Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 4 réaux Philippe IV Mexìco

 #1749751  par TerraDétec'
 
Bonjour, voici une monnaie en argent trouvée par un ami il y a quelques années, que nous souhaiterions identifier avec précision. D'après quelques recherches, il s'agit d'une 4 réaux espagnole, mais je ne parviens pas à définir précisément le souverain, de par l'écu du revers, si un expert pourrait m'aiguiller, j'hésite entre Philippe III et Philippe IV... Elle mesure 30 à 33 mm pour un poids de 13,56g. Merci pour votre expertise ;)
Image
Image
Dernière modification par TerraDétec' le 17 janv. 2022, 20:21, modifié 1 fois.
 #1749832  par Dagon16
 
De par sa forme (rondelle découpée dans un lingotin martelé), sa qualité de frappe et les symboles présents, cette monnaie est une 4 reales coloniale. Plus précisément frappée à Mexico au cours des années 1620-1630 sous le règne de Felipe IV.

Un exemplaire sur lequel on aperçoit bien le symbole central triangulaire, particularité de l'atelier de Mexico :

Image
 #1749861  par TerraDétec'
 
Salut Dagon, toujours un plaisir d'avoir à faire à des experts tel que toi, merci pour ta réponse complète et précise !

Donc oui la forme est vraiment particulière, on voit bien la coupe à la cisaille, donc dans un lingotin martelé oui.

Pour l'atelier ce serait Mexico donc, parfait, effectivement j'avais bien tiqué sur le symbole central de grande taille mais je ne parvenais pas à trouver la correspondance.
Et donc Philippe IV d'accord, j'édite le titre, merci encore ! :super: