Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Real Henri II (Enrique II) D'Espagne marque D (1369-1373)

 #1692919  par HarFaw
 
Bonjour, j'ai trouvé ce billon insolite, que je pense être espagnol. 24mm de côté pour 27mm de diagonale pour un poids d'environ 2gr, on y voit le blason "supposé" de l'Espagne et un portrait(?) couronné de l'autre côté. Si vous avez des infos, merci d'avance!
Trouvé dans l'Aude.
Image
Image
Dernière modification par HarFaw le 19 févr. 2021, 18:38, modifié 2 fois.
 #1693007  par Romulus41
 
Bonjour,

Je ne sais pas ce que c'est mais la monnaie a une double frappe.

Double légende avec double grenetis.
 #1693015  par Dagon16
 
Les grènetis sont concentriques et ne se chevauchent pas : si la monnaie a été tréflée, les 2 cercles de grènetis sont bien indépendants.

Il s'agit d'un real du Royaume de Castille et Leon. Par contre l'identification du souverain est plus complexe : c'est un type monétaire frappé pendant plus de 50 ans et l'état des légendes n'aide pas.

Toutefois le fait que la monnaie soit en billon et les quelques éléments de légende pourraient orienter vers Enrique II, sans certitude pour le moment.
 #1693016  par HarFaw
 
Romulus41 a écrit : 19 févr. 2021, 15:49 Bonjour,

Je ne sais pas ce que c'est mais la monnaie a une double frappe.

Double légende avec double grenetis.
Salut Romulus, après moultes recherches, je pense avoir identifié ce billon, ce serait un Réal pour Enrique II (Henri II chez nous) : https://fr.numista.com/catalogue/pieces122732.html
 #1693017  par HarFaw
 
Dagon16 a écrit : 19 févr. 2021, 17:56 Les grènetis sont concentriques et ne se chevauchent pas : si la monnaie a été tréflée, les 2 cercles de grènetis sont bien indépendants.

Il s'agit d'un real du Royaume de Castille et Leon. Par contre l'identification du souverain est plus complexe : c'est un type monétaire frappé pendant plus de 50 ans et l'état des légendes n'aide pas.

Toutefois le fait que la monnaie soit en billon et les quelques éléments de légende pourraient orienter vers Enrique II, sans certitude pour le moment.
Quelle synchro Dagon! 8/ Oui après vérification en main je penche vers Enrique II également.
 #1693037  par HarFaw
 
christo64 a écrit : 19 févr. 2021, 18:46 jolie monnaie :super:
Merci ! ::d
 #1693055  par HarFaw
 
celticboop a écrit : 19 févr. 2021, 20:26 bravo harfaw, belle monnaie :super:
Merci ! :super: :cote: