Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Jeton de nuremberg ?

 #1691518  par Popof887
 
Salut a tous les amis je reviens vers vous pour identifier ce jeton de 2,25 gr 2, 5cm de diametre moins de 1 millimètres d'epaiseur en laiton trouvé dans le 62

Merci d'avance pour vos recherche
Image
Image
Image
Image
 #1691519  par Dagon16
 
C'est bien un jeton de compte de Nuremberg imitant un jeton de glorification pour Henri II et Catherine de Medicis avec un motif peu courant de 3 croissants couronnés.
 #1691520  par Popof887
 
Dagon16 a écrit :C'est bien un jeton de compte de Nuremberg imitant un jeton de glorification pour Henri II et Catherine de Medicis avec un motif peu courant de 3 croissants couronnés.
Merci pour une datation cest 16ème siècle? Donc rare comme jeton ?
 #1691521  par Dagon16
 
Oui, seconde moitié du XVIème, imitation contemporaine ou postérieure au règne d'Henri II.
Je n'ai trouvé que peu d'exemplaires avec ce motif et aucun avec cette variété de légende... Donc très peu courant à priori, Pascalus pourra certainement t'en dire plus s'il passe par ici.
 #1691522  par Popof887
 
Dagon16 a écrit :Oui, seconde moitié du XVIème, imitation contemporaine ou postérieure au règne d'Henri II.
Je n'ai trouvé que peu d'exemplaires avec ce motif et aucun avec cette variété de légende... Donc très peu courant à priori, Pascalus pourra certainement t'en dire plus s'il passe par ici.
Super merci pour toutes ces explications au top comme d'habitude.
 #1691528  par celticboop
 
superbe trouvaille, il est magnifique :amen:
 #1691529  par Popof887
 
celticboop a écrit :superbe trouvaille, il est magnifique :amen:
Merci a toi oui il est sublime je trouve
 #1691548  par Popof887
 
Dagon16 a écrit :Oui, seconde moitié du XVIème, imitation contemporaine ou postérieure au règne d'Henri II.
Je n'ai trouvé que peu d'exemplaires avec ce motif et aucun avec cette variété de légende... Donc très peu courant à priori, Pascalus pourra certainement t'en dire plus s'il passe par ici.
Ok j'attends le passage de Pascalus merci encore a toi Dagon16 pour tes connaissances
 #1691582  par Popof887
 
Si d'autre on une idée sua cette légende merci
 #1691619  par Popof887
 
Paulo_prospecteur a écrit :Il est magnifique ce jetons :super:
Merci mon ami
 #1691629  par Dagon16
 
Popof887 a écrit :Si d'autre on une idée sua cette légende merci
La légende est plutôt claire, en tout cas pour sa lecture car sa traduction c'est autre chose.
Avers : RECHFPFEGING: X: (une altération de Rechenpfennig)
Revers : * GOTES: BORD(rétrograde)T: PLIBT: EB

Son état de conservation et cette variante de légende à priori inédite font de ce jeton un bel objet d'étude.
 #1691630  par Popof887
 
Dagon16 a écrit :
Popof887 a écrit :Si d'autre on une idée sua cette légende merci
La légende est plutôt claire, en tout cas pour sa lecture car sa traduction c'est autre chose.
Avers : RECHFPFEGING: X: (une altération de Rechenpfennig)
Revers : * GOTES: BORD(rétrograde)T: PLIBT: EB

Son état de conservation et cette variante de légende à priori inédite font de ce jeton un bel objet d'étude.
Merci a toi Dagon16 pour tes recherches au top
 #1691739  par Popof887
 
Questions a quoi servait exactement les jetons de comte ? Merci d'avance
 #1691986  par Popof887
 
Jai appris quelque chose car j'avais toujours cru que c'était des jetons de comte alors que c'était des jeton pour compter merci encore je dormirai moins bête
 #1692108  par Popof887
 
Salut comment envoyer les photos ou le lien du post en mp merci d'avance
 #1692115  par Romulus41
 
Pas de photo par MP.
Sinon copié collé du lien de ton message.
 #1692116  par Popof887
 
Romulus41 a écrit :Pas de photo par MP.
Sinon copié collé du lien de ton message.
Ok merci cest ce que jai fais j'attends que Pascalus me réponde. Excellente fin de journée a toi mon ami
 #1692227  par Popof887
 
Petit up pour pascalus66 merci
 #1694825  par Popof887
 
Petit up si pascalus66 passe par ici merci d'avance