Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Retour d'étude d'une matrice par Rocderandon.

 #1772819  par patfly30
 
Bonjour à tous et toutes,
Suite au retour d'étude de ma matrice de sceau, je vous communique les résultats de ce travail réalisé par Rocderandon.

viewtopic.php?f=114&t=153041&hilit=matrice

Commune de découverte: Sommières (30)
Datation: XIVe
Matière: Alliage cuivreux
Forme: Ronde conique
Style: Matrice ronde, prise conique à six pans munie d'un renflement, terminée par un embout losangique percé d'un trou de suspension rond
Légende: + . S . F . G . FABRI
Traduction: Sceau de F. (Frère?) G. Fabre (Variante Favre, Fabry, Lefebvre, Faure,...)
Description: Légende en capitales romanes gravée entre le bord de la matrice et un filet intérieur.
Dans le champs, un écu à une enclume surmontée d'un marteau et d'une tenaille, au chef chargé de trois fleurs de lys, soutenu d'une divise.
Commentaires: Nous sommes en présence d'armoiries parlantes. Fabri est un dérivé du latin Faberi qui signifie forgeron. Ce patronyme est extrêmement courant. Le sigillant est peut-être un ecclésiastique.

Un grand merci à Yvan pour son superbe travail de recherche et d'identification ainsi que pour les empreintes et le rapport d'étude. :amen: :super: :hello:
Image
 #1772871  par patfly30
 
Christophoros a écrit : 12 juil. 2022, 09:16 Bonjour,

Merci pour ce retour, très intéressant! :super: :amen:
Bonjour,

On était assez loin avec l'hypothèse de l'oiseau... :hehe: :hello:
 #1772885  par Christophoros
 
patfly30 a écrit : 12 juil. 2022, 09:29 On était assez loin avec l'hypothèse de l'oiseau... :hehe: :hello:
Effectivement, comme quoi il ne faut pas s'en tenir qu'à l'image, le texte aussi est important! ::d
 #1772891  par Serge63
 
Salut patfly30 merci du partage du superbe travail, j aurais bien aimé voir la matrice avant et après restauration.
 #1772896  par patfly30
 
Serge63 a écrit : 12 juil. 2022, 15:53 Salut patfly30 merci du partage du superbe travail, j aurais bien aimé voir la matrice avant et après restauration.
Bonjour Serge,
Dans le lien que j'ai mis au début du fil, tu trouveras les photos avant et après nettoyage de la matrice.
C'est moi qui avais fais le nettoyage à l'aiguille sous loupe bino et d'après Yvan il n'y avait pas grand chose de plus à faire.
Cdlt. :hello:
 #1772976  par rocderandon
 
:hello:
Bonjour,
Merci à tous pour vos commentaires ! :coeur: :)

En effet cette matrice n’était pas évidente à comprendre ! C’est bien la preuve que travailler matrice en main est bien souvent indispensable... ;)
Le nettoyage était bien réalisé, je n’ai effectué que des petites retouches.

Amitiés

:alcool1: