Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Duché de Mantoue , Charles II de Gonzague - 80 sols

 #1778948  par j.provot
 
:hello:
Monnaie faite hier, et dont je sèche vraiment sur l'identification.
J'avais initialement pensé à une grosse monnaie de Savoie, mais je n'ai rien trouvé.
D'autant qu'elle me pose problème, j'ai l'impression qu'elle est fourrée (grignotage par petits carrés de métal)
Aux vues du poids et de la taille du modèle, ça correspondrait à un quart de ducaton, hors aucune légende ne ressemble.
À noter cette barre en exergue avec un O.
Je pencherai finalement pour une fausse italienne, imitation de Savoie, mais en fait je suis très dans le flou.
J'ai fait un petit dessin de ce que je vois pour essayer de déterminer au mieux, les lettres étant sûres, les motifs centraux un peu moins...
Un peu d'aide de la part des experts serait la bienvenue...
Merci d'avance

Matière : argent (fourrée ou non ?)
Diamètre : 36 mm
Poids : 9,0 grammes
Lieu : Savoie, Tarentaise

Image
Image
Image
Dernière modification par j.provot le 29 août 2022, 06:19, modifié 1 fois.
 #1778949  par Dagon16
 
Possibilité d'une monnaie type osella de la République de Venise...

Un nettoyage au bicarbonate de soude permettrait de faire ressortir les légendes.
 #1778952  par j.provot
 
Dagon16 a écrit : 26 août 2022, 14:28 Possibilité d'une monnaie type osella de la République de Venise...

Un nettoyage au bicarbonate de soude permettrait de faire ressortir les légendes.
:hello: Dagon16,
Rien vu de similaire pour le moment dans les osella. :(
 #1778953  par Romulus41
 
Bonjour,

+ 1 pour le nettoyage. Carolvs et protect renvoient à des monnaies de Charles II d'Espagne et rien à voir avec cette monnaie.

Je sèche :pleur4:
 #1778954  par j.provot
 
Vincent 29 a écrit : 26 août 2022, 14:41 :hello: j.provot, tu fais dans l'italien en ce moment :mdr1:
:hello:
Exactement ! En même temps les savoyards n'ont jamais su de quel côté se mettre : une fois on est français, une fois italien, bref il n'y a rien d'étonnant à quelques kilomètres de la frontière de trouver de l'italienne. :hehe:
 #1778955  par j.provot
 
Romulus41 a écrit : 26 août 2022, 14:45 Bonjour,

+ 1 pour le nettoyage. Carolvs et protect renvoient à des monnaies de Charles II d'Espagne et rien à voir avec cette monnaie.

Je sèche :pleur4:
:hello: Romulus41,
J'ai déjà bien astiqué au niveau du nettoyage, et supposant une forte proportion d'argent j'ai même utilisé du bicarbonate, mais je n'arrive pas à mieux faire, j'ai peur de flinguer la monnaie pour de bon...
 #1778956  par Romulus41
 
Pour moi c'est un alliage.
Je ne suis pas chimiste mais ces fissures ne sont pas normales sur une monnaie en argent.
Image
 #1778958  par j.provot
 
Romulus41 a écrit : 26 août 2022, 14:53 Pour moi c'est un alliage.
Je ne suis pas chimiste mais ces fissures ne sont pas normales sur une monnaie en argent.
Image
Je te rejoins totalement sur cette supposition, voire même monnaie fourrée...
 #1779323  par j.provot
 
:hello:
Un petit UP ☝
Et en même temps de nouvelles photos, si cela pouvait aider à l'identification...
Merci
Image
Image
On voit sur la première photo une espèce de carré au milieu avec de petites écritures dans la partie haute et il semblerait des lettres plus grosses dans la partie basse.
Dernière modification par j.provot le 29 août 2022, 06:55, modifié 1 fois.
 #1779330  par Dagon16
 
C'est une monnaie du Duché de Mantoue Pour Charles II Gonzague.

Avers : CAROLVS II DG DVX MANT ET M F
Revers : SANCTA BARBARA PROTECTRIX / 80

D'après le diamètre et le poids il s'agit d'une monnaie de 80 soldi. ;)

Pour illustrer :

Image
 #1779334  par Vincent 29
 
Bravo :super:
Car j'ai cherché un paquet de temps de mon côté, et rien....

Bon c'est la faute à j.provot, il avait mis un côté de la monnaie dans le mauvais sens :mdr1:
 #1779344  par j.provot
 
Un grand merci à Dagon16 et à tous ceux qui ont cherché.
 #1779347  par j.provot
 
Vincent 29 a écrit : 28 août 2022, 23:13 Bravo :super:
Car j'ai cherché un paquet de temps de mon côté, et rien....

Bon c'est la faute à j.provot, il avait mis un côté de la monnaie dans le mauvais sens :mdr1:
:hello: Vincent29
Mea culpa, j'avais une chance sur deux de toute façon... :mdr1:
Maintenant, il faut savoir si c'est une vraie qui a vraiment morflé ou une fausse qui est de piètre qualité.