Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sceau de chatelaine XVII-XVIIIème.

 #1794037  par kafka
 
Bonsoir à tou(te)s.
Voici un petit support de matrice de sceau (je ne sais pas si ce terme est adéquat :taistoi: ) trouvé en 2018 dans un champ du valenciennois mais pour lequel je n'ai guère réussi à en tirer grand chose quant à son identification :modo: .
Il est en bronze.
Poids 9 grammes.
Hauteur 2,7 cm.
Au plus large 1 cm.
Epaisseur de face, au plus large 0.8 cm.
La base ovale (sans la matrice qui a du se détacher ou qui est trop usé. La 1ère hypothèse me semble être la plus probable) fait 1,7 cm sur 1,4 cm. Photo 3.
Un petit trou au sommet.
Cet artéfact a pas mal morflé :aille2: .
Je vous propose 3 photos.
Merci d'avance pour votre aide :amen: .

Kafka.

Image

Image

Image
Dernière modification par kafka le 26 déc. 2022, 17:15, modifié 1 fois.
 #1794042  par Baillius
 
:hello: kafka 
Dans l'état ça va être difficile :)
C'est bien une matrice de sceau , je ne suis pas certain de châtelaine elle me parait plus ancienne avec ce type de préhension .
Je pense aussi que la forte corrosion masque les détails de la matrice, mais c'est très délicat et fragile à nettoyer .
Vois avec Yvan ce qu'il en pense et peut être même qu'elle rentre dans son étude ,et tu pourras lui confier , elle te reviendra restaurer ;)
 #1794044  par kafka
 
Baillius a écrit : 23 déc. 2022, 18:05 :hello: kafka 
Dans l'état ça va être difficile :)
C'est bien une matrice de sceau , je ne suis pas certain de châtelaine elle me parait plus ancienne avec ce type de préhension .
Je pense aussi que la forte corrosion masque les détails de la matrice, mais c'est très délicat et fragile à nettoyer .
Vois avec Yvan ce qu'il en pense et peut être même qu'elle rentre dans son étude ,et tu pourras lui confier , elle te reviendra restaurer ;)
C'est sûr qu'elle est bien rongée.
Je ne peux pas la nettoyer plus.
Par contre, c'est qui Yvan ? On peut le contacter comment ?
Merci pour ton aide Baillius :super: .

Kafka.
 #1794049  par kafka
 
Baillius a écrit : 23 déc. 2022, 18:45
kafka a écrit : 23 déc. 2022, 18:22

Par contre, c'est qui Yvan ? On peut le contacter comment ?
Merci pour ton aide Baillius :super: .

Kafka.
C'est notre expert en matrice rocderandon
memberlist.php?mode=viewprofile&u=14839
Ok.
Je contacte par MP.
Merci :super: .

Kafka.
 #1794082  par Baillius
 
Popof887 a écrit : 23 déc. 2022, 23:45 Elle a l'aire du 17eme notre ami yvan n'étudie que les. Médiévales en. Matrices jolie trouvaille
:hello: Popof887
C'est pas certain pour le 17eme , difficile à être affirmatif et ce qui n'arrange pas c'est que les photos ne donnent pas un bon grain en netteté.
 #1794091  par Christophoros
 
Bonjour,

Une chouette trouvaille mais il semble ne plus rester beaucoup de reliefs...

Je n'arrive pas à comprendre ce que représente l'élément de préhension, un schtroumpf? ::d
 #1794092  par Baillius
 
Christophoros a écrit : 24 déc. 2022, 07:37 Bonjour,

Une chouette trouvaille mais il semble ne plus rester beaucoup de reliefs...

Je n'arrive pas à comprendre ce que représente l'élément de préhension, un schtroumpf? ::d
:hello: Christophoros
Le profil est assez ressemblant :hehe:
 #1794126  par Christophoros
 
Merci Yvan pour la précision sur le système de préhension: et pourtant j'avais regardé ce document sans faire le rapprochement! ::d :super:
 #1794127  par Serge63
 
Salut kafka bravo pour cette matrice de sceau il ne lui manque plus q une bonne restauration.
 #1794134  par piragol
 
rocderandon a écrit : 24 déc. 2022, 10:04 :hello:

Bonjour,
En effet sceau de chatelaine XVII-XVIIIe dont la préhension représente (Il me semble) un dauphin tête en bas.
Pour comparer : typologie 54
https://www.academia.edu/36579185/Essai ... suspension

:alcool1:
Bonjour Roc, et passe de bonnes fêtes ! :super:
Je pencherais plus vers une représentation satyrique de Louis XVI portant le bonnet phrygien... :hello:
https://www.google.com/search?q=sceau+L ... xmV6Iqj3cM
 #1794281  par kafka
 
Et bien, passer du schtroumpf au dauphin, voilà qui n'est guère commun ! :happy1:
Quoiqu'il en soit en ayant l'objet sous les yeux et malgré l'usure, la forme évoque furieusement un dauphin.
De plus cet artéfact a été trouvé dans le Hainaut comme celui évoqué un peu plus haut.
Merci donc à rocderandon pour l'ID. :super:
Merci également à tous les autres qui ont manifesté un intérêt certain pour ce post avec leurs avis et suggestions :amen: .
Pour la restauration, cette matrice n'étant pas médiévale, elle n'est éligible.

Kafka.
 #1794295  par Baillius
 
kafka a écrit : 26 déc. 2022, 15:47 Pour la restauration, cette matrice n'étant pas médiévale, elle n'est éligible.
Kafka.
:hello: kafka
Tu peux toujours essayer de le faire toi même :nwink:
 #1794300  par kafka
 
Baillius a écrit : 26 déc. 2022, 17:49
kafka a écrit : 26 déc. 2022, 15:47 Pour la restauration, cette matrice n'étant pas médiévale, elle n'est éligible.
Kafka.
:hello: kafka
Tu peux toujours essayer de le faire toi même :nwink:
Ok, mais il y a une technique spécifique 🤔?

Kafka.
 #1794303  par Baillius
 
:hello:

Je pense que le mieux c'est de grattouiller à l'aiguille sous binoculaire