Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Monnaie espagnole : 2 escudos

 #1790045  par Kyomori
 
Bonsoir à toutes et à tous,
Sortie en Seine-Maritime aujourd'hui.
Entre différentes merdouilles et savonnettes, ce curieux artefact.
Masse : 3,40 g
Dimensions : 12 mm x 13 mm au plus large.
Épaisseur : 3 mm.
Métal : probablement or.
Sur une face une croix de Jérusalem (avec fleurs de lys entre les pattes ?)
Seconde face : rien de lisible.

Je suis preneur de toute idée. Possible bijou cassé ?

Bien cordialement,
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Kyomori le 13 nov. 2022, 00:14, modifié 1 fois.
 #1790051  par titus45
 
:hello:
8| :coeur:
Super chouette les escudos, bravo!!
y a t il un livre qui recense ce genre de pièces pour Philippe II etc...et qui permet leurs identifications?
Est-ce le livre intitulé "trésors monétaires XXVIII-Trésors de monnaies espagnoles dans la France des XVIIe et XVIIIe siècles de Jérome Jambu permettrait cela?
 #1790058  par Dagon16
 
titus45 a écrit : 12 nov. 2022, 18:47 :hello:
8| :coeur:
Super chouette les escudos, bravo!!
y a t il un livre qui recense ce genre de pièces pour Philippe II etc...et qui permet leurs identifications?
Est-ce le livre intitulé "trésors monétaires XXVIII-Trésors de monnaies espagnoles dans la France des XVIIe et XVIIIe siècles de Jérome Jambu permettrait cela?

Il faut aller dans la littérature hispanophone : Las monedas espanolas del tremis al euro del 411 a nuestros dias par Adolfo, Clemente et Juan CAYON.
 #1790064  par Dagon16
 
titus45 a écrit : 12 nov. 2022, 19:21 Merci Dagon :super:
Ce livre vaut il le coup de se le procurer pour toi et connais tu le livre que je citais?
Merci

Tout dépend : si l'on détecte en Espagne (voire à la frontière) ça peut avoir du sens mais si l'on ne trouve que quelques monnaies espagnoles dans l'année je ne pense pas que cela vaille le coup (l'ouvrage n'est pas donné et n'est pas en français). Les ressources numériques disponibles sont largement suffisantes.

L'ouvrage de Jambu est intéressant mais non exhaustif : il ne s'intéresse qu'à 5 trésors monétaires espagnols découverts en France et ne détaille que les monnaies présentes dans chaque dépôt (qui ne représentent donc qu'une partie des types émis à l'époque).
 #1790138  par TerraDétec'
 
Une monnaie incroyable, une petite merveille :ghee: j'ai fait la 4 réaux espagnole en argent mais l'or, c'est vraiment incomparable :coeur:
 #1790307  par Baillius
 
Kyomori a écrit : 12 nov. 2022, 18:14 Bonsoir à toutes et à tous,
:hello: Kyomor
Pour insérer tes photos, il faut que tu passes par l’hébergeur du forum , pour cela c'est l'onglet "upload an image"sous le message et surtout pas par celui "insérer une pièce jointe" :)
En général ,tu n'auras pas besoin de redimensionner et nous pourrons agrandir des photos avec une meilleure définition ;)

Image