Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Billion cuartillo Felipe II frappé à Tolède

 #1770972  par Meco
 
Bonjour les amis

Hier j’ai sorti une pièce très abîmée, pièce bien sur espagnole à la vision du lion avec la lettre T et le blason presque invisible . Cette pièce pèse 2,24 grammes pour un diamètre de 2 cms. Au delà de l’ID j’aimerais savoir si selon vous elle est en argent et surtout comment identifier ce métal pour une pièce quand cela n’est pas évident ? Merci aux pros et bon week-end à tous
Image
Image
Dernière modification par Meco le 25 juin 2022, 15:52, modifié 1 fois.
 #1770976  par Meco
 
j.provot a écrit : 25 juin 2022, 12:51 :hello: Meco,
On dirait une double frappe côté lion...
Merci...mais cela veux dire quoi? Je suis encore en phase d’apprentissage. Et argent ou non?
 #1770978  par j.provot
 
Meco a écrit : 25 juin 2022, 12:54
j.provot a écrit : 25 juin 2022, 12:51 :hello: Meco,
On dirait une double frappe côté lion...
Merci...mais cela veux dire quoi? Je suis encore en phase d’apprentissage. Et argent ou non?
Si tu regardes bien, le T est présent à gauche du blason. Ce même T est présent une deuxième fois, le deuxième un peu en-dessous, décalé et de travers... Il en va de même pour le bord gauche du blason.
Cela implique que la rondelle de métal a été frappé deux fois, soit suite à une erreur humaine, soit pièce réutilisée ultérieurement ?
Pour le métal, vu la couleur on pourrait supposer qu'il y a de l'argent. Mais ce serait, je pense plus un billon (alliage) avec forte teneur en argent...
 #1770980  par Dagon16
 
C'est un cuartillo pour Philippe II frappé à Tolède, il est en billon et c'est une monnaie fautée dite tréflée.

Le billon, après un certain temps passé sous terre, devient granuleux, gris, vert voire couleur cuivre selon l'usure et le taux d'argent. Comme tout alliage d'argent il sera réactivé après un frottage (très délicat) entre les doigts avec du bicarbonate de soude humidifié.
 #1770986  par Meco
 
Dagon16 a écrit : 25 juin 2022, 13:08 C'est un cuartillo pour Philippe II frappé à Tolède, il est en billon et c'est une monnaie fautée dite tréflée.

Le billon, après un certain temps passé sous terre, devient granuleux, gris, vert voire couleur cuivre selon l'usure et le taux d'argent. Comme tout alliage d'argent il sera réactivé après un frottage (très délicat) entre les doigts avec du bicarbonate de soude humidifié.
Merci maître Dagon. J’aurais encore appris ce jour grâce à toi. Je vais bien sûr suivre tes conseils pour le nettoyage. Je reste admiratif de tes connaissances. En tout cas bien content de cette trouvaille. Bon week-end à toi
 #1770987  par Meco
 
j.provot a écrit : 25 juin 2022, 14:46 :hello: Dagon16,
Quelle efficacité ! :alcool1:
Il est très très fort effectivement !!!
 #1770988  par Meco
 
j.provot a écrit : 25 juin 2022, 13:01
Meco a écrit : 25 juin 2022, 12:54
j.provot a écrit : 25 juin 2022, 12:51 :hello: Meco,
On dirait une double frappe côté lion...
Merci...mais cela veux dire quoi? Je suis encore en phase d’apprentissage. Et argent ou non?
Si tu regardes bien, le T est présent à gauche du blason. Ce même T est présent une deuxième fois, le deuxième un peu en-dessous, décalé et de travers... Il en va de même pour le bord gauche du blason.
Cela implique que la rondelle de métal a été frappé deux fois, soit suite à une erreur humaine, soit pièce réutilisée ultérieurement ?
Pour le métal, vu la couleur on pourrait supposer qu'il y a de l'argent. Mais ce serait, je pense plus un billon (alliage) avec forte teneur en argent...
Milles mercis pour tes explications. Maintenant je suis un peu moins bête ( il y a encore du boulot) J’ai donc compris ce qu’est un billion. Quand à la double face , je connaissais en fait cela sous le terme espagnol de « reselló «  que m’avait expliqué un detectoriste local. Encore merci à toi et bon dimanche dans tes montagnes
 #1771008  par Dagon16
 
Meco a écrit : 25 juin 2022, 15:20 Quand à la double face , je connaissais en fait cela sous le terme espagnol de « reselló «  que m’avait expliqué un detectoriste local.

