Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Identification monnaie en cuivre 16ème 17ème

 #1721492  par Quelu91
 
Bonjour tout le monde,
Un ami me demande de l’aide pour identifier une monnaie en cuivre mais non issue de détection. Je préfère vous prévenir d’avance, je n’ai pas la monnaie en main, ni le poids et ni le diamètre.
Je pense que la datation doit être comprise entre le 16ème et 17ème siècle.
Le diamètre et le poids de la monnaie correspond environ à celui d’un double tournois. Les photos sont rognées et laisse uniquement la partie centrale visible, la légende n’apparaît pas.
J’ai posté dans cette rubrique « monnaie féodale » mais j’hésite également pour une étrangère.
Avez vous déjà vu ce blason et ces écritures sur une monnaie ? Ou peut-être un jeton ?
Je sais que je n’apporte pas beaucoup d’informations mais je compte sur votre aide, merci d’avance.
Luc
Image
Image
 #1721495  par Baillius
 
:hello: Quelu91

Merci pour ta franchise , mais tu connais la réponse pour les objets non issue de la détection.

Dommage la piécette était intéressante.

:alcool1:
 #1721496  par Quelu91
 
Bonjour Baillius,
Connaissant les règles, j’ai demandé l’accord à Rococo ( j’aurais peut être du préciser)
Si cela gêne réellement verrouillez le post je comprendrai.
Cordialement
Luc
 #1721497  par Baillius
 
:hello: Quelu91
Si tu as eu l'accord de Claude ,oui tu aurais du nous le préciser , pas de soucis je m'incline :amen:
Je vais suivre ton post.
 #1721521  par Tadeus
 
Bonjour Quelu,

Bravo mais qu'est-ce..? :| :o

le diamètre ne correspond pas..et sans poids, sans savoir, mais..
ça me fais penser a un centime (Rappen) ville Zürich en Suisse.
18ème siècle, mais, c'est le même écusson > mais dans l'autre sens
et de l'autre côté, texte plus ou moins complet sur certaine variante, M O N E T A T I G U R I N A (en lettre) dans une couronne de laurier.

Une fausse peut-être.
J'espere avoir fait avancé un peu le chmilblik..!
 #1722035  par Dagon16
 
Il me semble distinguer FRI CIA R, ce qui orienterait vers une variante d'une imitation de la ville de Reckheim pour Ernst van Lynden, associant l'avers d'un duit d'Utrecht et le revers d'un duit de Frise.
 #1722061  par Quelu91
 
Bonjour,
Merci pour vos recherches! Désolé de ne pas participer d’avantage mais je n’ai aucun réseau ou je suis cette semaine, je chercherai ce week-end en rentrant. Ce qui me bloque c’est que la brisure du blason est inversée par rapport à celles que l’on peut trouver.
 #1722070  par Dagon16
 
Quelu91 a écrit : 02 août 2021, 19:48 Bonjour,
Merci pour vos recherches! Désolé de ne pas participer d’avantage mais je n’ai aucun réseau ou je suis cette semaine, je chercherai ce week-end en rentrant. Ce qui me bloque c’est que la brisure du blason est inversée par rapport à celles que l’on peut trouver.

On ne sait pas grand chose de cette monnaie, ni même de comment elle a été retournée pour prendre les photos...

Voici un exemple frappé par Reckheim, certes usé, avec sur une face l'imitation de la légende d'un duit de la Frise et de l'autre l'imitation des armes d'Utrecht :

Image

Pour compléter, un autre exemplaire de Reckheim imitant la légende et les armes de la Frise :

Image


Reckheim a contrefait énormément de types monétaires au début du XVIIème, à l'instar de nombreux ateliers italiens.