Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Jeton (?) en cuivre à identifier

 #1653118  par Mr Liouche
 
Bonjour à tous :)
Voilà une monnaie en très mauvais état, mais qui change des doubles tournois savos... On y voit en effet une croix en contour, et au bout de chacune des branches de celle-ci une fleur de lys. Il y a quelques restes de titulature. Mais avec un tel état je n'attends pas grand chose de l'identification...
Environ 22mm de diamètre, pour 1,34 grammes, cuivre. Découvert en Aveyron.
Image
Image
 #1660700  par Mr Liouche
 
Personne ? Je retente une dernière fois, mais je ne m'attends à rien. J'aurais du m'en douter vu l'état...
Allez, j'essaie quand même de détourer les images, ça peut être plus visible::d
Image
En regardant attentivement, sur l'image ci-dessus, on aperçoit une croix au centre, ainsi que des restes de titulatures sur les bords de la monnaie
Image
Pas grand chose d'intéressant sur celle-ci par contre (deux trois lettres difficilement lisibles)...
 #1660703  par Baillius
 
:hello:

Je pense que tu ne devrais pas prendre les photos au flash .
Le mieux c'est à la lumière naturelle en extérieur à l'ombre et faire attention que la mise au point automatique se face bien sur l'objet et pas sur l'arrière plan.
 #1690126  par Mr Liouche
 
:hello:
Je déterre ce post resté sans identification... Avec des images infiniment mieux ::d
Image
Image
Image

Je rappelle simplement qu'il y a des lis au bout de chaque branche de la croix.

Quelqu'un pour m'aider ? Je suis preneur :super:
 #1690130  par Christophoros
 
Bonjour,

Effectivement, bien meilleurs les photos! :super: ::d

On a donc une croix évidée fleurdelisée...

Je propose un sol Parisis (billon pauvre) mais sans certitude aucune ;) :

https://fr.numista.com/catalogue/pieces196040.html
 #1690139  par Mr Liouche
 
Christophoros a écrit :Bonjour,

Effectivement, bien meilleurs les photos! :super: ::d

On a donc une croix évidée fleurdelisée...

Je propose un sol Parisis (billon pauvre) mais sans certitude aucune ;) :

https://fr.numista.com/catalogue/pieces196040.html
Merci à toi, piste intéressante, d'autant plus que le reste de titulature en bas à gauche correspondrait bien à "NOM", de "NOMEN"... Je vais essayer d'approfondir
 #1690239  par Mr Liouche
 
Je pense après recherche qu'il s'agit d'une "XVI deniers" frappée sous Louis XIV, monnaie dont le format correspond mieux à celui de la mienne (environ 21-22 mm, pour un poids proche, et plus ronde et régulière), en billon assez pauvre. De plus, je l'ai découverte dans un coin à doubles tournois savonnés et à sols pour Louis XVI ; la date en serait plus cohérente.
https://fr.numista.com/catalogue/pieces29627.html

J'attends juste votre confirmation ! ;)
 #1690283  par Gaz
 
Mr Liouche a écrit ::hello:
Je déterre ce post resté sans identification... Avec des images infiniment mieux ::d
Image
Image
Image

Je rappelle simplement qu'il y a des lis au bout de chaque branche de la croix.

Quelqu'un pour m'aider ? Je suis preneur :super:
Bonjour !
Pour les photos, les premières étaient pas top, mais les dernières sont vraiment bien !
Est-il possible de savoir comment tu les as prises ?
:hello: :hello:
 #1690303  par Mr Liouche
 
Bonjour !
Pour les photos, les premières étaient pas top, mais les dernières sont vraiment bien !
Est-il possible de savoir comment tu les as prises ?
:hello: :hello:[/quote]

Salut à toi ::d
Merci pour ta réponse ! J'ai pris la photo depuis mon smartphone (bénéficiant d'une bonne résolution), après avoir posé la monnaie sur un fond blanc (papier), au soleil. J'ai ensuite rogné l'image, et pour le détourage j'ai utilisé le site web "remove bg"
cordialement
 #1690316  par Gaz
 
OK, merci !
Tout simplement en fait !
Un bon téléphone et une bonne exposition....!
Mais franchement, elles sont vraiment propres...
:hello: :hello: