Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 1/8 de SOL Luxembourg - 1775

 #1721268  par Tempus Fugit
 
Bonsoir à tous , voici une petite royale que je n'ai jamais faite , elle mesure 1 centimètre de diamètre pour 1,1 gramme , trouvée dans les hauts de France dans un champ. Blason avec l'Année 1775 , pour le dernier chiffre pas certain. Sur l'autre face S O A ? Merci vos ID :)
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Tempus Fugit le 28 juil. 2021, 21:08, modifié 1 fois.
 #1721271  par Dagon16
 
C'est une monnaie d'1/8 de sol du Luxembourg pour Marie-Thérèse, frappée uniquement en 1775.
 #1721273  par Tempus Fugit
 
Super merci pour cette id rapide dis donc, du coup elle est rare ? :D :)
 #1721275  par Dagon16
 
J'ai déplacé le sujet dans les monnaies étrangères.
Tempus Fugit a écrit : 28 juil. 2021, 21:07 Super merci pour cette id rapide dis donc, du coup elle est rare ? :D :)

Oui et non. Elle a été frappée à près de 3 millions d'exemplaires mais il doit y en avoir assez peu au Luxembourg.
En fait ces monnaies étaient récupérées par les voisins français et elles étaient écoulées en France en faisant une belle plus value au passage. Certaines étaient même maquillées : rosettes, barre et 8 grattés puis blanchies pour passer pour des pièces de 1 sol.
 #1721277  par Tempus Fugit
 
Oh dis donc , merci pour le cours d'histoire au passage , c'est très intéressant , ma simple question m'aura permis de me cultiver un peu plus :super: :coeur: