Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Monnaie espagnole forme bizarre

 #1573376  par Popof887
 
Re je vous partage cette monnaie espagnole en alu de 1941 trouvé dans le meme champs que la cérès mais ca forme m'intrigue par rapport a ce que jai vu sur internet si vous en savait plus merci et bonne détection

Image

Image
 #1573395  par Popof887
 
Merci a tous pour vos commentaires et bonne détection surement bien usée parm les engins ou le temps mais ca lui donne sont charme
 #1573399  par TerraDétec'
 
Salut, oui on dirait qu'elle a été rognée mais quel intérêt de rogner une monnaie en alu ?
Non pour moi aussi c est de l usure mais drôlement répartie, sinon trouvaille originale :super:
 #1573419  par dan48
 
salut à toi
peut être plus laminée que rognée , il ne semble pas manquer beaucoup de métal , plus déformée , écrasée que coupée ... mais ce n'est que mon avis :hello:
 #1573429  par mario2.
 
rogné une monnaie en argent ou en or ,,,oui
mais en alu aucun intérêt, sinon sympa la monnaie :hello:
 #1573446  par kafka
 
Cette trouvaille reste bien sympa. :super:

Kafka.
 #1573449  par Caracalla
 
Quand une pièce s'use, les motifs disparaissent en premier et ensuite le diamêtre diminue , la c'est le contraire, il reste trop de motif pour être une usure naturel, pour moi rognée volontairement, dans quelle but la aucune idée.
 #1573515  par Popof887
 
Merci a vous tous pour vos idees moi je la préfère comme ca plus de cachet
 #1716885  par nate9595
 
Moi j'adore cette monnaie pas de site de vente,ledzep2b je la trouve magnifique !
 #1716887  par Vincent 29
 
:hello:
Elle a peut-être été rogné dans le but de la transformer en bijou !
Pour la faire rentrer dans un porte medaillon par exemple
 #1716893  par Christophoros
 
Bonjour,

nate9595 se fout de cette monnaie comme de sa 1ère pub déguisée... :mrgreen:

La dernière fois il voulait nous vendre des sabres laser. :nonon:
 #1716900  par Vincent 29
 
C'est quand même spéciale cette façon de balancer un pub dans un commentaire !!! 8|
 #1717941  par Meco
 
Cette monnaie était encore en circulation avant l’euro. Je me rappelle l’avoir utilisé dans mes premières années de visite en Espagne. C’est vrai qu’elle a un cachet particulier. Assez fragile.
 #1718027  par cherche et trouve...
 
:hello:
sympa dans son jus je la garderai telle que moi :super:
 #1718686  par Meco
 
En Espagne on appelle cette monnaie: una perra gorda!! Traduction : une grosse chienne..je ne sais pas pourquoi
 #1718709  par cherche et trouve...
 
:hello:

"c'est parce que ces pièces avaient le portrait de la reine Isabelle et que celle-ci était surnommée, "la perra" (la chienne)."
Ou
"Le gouvernement mis en place après le départ d'Isabelle II est aussi à l'origine des fameuses perras gordas et perras chicas. Sur le revers des pièces de 5 et 10 centimes, figurait un lion debout tenant à l'aide de ses griffes un écu comportant les armes de Castille, de Leon, d'Aragon, de Navarre et de Grenade avec son fruit pour symbole. Ce lion fut baptisé familièrement perro gordo (gros chien) qui donna ensuite perra : perra gorda pour la pièce de 10 centimes et perra chica pour la pièce de 5 centimes. Une deuxième réduction supprima toute allusion animale et permit l'utilisation directe de gorda et chica pour désigner ces pièces."
 #1718711  par Baillius
 
cherche et trouve... a écrit : 04 juil. 2021, 13:34 :hello:

"c'est parce que ces pièces avaient le portrait de la reine Isabelle et que celle-ci était surnommée, "la perra" (la chienne)."
Ou
"Le gouvernement mis en place après le départ d'Isabelle II est aussi à l'origine des fameuses perras gordas et perras chicas. Sur le revers des pièces de 5 et 10 centimes, figurait un lion debout tenant à l'aide de ses griffes un écu comportant les armes de Castille, de Leon, d'Aragon, de Navarre et de Grenade avec son fruit pour symbole. Ce lion fut baptisé familièrement perro gordo (gros chien) qui donna ensuite perra : perra gorda pour la pièce de 10 centimes et perra chica pour la pièce de 5 centimes. Une deuxième réduction supprima toute allusion animale et permit l'utilisation directe de gorda et chica pour désigner ces pièces."
:hello: cherche et trouve

Citation de Paulo Amblat chapitre du Peso à l'Euro dans le livre : "Image et transmission des savoirs dans les mondes hispaniques et hispano -Américains" de Jean-Louis Guereña
Page 199 paragraphe 8 ;)
 #1718712  par Meco
 
cherche et trouve... a écrit : 04 juil. 2021, 13:34 :hello:

"c'est parce que ces pièces avaient le portrait de la reine Isabelle et que celle-ci était surnommée, "la perra" (la chienne)."
Ou
"Le gouvernement mis en place après le départ d'Isabelle II est aussi à l'origine des fameuses perras gordas et perras chicas. Sur le revers des pièces de 5 et 10 centimes, figurait un lion debout tenant à l'aide de ses griffes un écu comportant les armes de Castille, de Leon, d'Aragon, de Navarre et de Grenade avec son fruit pour symbole. Ce lion fut baptisé familièrement perro gordo (gros chien) qui donna ensuite perra : perra gorda pour la pièce de 10 centimes et perra chica pour la pièce de 5 centimes. Une deuxième réduction supprima toute allusion animale et permit l'utilisation directe de gorda et chica pour désigner ces pièces."
Merci !!! Bon j’ai demandé a quelques anciens du village..Apparemment la seconde explication semble la plus plausible. En tout cas très instructif car énormément d’espagnols connaissent cette dénomination mais peu l’origine....Ce site si il continue va devenir digne d’entrer à l’académie française et à la réal académia española :amen: :amen: :amen:
 #1718713  par Baillius
 
Meco a écrit : 04 juil. 2021, 14:04
cherche et trouve... a écrit : 04 juil. 2021, 13:34 :hello:

Merci !!! Bon j’ai demandé a quelques anciens du village..Apparemment la seconde explication semble la plus plausible. En tout cas très instructif car énormément d’espagnols connaissent cette dénomination mais peu l’origine....Ce site si il continue va devenir digne d’entrer à l’académie française et à la réal académia española :amen: :amen: :amen:
:hello: Meco
Le livre une grosse partie ici
https://www.google.fr/books/edition/Ima ... frontcover