Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • cornado pour Carlo I (IV de Navarre) au nom de Fernando II el católico.

 #1718853  par Meco
 
Rebonjour à tous

De ma sortie matinale est apparue une toute petite pièce ( au début je pensais même à un morceau de métal) sortie du champ espagnol en jachère
Est ce identifiable vu l’état et la dimension ?
0,86 grammes, diamètre 1cm/1cm. J’ignore si elle est entière mais apparemment oui.
Cause perdue? Pas grave
Merci
Image
Image
Dernière modification par Meco le 07 juil. 2021, 23:41, modifié 1 fois.
 #1718861  par Paulo_prospecteur
 
Bravo elle est sympas cette monnaie et oui ne t'inquiète pas pour les experts de ce forum elle est parfaitement identifiable :super:
 #1718862  par Meco
 
Paulo_prospecteur a écrit : 05 juil. 2021, 17:32 Bravo elle est sympas cette monnaie et oui ne t'inquiète pas pour les experts de ce forum elle est parfaitement identifiable :super:
Merci Paulo...dire que J’ai failli la jeter car ressemblait à un morceau de métal sans aucun dessin ou marque....comme quoi!!
 #1718864  par Paulo_prospecteur
 
Meco a écrit : 05 juil. 2021, 17:34
Paulo_prospecteur a écrit : 05 juil. 2021, 17:32 Bravo elle est sympas cette monnaie et oui ne t'inquiète pas pour les experts de ce forum elle est parfaitement identifiable :super:
Merci Paulo...dire que J’ai failli la jeter car ressemblait à un morceau de métal sans aucun dessin ou marque....comme quoi!!
Oui comme quoi il faut toujours bien regardé avant de jeter. Moi une fois j'ai mis un reste de fibule que j'avais pris pour un morceau de fer je l'ai retrouvé en faisant le trie de mes déchets :hello:
 #1718879  par Meco
 
Aurais-je enfin calé nos experts avec cette monnaie ? :frime1: Trop fier!!! :jesors:
 #1718883  par Christophoros
 
Bonsoir,

Moi, les monnaies étrangères... ::d

Me semble voir un "F" couronné, peut-être chercher du côté de François Fébus, qui n'est pas vraiment un étranger puisque né du bon côté des Pyrénées. :hehe:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_F%C3%A9bus

J'en ai trouvé une similaire, mais pas de description précise... :gene:
 #1718884  par Meco
 
Christophoros a écrit : 05 juil. 2021, 20:54 Bonsoir,

Moi, les monnaies étrangères... ::d

Me semble voir un "F" couronné, peut-être chercher du côté de François Fébus, qui n'est pas vraiment un étranger puisque né du bon côté des Pyrénées. :hehe:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_F%C3%A9bus

J'en ai trouvé une similaire, mais pas de description précise... :gene:
Merci Christophoros...C’est une piste....je creuse celle ci donc :amen: J’ai regardé et apparemment ce n’est pas cela...mais merci j’ai découvert ce F Fébus où Phébus
 #1718893  par Dagon16
 
Cela me semble un peu lourd pour un tel diamètre... Es-tu sûr de tes dimensions ?
 #1718894  par Meco
 
Dagon16 a écrit : 05 juil. 2021, 22:10 Cela me semble un peu lourd pour un tel diamètre... Es-tu sûr de tes dimensions ?
Oui oui..attention moins de 1 gramme: 0,86
Et diamètre 1cm/1 cm
 #1718904  par Dagon16
 
Monnaie intéressante :
- le revers présente des ressemblances avec certaines baquettes de la Seigneurie du Béarn frappées par les Comtes de Foix (de Grailly par exemple)
- l'avers présente des similitudes avec certaines monnaies de Francisco Febo (issu également de la Maison de Foix) lors de son court passage à la tête du royaume de Navarre vers 1480.
 #1718905  par Meco
 
Dagon16 a écrit :Monnaie intéressante :
- le revers présente des ressemblances avec certaines baquettes de la Seigneurie du Béarn frappées par les Comtes de Foix (de Grailly par exemple)
- l'avers présente des similitudes avec certaines monnaies de Francisco Febo (issu également de la Maison de Foix) lors de son court passage à la tête du royaume de Navarre vers 1480.
Milles mercis Dagon pour ces pistes. Je vais creuser pour éditer ensuite le post. Comme Christophoros la piste pyrénéenne semble la plus probable.
 #1719074  par Dagon16
 
Il s'agit finalement d'un cornado pour Carlo I (IV de Navarre) au nom de Fernando II el católico.

Image
 #1719077  par Paulo_prospecteur
 
Dagon16 a écrit : 07 juil. 2021, 21:36 Il s'agit finalement d'un cornado pour Carlo I (IV de Navarre) au nom de Fernando II el católico.

Image
Bravo pour l'identification de cette jolie monnaie. Vraiment très fort comme d'hab :amen: :super:
 #1719078  par Baillius
 
:hello: Dagon

Toujours impressionnant :hello:
 #1719081  par Meco
 
Dagon16 a écrit : 07 juil. 2021, 21:36 Il s'agit finalement d'un cornado pour Carlo I (IV de Navarre) au nom de Fernando II el católico.

Image
Merci Dagon!! Tu es un véritable champion. J’édite le post
 #1719099  par Christophoros
 
Dagon16 a écrit : 07 juil. 2021, 21:36 Il s'agit finalement d'un cornado pour Carlo I (IV de Navarre) au nom de Fernando II el católico.
L'Oracle a parlé, bravo! :amen:

:alcool1: