Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 1 centime Indochine trouée

 #1738154  par Tekbu
 
Bonsoir tout le monde.

Je viens vers vous avec cette nouvelle trouvaille. J’ai réussi à identifier cette pièce comme une 1 centime d’Indochine (entre 1885 et 1894, je n’arrive pas encore à lire la date), par contre elle est trouée. Je n’ai trouvé aucune info concernant cette pièce trouée donc je voulais savoir si certains d’entre vous pourrez m’en dire plus. Et le fait qu’elle soit trouée fait elle de cette pièce une monnaie rare ?

Pour info elle fait bien 31mm de diamètre comme la 1 centime d’Indochine, par contre elle pèse 8,2g vu qu’ elle est trouée et non pas 10g comme de base.

Hâte de lire vos réponses ! Merci à tous et bonne soiree.
Image
Image
 #1738159  par Baillius
 
:hello: Tekbu

un meilleur toilettage et des photos a la lumière naturelles auraient étés préférables.

C'est une monnaie qui a clairement servie de rondelle.
 #1738636  par Tekbu
 
Oui je sais bien pour la lumière, je ferais d’autres photos demain.

Pour le nettoyage j’ai essayé avec les crayons que j’ai et la pièce est trop fragile, d’après moi ça va l’abîmer. Un conseil pour finir ça sans la détériorer ?

Par contre tu penses vraiment qu’elle a servi de rondelle pour de la mécanique ?
 #1738661  par Baillius
 
:hello: Tekbu

Oui comme rondelle ou entretoise ,le trou n'est ni d'origine ,ni accidentel et de surcroit mal centré .
Tu peux la laisser comme ça si tu n'arrives pas à la gratouiller.
Sur ce genre de monnaie sans patine , tu peux aussi avoir du résultat avec un traitement chimique .
Le désoxydant en gel de carrefour donne de bons résultats .
Image