Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Méreau en plomb/étain?

 #1700438  par Christophoros
 
Bonsoir à tous,

Autre trouvaille de la même sortie, un fragment de rondelle qui me semble en alliage plomb/étain, avec des symboles qui rappellent les méreaux. Diamètre 17,5 mm pour un poids de 1,7 gramme:

Image

A la binoculaire, on distingue bien ce qui semble être une croix équipollée, chaque point chargé d'un flanchis (je vous ai fait un croquis ;) ):

Image

Sur l'autre face, c'est moins net: une croix pattée mais avec des trucs en plus...

Ce qui m'interpelle, c'est la matière: avez-vous déjà vu des méreaux de cette sorte d'alliage?

Question subsidiaire, avez vous déjà vu ce symbole de croix latine style jeu de morpion? ::d

Cela pourrait aider pour une attribution. ;)
 #1703351  par Christophoros
 
Suite à l'identification par Piragol d'un méreau du jeu, je me demande s'il n'en est pas de même pour celui-ci.

L'ancien jeu de l'Alquerque (ou un dérivé) serait un bon candidat.... ::d

Image
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alquerque
 #1703356  par piragol
 
Oh, je ne l'avais pas vu passer, celui-ci ! :rouge:
Des méreaux, j'en ai vu de toutes sortes, et bons nombres sont d'alliages plombeux dont les oxydes boursoufflés détruisent bien souvent tout ou partie des motifs...
Pour le motif que tu as dessiné, je n'ais pas souvenir de l'avoir déjà rencontré. :0
Mais tu es raisonnablement sur une bonne piste, au vu du nombre de variantes d'un seul et même jeu populaire selon les régions, les départements... :-|
 #1703492  par Christophoros
 
piragol a écrit : 06 avr. 2021, 16:52 Pour le motif que tu as dessiné, je n'ais pas souvenir de l'avoir déjà rencontré. :0
Merci pour tes informations Piragol. :super:

:hello:
 #1703544  par legros
 
Salut ! :hello:

Un mereau trouvé il y a un an environ qui est du même style que le tiens au niveau des dessins mais pas aussi épais... si ça peut lancer une piste ... :alcool1:
Image
Image
 #1703589  par Christophoros
 
Merci Legros, il est superbe celui-là! :super: