Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Matrice de sceau navette a identifier.

 #1776178  par Elolo
 
Bonjour à tous

J'ai trouvé cette matrice et j'aurais adoré avoir des infos complémentaires.

Longueur : 40 mm. ( La longueur initiale avant qu'il ne soit cassé devait tourner aux alentours de 50 mm)
Largeur : 29 mm
Épaisseur : 4 mm
Poids : 19.2 grammes
Métal : bronze
Lieu de découverte : aube
Image
Image
Image

Sous une autre luminosité et des contrastes différents si ça peut aider
Image

Merci d'avance pour vos réponses.
 #1776191  par Serge63
 
Salut très belle trouvaille dommage qu elle soit cassée car elle a de beaux reliefs. Bravo.
 #1776194  par Dagon16
 
Je tente une lecture : B PRIORIS S'CI BENINI AD MONAC qui pourrait se traduire par "B prieur de Saint Benin au moine" (ou au monastère ?).

Christophoros ou Rocderandon t'en firont plus.
 #1776202  par Elolo
 
Bien joué pour la lecture Dagon, perso j'avais essayé mais l écriture me perturbe trop j avais rien réussi à lire du tout :hehe:
 #1776224  par Wildetecte
 
:hello: Bonjour !

Bien que je n y connaisse rien en matrice, lisant Détection Passion n 69 d août 2007, je tombe sur cette matrice assez ressemblante par la présentation des personnages.

Si cela peut aider ;).

Image

Image
 #1776231  par Christophoros
 
Bonsoir,

Superbe trouvaille en excellent état malgré le petit manque! :coeur: :super:

J'ai la même lecture que Dagon pour le début, moi je lis "R PRIORIS SCI (Sancti)", le reste est plus incertain...Surtout qu'en fonction de l'orientation, on peut avoir des lectures différentes. ::d

D'accord pour "AD MONAC" ;)

Bien vu Wildetecte pour l'iconographie similaire! :super:

Edit: Finalement, d'accord aussi avec la lecture de Dagon pour "BENINI". :amen:

On pourrait peut-être s'orienter vers un prieuré Saint Bénin/Bénigne. Il semblerait que l'abbaye Saint-Bénigne de Dijon possédait un prieuré à Vosnon: à voir si ce lieu est proche du lieu de découverte...

Edit2: Une autre possibilité serait le prieuré de Saint-Broing-les-moines (PRIORIS SANCTI BENINI AD MONACHI), "Broing" étant une déformation de "Bénigne".

Il était situé au nord de la côte d'or, assez proche de l'Aube...
 #1777115  par rocderandon
 
:hello:
Bonjour,
Superbe lecture et interprétation de Dagon et Christophoros !!!! :coeur: :super: :amen:
J'hésite également entre un B et un R pour le prénom.

Pour compléter voici l'évolution du toponyme de St Broing les moines :
Sanctus Benignus ad Monachos (1273) ; Saint Baroing les Moignes (1344) ; Sanctus Benignus Monachorum (1358) ; Saint Berain (1371) ; Sainct Beroing les Moinnes (1376) ; Saint Beroing (1391) ; Sainct Beroing les Moignes (1547) ; Sainct Beroin (1564) ; Sainct Beroing les Moinnes (1564) ; Sainct Beroing aux Moynes (1571) ; Sainct Beroing les Moynes (1575) ; Sainct Berouin (1603) ; Saint Berain aux Moines (1643) ; Sainct Beroin en Moiteron (1657) ; Saint Beroin (1661) ; Saint Beroing les Moines (1670) ; Prieuré de Saint Beraing au Bois, dit Saint Beraing aux Moines (1681) ; Sainct Beroin les Moynes (1684) ; Saint Beroing (1698) ; Saint Beroin les Moines (1783) ; Saint Broing les Moines (xviiie siècle) ; Saint Brouhin (1792) ; Saint-Broing-les-Roches (1793) ; Broing-les-Roches (époque révolutionnaire) ; Saint-Broin-les-Roches ou les-Moines (1884) ; Saint-Broing-les-Moines (1905)

J'aime particulièrement l'iconographie ! Il me semble que l'on a voulu représenter une façade d'église, le graveur a intelligemment incorporer la Vierge dans un vitrail.

Je ne penses pas pouvoir te donner beaucoup plus d'informations que précédemment, cependant il est important de répertorier cette matrice.
Pour information je nettoie, étudie et répertorie les matrices médiévales. Je travaille matrice en main et gratuitement. Après étude la matrice est rendue avec des empreintes en cadeaux et un rapport détaillé. Tu peux te renseigner sur mon sérieux.
Si la démarche t'intéresse contacte moi en mp.

:alcool1:
 #1777231  par Elolo
 
Un grand merci à tous pour vos réponses qui me donnent beaucoup d'indications.

Pour la localisation, a 10km près on est à la même distance de Vosnon et de Saint-Broing-les-Moines donc difficile de vous aiguiller grâce à cette donnée.