Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Dinero de Puigcerdà

 #1726339  par MiPyr66
 
Bonjour tous le monde!!!
Donc voilà, petite sortie pour moi à proximité de l'Espagne ce week-end end dans un champs et une petite découverte assez sympa, une toute petite monnaie qui, au vue du petit blason , me paraît être espagnole.
Pour le reste je vous avoue que je sèche complètement!!
Elle mesure 1,4 cm
Pèse moins de 1 gramme ( sûrement dû à son usure prononcé ?)
Métal cuivre ou bronze
Après ça aucune information de plus, je fais donc appel à vos connaissances pour mettre si possible une identité à cette petit monnaie !!
Merci d'avance à tous :amen: :super:
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par MiPyr66 le 30 août 2021, 21:26, modifié 1 fois.
 #1726370  par MiPyr66
 
Ah oui ?
Alors je vais continuer mes recherches en prenant cette piste.
Quels éléments visibles t'ont fait pensé à ça?
 #1726376  par Dagon16
 
MiPyr66 a écrit : 30 août 2021, 19:08 Ah oui ?
Alors je vais continuer mes recherches en prenant cette piste.
Quels éléments visibles t'ont fait pensé à ça?

Les caractéristiques de la monnaie.

Peut-on avoir d'autres photos de la face sur laquelle ne figure pas ce qui doit être le blason de Catalogne ?
 #1726389  par Dagon16
 
Merci pour ces nouvelles images.
Bizarrement c'est sur la photo la plus floue que les détails me semblent les plus visibles. Je confirme donc le dinero de Puigcerdà mais difficile de dire si celui-ci est pour Philippe d'Espagne ou a été frappé pendant l'occupation française du territoire sous Louis XIII au début des années 1640.

Image
 #1726407  par MiPyr66
 
Aaaah oui en effet on y voit vraiment bien cette face qui y ressemble très fortement, c'est même très certainement la meme.
Par contre pour l'autre face ( celle du blason ) j'en ai trouvé une autre qui y ressemble bien, mais pas avec le même revers.
Je te montre ça de suite
 #1726410  par MiPyr66
 
Mais le OGR que l'on voit à gauche du blason sur cette photo y est vraiment très très ressemblent je trouve?
 #1726412  par MiPyr66
 
Quoi que ci , après meilleur observation et grasse à ta trouvaille je constate que oui celle que je viens de t'envoyer est en tout point là même, le triangle y est juste très effacé !!
Tu es vraiment géniale, tu m'as permis de découvrir cette nouvelle monnaie!! :amen: :amen: :super:
Ne reste plus qu'à découvrir si elle est de Louis XIII ou pour Philippe d'Espagne.
Qu'elle en serait normalement la ou les différences?
Merci encore vraiment !!!
 #1726416  par Dagon16
 
MiPyr66 a écrit : 30 août 2021, 21:09 Mais le OGR que l'on voit à gauche du blason sur cette photo y est vraiment très très ressemblent je trouve?

C'est le D GR de "dei gratia" mais celui-ci est présent aussi bien sur les dinero de Puigcerdà frappés pour les souverains espagnols que sur ceux frappés pour Louis XIII et XIV. On peut y voir une certaine ressemblance avec ceux frappés pour Louis XIV mais la partie de la légende la plus intéressante a disparu.
MiPyr66 a écrit : 30 août 2021, 21:17 Qu'elle en serait normalement la ou les différences?
La légende justement.

Grosongles, qui est plus compétent que moi sur ce type de monnayage, saura certainement t'en dire plus s'il passe par là.
 #1726420  par MiPyr66
 
En tout cas merci beaucoup vraiment !! Et quelle connaissance du domaine!!!! :amen:
Sans vouloir abuser, tu penses qu'elle serait entre qu'elle années cette monnaie ?
 #1726421  par Dagon16
 
MiPyr66 a écrit : 30 août 2021, 21:33 Sans vouloir abuser, tu penses qu'elle serait entre qu'elle années cette monnaie ?

Si elle est pour Philippe II fin des années 1570, si elle est pour Louis XIII ou XIV début des années 1640.
 #1726434  par MiPyr66
 
Oui ça reste vaste mais déjà je suis bien aiguiller sur sa nature. J'espère que Grosongles aura l'occasion de passer par la pour jeter un coup d'œil, sait ont jamais!
Merci encore à toi :super:
 #1726440  par steve-ze-kick
 
Superbe trouvaille et belle recherche d’identification.
 #1726594  par MiPyr66
 
Merci steve-ze-kick! Il me semble que toi aussi tu fais des trouvailles sympa en monnaie Catalane :super: