Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • jeton Piniorini et Fontana

 #1675372  par cambouis
 
Bonjour,
j'ai trouvé il y a quelques jours un jeton Piniorini et fontana, pas moyen de trouver de date ni d'infos là dessus, si quelqu'un peut m'éclairer ? monnaie de substitution de l'entre deux guerres ou jeton de fidélité ? je joins une photo,.
Ca semble être du cuivre, 1.5g environ et 1.8cm de diamètre.
Le verso est lisse, non gravé.
merci A+
https://1drv.ms/u/s!At54RMF6ediVig2ii0J ... r?e=ImSbH0
Dernière modification par cambouis le 22 nov. 2020, 15:41, modifié 1 fois.
 #1675374  par Romulus41
 
Bonjour,

Merci de te servir de l'hébergeur du forum pour faciliter la lecture de la photo.

Pour ce faire :

1 = Télécharger une Image
2 = Sélectionner une image dans ton PC puis après Télécharger une Image Maintenant, le lien apparaitra directement dans le corps de ton message.
Image

Image

:alcool1:
 #1675375  par cambouis
 
Oups désolé,
Je débute avec le forum, merci pour le tuto, je fais mieux le prochain coup promis :)
 #1675377  par Dagon16
 
La seconde face est-elle identique ? Si ce n'est pas le cas une photo en serait la bienvenue.
 #1675379  par cambouis
 
la seconde face est entièrement lisse, rien du tout dessus.
 #1675381  par cambouis
 
Romulus41 a écrit :Oui en plus pas de photo du revers et ... pas de dimension.

Je t'invite à jeter un coup d'oeil là dessus avant de te lancer sur d'autres demandes ► http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... =50&t=4130
Oups...
désolé, c'est fait, j'ai modifié mon message en fonction.
 #1675391  par Dagon16
 
Je ne pense pas que l'on pourra t'aider... Le nom "Piniorini" ne retourne qu'une poignée d’occurrences sur internet et couplé à Fontana c'est le zéro absolu.

La typologie du jeton est compatible avec un jeton à consommer d'une valeur de 50 centimes ou équivalence dans une monnaie étrangère (ce jeton doit être italien ou espagnol, il faudrait trouver quel pays utilise "es" comme abréviation pour ses centimes).
 #1675392  par Romulus41
 
C'est vrai que ce n'est pas courant d'avoir le vide sidéral sur Gougueule images 8|
Image
 #1675506  par Christophoros
 
Bonsoir,

Peut-être "es" pour "escompte", sorte de jeton publicitaire de réduction valable chez "Piniorini & Fontana", quel qu'ils soient... ::d
 #1675625  par cambouis
 
Hello,
Merci à vous pour l'aide, en effet, je n'avais rien trouvé se rapportant à Piniorini et fontana sur le net, Possibilité que ce soit en provenance d'Italie car trouvé en Savoie, bon ça restera un mystère.
Pour le "es" ça parait clairement plausible que ce soit l'abréviation d'escompte plus que de centime. Mais du coup c'est pas compatible avec un jeton italien. Sans doute un magasin qui devait être dans le coin à l'époque ...
merci en tous les cas pour les pistes.