Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 1 réal Phillipe IV

 #1805933  par Petit Pierre
 
:hello: Bonsoir tout le monde,je vous soumet cette petite monnaie en argent trouvée aujourd'hui en Ariège. Je penche pour 1 real pour Phillipe mais lequel ?III ou IV?Ou 2 réals qui auraient été partagés vu la forme très irrégulière du flanc?Je m'en remet à vos yeux avisés ;)
Argent
3,27 grammes
15/17 mm
Image
Image
Dernière modification par Petit Pierre le 04 mai 2023, 23:23, modifié 1 fois.
 #1805934  par Dagon16
 
C'est une monnaie d'1 real pour Philippe IV.
 #1805936  par Petit Pierre
 
Dagon16 a écrit : 04 mai 2023, 22:57 C'est une monnaie d'1 real pour Philippe IV.
Merci Dagon,tu me confirme que la monnaie n'a pas été coupée,que le flanc est entier?Et quelle différence avec Phillippe III?
Cordialement, Pierre.
 #1805937  par Dagon16
 
Petit Pierre a écrit : 04 mai 2023, 23:22 Merci Dagon,tu me confirme que la monnaie n'a pas été coupée,que le flanc est entier?

Oui, il est entier. A la fin du XVIème siècle, de nombreux gisements d'or et d'argent sont découverts dans les nouvelles colonies espagnoles d'Amérique du Sud.
L'Espagne ayant grand besoin de rapatrier au plus vite ces ressources en Europe pour continuer à assurer le train de vie et le développement de son empire, elle adapta sa fabrication monétaire.

A partir du règne de Philippe II les ateliers sud-américains se mirent donc à produire des barres irrégulières d'argent et d'or qui étaient simplement débitées en "rondelles" du bon poids. Peu importe leur forme, du moment que le poids du type monétaire choisi était respecté.
Ces rondelles étaient ensuite frappées au marteau entre deux coins. Si le poids était trop élevé lors du contrôle, on coupait directement un bout de la monnaie, accentuant la forme déjà particulière de celle-ci.

Petit Pierre a écrit :Et quelle différence avec Phillippe III?

Sut cette monnaie sans légende, c'est la date (162?) et son emplacement.
 #1805938  par Petit Pierre
 
Dagon16 a écrit : 04 mai 2023, 23:32
Petit Pierre a écrit : 04 mai 2023, 23:22 Merci Dagon,tu me confirme que la monnaie n'a pas été coupée,que le flanc est entier?

Oui, il est entier. A la fin du XVIème siècle, de nombreux gisements d'or et d'argent sont découverts dans les nouvelles colonies espagnoles d'Amérique du Sud.
L'Espagne ayant grand besoin de rapatrier au plus vite ces ressources en Europe pour continuer à assurer le train de vie et le développement de son empire, elle adapta sa fabrication monétaire.

A partir du règne de Philippe II les ateliers sud-américains se mirent donc à produire des barres irrégulières d'argent et d'or qui étaient simplement débitées en "rondelles" du bon poids. Peu importe leur forme, du moment que le poids du type monétaire choisi était respecté.
Ces rondelles étaient ensuite frappées au marteau entre deux coins. Si le poids était trop élevé lors du contrôle, on coupait directement un bout de la monnaie, accentuant la forme déjà particulière de celle-ci.

Petit Pierre a écrit :Et quelle différence avec Phillippe III?

Sut cette monnaie sans légende, c'est la date (162?) et son emplacement.
Merci beaucoup pour ces précisions, cela confirme ce que j'avais plus ou moins imaginé.
Bonne soirée à toi et j'espère à bientôt pour de nouvelles id ;)
 #1805946  par j.provot
 
:hello: Petit Pierre,
J'adore ces monnaies néocolonialistes qui ont une histoire très particulière...
Bravo !
 #1805951  par Petit Pierre
 
j.provot a écrit : 05 mai 2023, 06:06 :hello: Petit Pierre,
J'adore ces monnaies néocolonialistes qui ont une histoire très particulière...
Bravo !
Merci à toi,c'est vrai que ça laisse place à l'imagination, un morceau d'argent qui a été extrait on ne sait où en AmériqueduSud,coulé en lingot,traversé l'océan sur un vieux navire,découpé et frappé en Espagne pour finalement se retrouver dans le jardin de la copine, c'est fou!! 8/ ;)