Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Liard du duché de Brabant pour Albert et Isabelle // id Romulus

 #1728809  par Aka-ball
 
Bonjour à toutes et tous,

J'ai fais cette petite découverte ce matin, dans un champ du nord pas de calais, celui où j'avais trouvé la monnaie argent Léopold II 2 Francs 1868.

Bien entendu il ne me semble pas que l'époque soit commune.

Voici les informations :

Matière : je pense du billon
Poids : 2gr
Diamètre : 25.3mm

Inscription visible :
De 10h a 11h30 : "RATE"
Un blason qui aidera sûrement a l'identification.

Pour le revers :
A 9h "BVB"
A 5h30 "TRAV"
Et ce qui me semble être 3 armoiries.

Voici les photos j'essaierai d'en faire de plus belle si je peux :
Image
Image

Je me trompe certainement mais cette pièce doit dater d'au moins le 17eme siècle non?

Bien cordialement merci à vous pour votre aide.

Bonne détection à tous
Dernière modification par Aka-ball le 13 sept. 2021, 15:46, modifié 2 fois.
 #1728814  par Aka-ball
 
En effet ça correspond beaucoup mieux au motif. C'est Phillipe IV du coup? Moi je n'ai pas la date sur la monnaie elle est trop abîmée.
Ça tourne aux environs de 1650 car il y a une monnaie sur le même site avec 1653.
 #1728822  par Aka-ball
 
Merci Romulus !!
Mais du coup, si je comprends bien, cette monnaie était "régionale" mais valable dans tout le royaume belge?
En soit elle est également parue sous le règne de Philippe IV mais cette monnaie était a "l'effigie" de Albert et Isabelle c'est ça?

As tu une idée de ce que l'on pouvait acheter avec cette monnaie a l'époque ?
Je vais tenter de faire une recherche en parrallele.

Merci beaucoup j'édite le titre ! Parcontre si quelqu'un peut la déplacer ça serai sympathique :)
 #1728825  par Aka-ball
 
Autre question, quand je superpose ta photo et celle de ma pièce, j'ai en effet bien "gratia" qui est très facilement visible et d'autre morceau, cependant quand je tape sur internet "liard du duché de brebant pour Isabelle et Albert" ça montre des photos complètement différentes :(