Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • identification de monnaie

 #1762976  par Raphael De coster
 
Bonsoir a tous,

j'ai une monnaie que je n'arrive pas a identifier :rouge:
premièrement désolé pour les photos je n'arrive pas a avoir un meilleur rendu car elle est assez petite

dimension: 17mm pour le grand coté et 15mm pour le plus petit coté
elle est très fine je n'ai pas de pied a coulisse mais je dirais un demi millimètre pour a peine 1 Gr
la matière apparemment en bronze.
Trouvée en Crète.

Merci a tous pour votre aide, toutes idées sont les bienvenue :super:
Image
Image
 #1762980  par Dagon16
 
C'est un sesino de billon de la République de Venise.

Des photos plus nettes de la légende permettraient de l'attribuer à un doge en particulier.
 #1762982  par Raphael De coster
 
Dagon16, comment fais tu ? 8| je l'ai trouvée a proximité d'ancien puit vénitien tu es vraiment très fort et moi très nul pour les photos... j'essayerai de faire d'autres photos merci beaucoup Dagon16 :super:
 #1762983  par Dagon16
 
Raphael De coster a écrit : 14 avr. 2022, 22:40 Dagon16, comment fais tu ? 8| je l'ai trouvée a proximité d'ancien puit vénitien tu es vraiment très fort et moi très nul pour les photos... j'essayerai de faire d'autres photos merci beaucoup Dagon16 :super:

Lorsque, comme ici, on nous donne toutes les informations nécessaires, cela nous facilite grandement le travail. ;)
 #1762984  par Raphael De coster
 
Je reste sans voix, franchement bravo Dagon :amen:

J'ai vu que ce serait pour Pasquale Cicogna ou Alvise I Mocenigo elles sont assez ressemblante
 #1762985  par Dagon16
 
Raphael De coster a écrit : 14 avr. 2022, 23:00 J'ai vu que ce serait pour Pasquale Cicogna ou Alvise I Mocenigo elles sont assez ressemblante

Au moins 6 doges successifs ont frappé ce même type monétaire entre le milieu du XVIème et le tout début du XVIIème.
Seule la légende de l'avers, du côté de la croix bouletée, permet de les différencier.
 #1762988  par Dagon16
 
Raphael De coster a écrit : 14 avr. 2022, 23:25 Avec les écritures coté croix il y a peut être aussi moyen de les identifier ?

La légende autour du lion de Saint Marc est toujours la même (SANCTVS MARCVS VENETVS), avec quelques variations possibles au niveau de VENETVS (VENET, VENE).
Là où les légendes font la différence c'est sur l'avers car c'est lui qui porte le nom du doge en activité, nom qui diffère d'un doge à l'autre et qui permet donc l'attribution.