Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Monnaie médiéval en argent

 #1801156  par Willi detection 67
 
Bonjour à tous :amen:
Me revoilà après plusieurs années sans détecter :-|
Je viens de trouver cette monnaie en argent chez moi en Alsace, on peut y voir un évêque et des écritures moyenâgeuses…
Elle pèse 0,84gr et a un diamètre de 2,0cm

Merci d’avance !!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1801158  par piragol
 
Tu es passé par un hébergeur de m...donc ta monnaie apparait comme un timbre poste... :/
 #1801164  par thierry39
 
bonjour, on dirait un petit billon de Lucerne en Suisse, il me semble lire : MONET NO LVCERNEN
:)
 #1801165  par Willi detection 67
 
Merci pour ta réponse ! Écoute j’ai tapé ce que tu m’a dit sur Google et j’ai trouvé ça, et ça ressemble fortement, elle m’a l’air quand même plus ancienne ce ne sont pas les mêmes écritures
Image
 #1801203  par Dagon16
 
Willi detection 67 a écrit : 05 mars 2023, 19:33 Image
La voici

Toujours pas : la légende ne correspond pas et le M de l'avers n'est pas gothique.
Ne compte pas la trouver en photo sur Numista, cette variante y est répertoriée mais non illustrée.

Avers : SANCTV LVDIGA
Revers : MONET' . NO' . LVCERNEN'
 #1801207  par Willi detection 67
 
Oui en effet, c’est un peu comme les sesterces tu as 36 000 variantes :hehe:
Merci pour les infos de toute façon je vais me contenter de cela, j’ai assez d’infos sur la monnaies
Pour la légende :super:

Encore merci !
 #1801215  par Baillius
 
Willi detection 67 a écrit : 05 mars 2023, 17:26 C’est bon j’ai trouvé !! Version frappée en 1490 !! Merci beaucoup pour l’aide je connais enfin l’histoire de cette monnaie :cote:
:hello: Willi detection 67
Le titre peut donc être édité avec la bonne dénomination.

Image

En outre, je t'invite à nous faire une petite présentation dans la rubrique idoine, elle est très appréciée et tellement plus conviviale ;)
C'est par ici qu'il faut procéder
Image
viewforum.php?f=63