Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Tampon Commissaire de police de Tarascon 1ere République

 #1805516  par Lehtkif
 
:hello:

trouvaille faite cet après midi, ce que je pense être un tampon ayant perdu son manche ?!
j'y verrais bien un tampon de notaire ou autres hommes de lois, ça ne m'a pas l'air bien vieux je dirai XIXème, mais je suis peut être totalement à coté de la plaque ^^
Si vous avez une idée d'ID :amen:

proche Arles
21.81g
39.6 x 31.8mm

Image

Image
Dernière modification par Lehtkif le 30 avr. 2023, 21:35, modifié 1 fois.
 #1805518  par Vincent 29
 
:hello:
Ton impression me semble bonne :super:
 #1805519  par Lehtkif
 
je vais attendre un peu si d'autres avis, sinon j'éditerai dans ce sens.
On est loin du sceau médiéval (qui fait partie de mes 2 rêves de trouvailles) mais c'est déjà très bien (mais ça fait quoi dans un verger ce "truc ... ^^)
 #1805522  par Dagon16
 
Si les lettres sont bien en relief comme elles semblent l'être c'est un tampon.

Il représente La République debout tenant d'une main une pique coiffée d'un bonnet phrygien, l'autre main posée sur un faisceau de licteur. En dessous se trouvent les initiales RF pour République française.

Il peut s'agir du tampon d'une personne assermentée comme celui d'une commune (après 1792).

Si un nettoyage de la légende est possible, on pourrait trancher.
 #1805524  par Christophoros
 
Bonsoir,

Certainement un cachet officiel, avec la République debout tenant un faisceau et une lance avec un bonnet de la liberté au bout: je le pense de la 1ère République (1792-1804).

Exemple pour l'Administration Municipale de Versailles:

Image

https://yveline.org/les-cachets-du-perray/

Par contre à part le "RF" à l'exergue, je ne déchiffre rien...

Edit: Ben +1 avec Dagon alors. ::d
 #1805526  par Dagon16
 
:hello: Christophoros, on est sur la même longueur d'onde. ;)

Christophoros a écrit : 30 avr. 2023, 20:39 Par contre à part le "RF" à l'exergue, je ne déchiffre rien...

En m'usant un peu les yeux je distingue "DE POLICE DE" en haut, avec peut-être COMMISSAIRE devant et le nom d'une ville ou d'un canton commençant par "TA"...
 #1805527  par Lehtkif
 
arrêtez de vous faire mal aux yeux, je vais le nettoyer à la bino et reposterai des photos propres, ce tampon mérite d'être soigné
 #1805528  par Dagon16
 
Bon, je mise tout sur COMMISSAIRE DE POLICE DE TARASCON. :hehe:
 #1805529  par Lehtkif
 
une ville commençant par "TA" ça tomberai bien, proche Arles, trouvé à TArascon
 #1805530  par Christophoros
 
Bien vu Dagon, j'aurais aussi dit Tarascon! :super:
 #1805531  par Lehtkif
 
bon bein, bravo Dagon ^^ Mais c'est un tampon qui servait à quoi ? si je vais au commissariat de tarascon ils seront incapable de me le dire ^^
 #1805544  par Baillius
 
Lehtkif a écrit : 30 avr. 2023, 21:03 bon bein, bravo Dagon ^^ Mais c'est un tampon qui servait à quoi ? si je vais au commissariat de tarascon ils seront incapable de me le dire ^^
:hello: Lehtkif
A la même chose que les tampons Marianne d'aujourd'hui, certifier l’authenticité d'un document par une administration. Il en existe pour chaque ministère , municipalité etc...