découvertes potentiellement intéressantes qui dorment dans un coin..
Bonne soirée
Bien que je ne cautionne pas la vente, je préfères de loin la première solution...



Pour ceux que cela intéresse :
http://sfhs-rfhs.fr/wp-content/PDF/RFHS_VD_2021_002.pdf

:alcool1: