Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sceau de Guillaume Marques

 #1028514  par arioch
 
salut mon eko
bien sympa se sceau, j'en ai fait 1 cette semaine aussi, mais un mini
je te posterai ca ,
je te phone sans faute sous peu :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1028516  par ashefr10
 
Slt magnifique ! :super:
 #1028517  par artdkor
 
vraiement superbe , j'en n'ai encore jamais trouvé. :pleur4:
 #1028524  par Paladin
 
Très jolie ce sceau avec l aigle à 2 têtes :coeur:
Tu arrive à lire quoi dessus ?
Et c est quoi les dimensions ( diamètre de la matrice et la hauteur du sceau ) ; en tous ça me fais penser à du XIII :cote:
 #1028527  par Paladin
 
Car moi il me semble voir :
S'D' VILC'.MALLVAS
Sceau de ??????????
 #1028560  par rocderandon
 
:hello:
Le sceau me fait penser au blason de Bertrand Duguesclin, la brisure représente la branche cadette de la famille.
:alcool1:
Aperçu sur l image de mon profil
 #1029223  par rocderandon
 
:hello:
J ai peur que l on fasse fausse route, en s obstinant sur la piste du guesclin
Ton sceau est en bon état, il faut s appuyer sur le blason ET sur la légende
Mois je lis
S'.C'VILL'.MAR?VES
Sachant que le nom peut varier
Par ex Du Guesclin : Wagclip, Gayclip, Guarclip, Glerquin, Claquin,...
Un lien
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... ux%20têtes
Tu as sur Gallica l armoirial de l Anjou de la fascicule 1 à 16, de plus tu peux faire des recherches sur le côté gauche de la page (Aigle a deux têtes)
bonne chance
:alcool1:
 #1056003  par rocderandon
 
:hello:
Je pense avoir trouvé ::d
S'GVILL'MARQVES
Sceau de Guillaume Marques

La famille Marques est originaire de l'Auvergne, installé en Indre et Loire
Seigneur de Chenonceaux, Chedigny, Bléré, Franceuil, Folaine, Azay-le-Chétif et Chédigny.
Plusieurs Guillaume du XIIIe au XVe siècle
Un Guillaume était de mœurs violente, plusieurs soucis avec la justice

Le blason des Marques: un aigle a deux têtes :langue3:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... r=Armorial
Ici brisée car probablement une branche cadette

Un peu d'histoire
En 1234, il est attesté la construction d’un logis fortifié sur la seigneurie de Chenonceau, propriété de Guillaume Marques. Cette famille venue du sud de la France s’installe sur les bords du Cher.
En 1317, le seigneur Huet Marques entretient des relations avec l’abbaye de Saint-Julien-de-Tours dont l’abbé concède l’hébergement du Coudray près de Saint-Martin-le-Beau.
De 1355 à 1368, le château est sous la domination des Grandes Compagnies anglaises.
En 1368, Olivier du Guesclin délivre le château des pillards anglais.
La fin du siècle au château est marquée par les malheurs inhérents aux faits d’armes liés aux passages de troupes de soldats sur la région. Le château ne semble pas avoir été épargné dans ce contexte. Mais les sources documentaires n’existent plus pour en faire état.
En 1411, Jean Marques est propriétaire du château de Chenonceau. Il acquiert à la même date la terre des Houdes située sur la rive gauche du Cher.
Il livre le château aux Anglais et au parti des Bourguignons, en trahissant le roi de France et le parti des Armagnacs.
Le maréchal Boucicaut, à la tête d’une petite armée royale, chasse les Anglais lors d’un combat dans les prés qu’arrose le Vestin (probablement dénommé maintenant Vaingtain) au sud de Chenonceau à l’ouest du ruisseau de Francueil.
En mesure de répression, le roi fait brûler les châteaux de Chenonceau et des Houdes et raser les bois alentours « à hauteur d’infamie » (à hauteur du premier étage).
Jean Marques est épargné mais ruiné. Pour satisfaire ses créanciers, il vend une partie de son domaine.
Son fils Jean II Marques s’emploie à redorer le blason de la famille et choisit de s’endetter à nouveau en reconstruisant le château sur les rives du Cher.
En 1431, Jean II participe à un complot contre Georges de la Trémoille, favori du roi Charles VII. Dénoncés, les conspirateurs sont jugés, exécutés ou emprisonnés. Mais Charles VII est un roi sans pouvoir. Pour renforcer son autorité, il doit faire preuve du don du prince, le pardon.
Ainsi, le 12 juin 1431, Jean II Marques fait hommage au roi de ses terres de Chenonceau et des Houdes, des fiefs de Gentil et du Coudray et devient vassal du roi.
Il obtient la permission de fortifier le château ; les travaux semblent s’achever vers 1435.
En1433, Georges de la Trémoille, le favori est emprisonné au château de Montrésor par le connétable de Richemont. Les conspirateurs retrouvent les faveurs du roi Charles VII. Il meurt en 1460. Son aîné, Pierre Marques, hérite de Chenonceau, des Houdes, du Coudray, de Gentil, de Saint-Martin-le-Beau, mais aussi de nombreuses dettes. Son frère Guillaume hérite de la Folaine, Azay-le-Chétif et Chédigny.
Malgré un mariage avec Martine Bérart, riche héritière, fille de Pierre Bérart seigneur de Bléré et de Chissay, Pierre s’endette toujours plus. En effet, il a pour ambition de reconstruire un vaste domaine. Il achète à un prix souvent trop élevé une centaine de parcelles de terrains voisins de Chenonceau, mais aussi des terres plus importantes telles que Infernet à Souvigny, Baigneux à Vallières-les-Grandes, Fombesques et la moitié de la côte de Saint-Martin-le-Beau. Pour les payer, il met en gage sa terre des Houdes. Mauvais gestionnaire, il revendit par petit morceau les terres acquises, faisant l’intérêt de Thomas Bohier. En effet, il ambitionnait depuis 1494 de posséder une propriété de villégiature en dehors de Tours. Il s’attacha les services de Jacques de Beaune, afin d’acquérir des dépendances de Chenonceau en sous-main, tandis que lui-même suivait le roi Charles VIII dans sa campagne militaire d’Italie.
Le 27 avril 1496, Thomas Bohier prend possession de la seigneurie des Houdes et y fait construire une gentilhommière.
Le 3 juin 1496, Pierre Marques, faute de pouvoir s’acquitter du paiement de ses dettes, est dans l’obligation de vendre le domaine de Chenonceau.
Le 9 novembre 1499, Guillaume Marques, frère de Pierre Marques, revendique le droit de retrait, à savoir la possibilité de racheter toutes les dettes et les possessions de son aîné. Il meurt avant la fin de la procédure. Sa fille unique, Catherine, poursuit la requête. Hélas, elle ne peut répondre financièrement aux engagements de son père. Thomas Bohier accepte cependant de recevoir une rente de 30 livres pour laisser la possibilité à Catherine d’honorer ses prétentions seigneuriales. Thomas Bohier s’installe au château des Houdes, l’augmentant de la terre de Couloumiers, de celle de Juchepie, d’Argy.
Catherine épouse François Fumée, fils du médecin et garde des sceaux de louis XI. La rivalité entre les deux couples ne fait que s’accroitre au cours des années qui suivent. François Fumée exige de
Thomas Bohier les devoirs de vassal liés à la terre des Houdes. Thomas Bohier exige de François Fumée le paiement des rentes dues par Catherine. Les dettes du couple Fumée s’accumulèrent rapidement, les obligeant à se défaire de la seigneurie de Chenonceau. Vers 1510, Aymar de Prie, seigneur de Montpoupon, gagna l’adjudication des biens et immeubles de Chenonceau. Ce jugement fut cassé à la demande de Thomas Bohier le 8 février 1512. Thomas Bohier rend hommage au roi le 17 février 1512
En février 1514, la terre de Chenonceau est érigée en châtellenie par lettres patentes de Louis XII. En 1515, François Ier lui fait prêter cet hommage à Reims, le jour de son sacre. Thomas Bohier est alors chambellan du roi

:alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1056015  par Cernunnos
 
Superbe sceau et beau travail de recherche !
 #1056043  par Monster-Detec'
 
Joli sceau et bravo roc :super:
 #1056200  par rocderandon
 
:hello:
Eko49 voici pour toi quelques infos si tu le souhaite
http://gallica.bnf.fr/services/engine/s ... ques%22%29

Et un livre sur la généalogie des Marques
http://tourainegenealogie.org/publicati ... arques.php
Ou possibilité de le consulter à la bibliothèque de Tours
http://www.bm-tours.fr/clientbookline/r ... DTEZOFORM=
:alcool1:
Image
 #1805043  par Olimar
 
Bonjour, je découvre ces échanges déjà anciens relatifs à un sceau attribué à Guillaume Marques, mais je n'arrive pas à mettre la main sur le message d'origine, avec la photo du sceau. Où celui-ci a-t-il été trouvé ? Merci d'avance.
 #1805046  par Baillius
 
Olimar a écrit : 23 avr. 2023, 22:14 Bonjour, je découvre ces échanges déjà anciens relatifs à un sceau attribué à Guillaume Marques, mais je n'arrive pas à mettre la main sur le message d'origine, avec la photo du sceau. Où celui-ci a-t-il été trouvé ? Merci d'avance.
:hello: Olimar
Normal , il n'existe plus :)
Sinon je t'invite aussi à nous faire une petite présentation dans la rubrique idoine, elle est très appréciée et tellement plus conviviale ;)
C'est par ici
Image
viewforum.php?f=63