Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Falus du Maroc de Moulay ABD Al-Rahman 1260 ( 1843 )

 #1760253  par steve-ze-kick
 
salut a tous,

Je reviens vers vous après cette découverte en vigne dans le 66.

je pense a un Falus du Maroc de 1860 environ mais l'autre coté de la monnaie ne correspond pas.
Avez vous une idée sur l'identité de la monnaie ?
descriptif : monnaie de 4 Grammes
Diametre de 2 CM
Bronze

RECTO : croix de david avec oeil de dieux
recto : mon imagination voie un personnage entier en jupe avec quelque choses dans le dos comme un gd panier ... lol
strie sur le contour de la monnaie se qui et la différence avec les Falus et un point au sud ouest .

voila j'espère avoir donné toute les information au expert du site.
merci pour votre aide.

Image
Image
Dernière modification par steve-ze-kick le 27 mars 2022, 22:15, modifié 1 fois.
 #1760256  par Dagon16
 
Pour moi c'est bien un falus marocain du XIXème. Au revers est normalement inscrit une date plutôt qu'un personnage mais la monnaie est assez usée...
 #1760265  par steve-ze-kick
 
Merci Dagon pour ta rapidité comme d'hab .

effectivement c'est des écriture est date sur les Falus mais le poids des talus est généralement plus lourd que 4 Grammes non ?
est les strie sur le contour ne sont pas originale par rapport au Falus non ?
 #1760266  par Dagon16
 
steve-ze-kick a écrit : 26 mars 2022, 22:11 effectivement c'est des écriture est date sur les Falus mais le poids des talus est généralement plus lourd que 4 Grammes non ?
est les strie sur le contour ne sont pas originale par rapport au Falus non ?

Ces monnaies étaient coulées, les variations de poids et motifs sont importantes : le poids des monnaies de 1 falus varie entre 3,5 et 5g en fonction des émissions.

On trouve aussi des variétés avec stries sur le pourtour.

Elles étaient très facile à fabriquer et donc à contrefaire : il peut donc s'agir d'une émission frauduleuse comme d'une émission officielle bâclée.
 #1760268  par steve-ze-kick
 
Je croix avoir trouvez ça y est regard Dagon quand pense tu ? :)

https://******************** pas de lien vers les sites de vente en ligne édit: Baillius
 #1760271  par Dagon16
 
Cela semble correspondre pour le poids et les motifs.

Par contre édite ton message, il ne faut pas de lien vers des sites marchands.
 #1760632  par darkdetect
 
Sans mauvaise blague quand j'ais vu falus je croyais que s'a parlait d'amulette phallique malgré l'orthographe qui n'est pas le même :mdr3: