Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Jeton de compte banalisé aux armes de France anciennes (Ateliers de Tournai)

 #1667658  par Lo08
 
Bonjour à toutes et tous
Une petite trouvaille de l'année dernière
Probablement en bronze
Diamètre 23mm
Trouvée dans les Ardennes.
Je me suis orienté vers un jeton nordique, Belgique, Pays Bas, mais je fais peut être fausse route ... rien trouvé de similaire.
Merci pour vos aides !
Image
Image
 #1667660  par Romulus41
 
Bonjour,

Je ne l'ai trouvé que sur Ebeurk mais sans description :pleur4:
Image
 #1667664  par Lo08
 
Re-bonjour
Effectivement ! Encore un mystère sorti de terre alors ! Merci pour votre recherche
 #1667666  par pascalus66
 
:hello: ,

jeton de compte banalisé aux armes de France anciennes en bronze produit par les ateliers de Tournai...

Ce type est généralement attribué aux banquiers & prêteurs lombards mais la présence sur ce jeton, des armes de France va à l'encontre de cette attribution. Les Lombards immigrés en France et exerçant majoritairement une activité banquière avaient en effet pour habitude de faire fabriquer leurs jetons dans les ateliers français mais en prenant pour modèles les types utilisés depuis longtemps par leurs familles en Italie et qui étaient généralement soit à leurs armes soit au " logo " de leurs entreprises....

Concernant la datation, la fourchette va du dernier quart du XIVème siècle à 1531...

;) , pascalus66
 #1667670  par Lo08
 
pascalus66 a écrit ::hello: ,

jeton de compte banalisé aux armes de France anciennes en bronze produit par les ateliers de Tournai...

Ce type est généralement attribué aux banquiers & prêteurs lombards mais la présence sur ce jeton, des armes de France va à l'encontre de cette attribution. Les Lombards immigrés en France et exerçant majoritairement une activité banquière avaient en effet pour habitude de faire fabriquer leurs jetons dans les ateliers français mais en prenant pour modèles les types utilisés depuis longtemps par leurs familles en Italie et qui étaient généralement soit à leurs armes soit au " logo " de leurs entreprises....

Concernant la datation, la fourchette va du dernier quart du XIVème siècle à 1531...

;) , pascalus66
Bonjour Pascalus66
Whaou ! (C'est le premièr truc qui m'est venu en tête à la lecture de votre identification :) )
Super intéressant, je vais étudier le sujet cet après midi.
Merci INFINIMENT !!
Je vous souhaite une très heureuse fin de semaine
Au plaisir.