Le tréflage est différent de la refrappe monétaire (resello)...

Dans le 1er cas il s'agit d'une erreur, humaine ou mécanique, au moment de la frappe du flan : celui-ci, au lieu d'être dégagé puis remplacé par un autre flan vierge après avoir été frappé, reste en place et subit une deuxième frappe. Il en résulte une monnaie avec des motifs identiques en double (ou plus) mais avec un décalage plus ou moins important, le flan ayant généralement tourné avant d'être refrappé.

Dans le second cas il s'agit d'un acte volontaire : suite à une réforme monétaire, une monnaie va porter une contremarque ou un motif en surimpression différent du motif précédent, cela afin de la réévaluer (augmentation/diminution de sa valeur faciale). Cela permet de gagner du temps et de l'argent : on refrappe des flans existants plutôt que de devoir relancer un process monétaire complet (minerai -> fonte -> laminage -> découpe des flans -> frappe -> contrôle). Seuls les flans trop abîmés ou de trop faible poids seront envoyés à la fonte, les autres deviendront des "flans réformés" portant des motifs différents et dont l'étude permet de retracer le cheminement chronologique de la monnaie.
 #1771015  par j.provot
 
Dagon16 a écrit : 25 juin 2022, 19:51
Meco a écrit : 25 juin 2022, 15:20 Quand à la double face , je connaissais en fait cela sous le terme espagnol de « reselló «  que m’avait expliqué un detectoriste local.

Le tréflage est différent de la refrappe monétaire (resello)...

Dans le 1er cas il s'agit d'une erreur, humaine ou mécanique, au moment de la frappe du flan : celui-ci, au lieu d'être dégagé puis remplacé par un autre flan vierge après avoir été frappé, reste en place et subit une deuxième frappe. Il en résulte une monnaie avec des motifs identiques en double (ou plus) mais avec un décalage plus ou moins important, le flan ayant généralement tourné avant d'être refrappé.

Dans le second cas il s'agit d'un acte volontaire : suite à une réforme monétaire, une monnaie va porter une contremarque ou un motif en surimpression différent du motif précédent, cela afin de la réévaluer (augmentation/diminution de sa valeur faciale). Cela permet de gagner du temps et de l'argent : on refrappe des flans existants plutôt que de devoir relancer un process monétaire complet (minerai -> fonte -> laminage -> découpe des flans -> frappe -> contrôle). Seuls les flans trop abîmés ou de trop faible poids seront envoyés à la fonte, les autres deviendront des "flans réformés" portant des motifs différents et dont l'étude permet de retracer le cheminement chronologique de la monnaie.
Bon les explications de Dagon16 sont plus claires que les miennes... :hehe:
 #1771017  par Meco
 
j.provot a écrit : 25 juin 2022, 21:14
Dagon16 a écrit : 25 juin 2022, 19:51
Meco a écrit : 25 juin 2022, 15:20 Quand à la double face , je connaissais en fait cela sous le terme espagnol de « reselló «  que m’avait expliqué un detectoriste local.

Le tréflage est différent de la refrappe monétaire (resello)...

Dans le 1er cas il s'agit d'une erreur, humaine ou mécanique, au moment de la frappe du flan : celui-ci, au lieu d'être dégagé puis remplacé par un autre flan vierge après avoir été frappé, reste en place et subit une deuxième frappe. Il en résulte une monnaie avec des motifs identiques en double (ou plus) mais avec un décalage plus ou moins important, le flan ayant généralement tourné avant d'être refrappé.

Dans le second cas il s'agit d'un acte volontaire : suite à une réforme monétaire, une monnaie va porter une contremarque ou un motif en surimpression différent du motif précédent, cela afin de la réévaluer (augmentation/diminution de sa valeur faciale). Cela permet de gagner du temps et de l'argent : on refrappe des flans existants plutôt que de devoir relancer un process monétaire complet (minerai -> fonte -> laminage -> découpe des flans -> frappe -> contrôle). Seuls les flans trop abîmés ou de trop faible poids seront envoyés à la fonte, les autres deviendront des "flans réformés" portant des motifs différents et dont l'étude permet de retracer le cheminement chronologique de la monnaie.
Bon les explications de Dagon16 sont plus claires que les miennes... :hehe:
Merci à vous deux pour ces explications très intéressantes et pertinentes. :amen: